background preloader

Analyse Filmique

Facebook Twitter

Analyse : The Handmaid's Tale (Reed Morano) Claustrophobie d’un univers aseptisé Quand on lit les interviews de Bruce Miller, le showrunner, ou de Colin Watkinson, le directeur de la photographie, on réalise que la réalisatrice a joué le pivot entre la writer’s room et l’équipe technique. Par ses aptitudes relationnelles, elle a permis de coordonner le tout comme un ensemble harmonieux. D’ailleurs, ils ont tourné la saison 1 d’un bloc, à la manière d’un film de plusieurs heures (vade retro satanas répondront les sériephiles absolutistes mais ce sont les termes de Colin Watkinson, on n’invente rien), preuve de l’unité qu’ils ont voulu donner au projet. Comme pour The Knick, le travail a si bien misé sur la collaboration (y compris avec les acteurs principaux) que la mise en scène porte le scénario et le transcende.

La palette colorimétrique ci-dessus représente bien les couleurs dominantes de la série et situe notamment le contraste du bleu et d’un rouge assombri. Un bokeh surexposé : Les flashbacks plus vivaces que le réel. Collège au cinema 77 » SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ – Michel Gondry. SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ – Michel Gondry Michel Gondry- États-Unis (2008) Genre : Comédie Écriture cinématographique : Fiction Durée : 1h39 Jerry, mécanicien obsédé par la peur des ondes, partage ses journées entre la caravane qui lui sert de toit et le vidéo club old school dans lequel travaille son pote Mike. Après avoir tenté de saboter la centrale électrique qui dessert la ville, Jerry se retrouve doté d’un pouvoir magnétique aux conséquences désastreuses : il efface, sans le vouloir, l’intégralité des K7 vidéo louées par Mike ! Pour remédier à la catastrophe, et satisfaire les rares clients qui font encore tourner la boutique, les deux amis décident de réaliser leur propre version des films perdus.

Télécharger l'affiche Les quatre cents coups Les quatre cents coups Bande-annonce VF Le site transmettre le cinéma offre un dossier complet sur le film : Le site du réalisateur : Actualités. Soyez sympas, rembobinez. Analyse des jeux musicaux de la bande sonore de Soyez sympas rembobinez, de Michel Gondry (2008). Cette vidéo est à écouter de préférence au casque, ou avec de bonnes enceintes. Elle fait appel à la classification de Michel Chion : - son in : la source du son est visible à l'image.- son hors champ : la source du son n'est pas visible mais le spectateur peut la situer dans un espace contigu au champ. Ex. : dans un dialogue, un personnage écoute les propos de son interlocuteur, situé hors champ.- son off : la source du son n'est pas située dans un espace contigu au champ. Michel Chion oppose aussi musique de fosse et musique d'écran.Musique d'écran : la source appartient à l'univers diégétique. Texte et montage : Florian Guilloux. Pour plus de détails, consulter le chapitre 10.2 du cours d'initiation à l'analyse filmique.

Parcours pédagogiques. Accueil Ciclic.fr | Ciclic. Accueil UPOPI | Ciclic. Son image communication » Analyse filmique. Comme toute oeuvre d’art, un film peut s’analyser. Il s’agit d’un travail d’observation et de réflexion, aussi cette page se contentera d’aborder l’analyse de séquence (l’analyse d’un film complet demande une grande culture cinématographique). La première chose importante à regarder est LE CONTEXTE DE REALISATION du film : - le réalisateur, (sa filmographie) - les acteurs choisis, (stars connues ou pas) - et plus généralement tous les techniciens ayant travaillé sur le film / apport d’une touche personnelle, - l’époque, - le pays, - le genre cinématographique (policier, comédie, drame, western, burlesque, documentaire, science fiction, fantastique, animation, film historique/péplum, comédie musicale, film érotique, etc … - le type de production (grosse production financière ou petit budget) Après cette première étape, il faut situer la séquence dans le film même et ensuite peut commencer l’analyse en observant les points suivants: 3 – LA COULEUR Comment sont les couleurs ?

Le vocabulaire de l'analyse filmique | Ciclic. Le sens des images - Régis DUBOIS. [Photo Pat Lester, 2018] Régis Dubois est Docteur en cinéma, auteur, réalisateur et enseignant en BTS & Bachelor audiovisuel. Il a écrit occasionnellement pour CinémAction, Africultures, Le Monde Diplomatique, Manière de Voir, L’Oeil, Contretemps, Afrique Magazine, Télérama, Brazil, Tausend Augen, CQFD… et publié notamment Le Cinéma des Noirs américains (Le Cerf/Corlet 2005), Une Histoire politique du cinéma (Sulliver, 2007), Hollywood, cinéma et idéologie (Sulliver, 2008), Les Noirs dans le cinéma français (LettMotif, 2016), Drive-in & Grindhouse cinéma 50’s-60’s (Imho, 2017), Le cinéma noir américain des années Obama (LettMotif, 2017) et Martin Scorsese, l’infiltré : une biographie (Nouveau Monde, 2019).

> Voir ses livres. Contact : regis.dubois@neuf.fr ► Livres : ► Films : > voir les films ► Articles : Avec Joe Dante en 2018 ► Conférences/débats/rencontres : ITW sur Canal 10 Guadeloupe ► Interviews (TV, radio, presse) TV/vidéos: Avec Roger Corman en 2017 Radio : Presse écrite : ► On en parle dans..

Chaplin

La Nuit Américaine - Truffaut. Histoire des arts 2011 J.TATI univers sonore classe de 3 ème. "Mon oncle" J.TATI / univers sonore. Voici tout d'abord une petite vidéo « historique » de J.TATI : «Mon oncle» vous l'aurez deviné n'est autre que Monsieur Hulot-Tati. Humaniste, le film de Jacques Tati est une oeuvre légère et poétique. Musique tonale et bruits se mêlent à différents degrés pour créer un univers poétique, humoristique, parfois surréaliste et toujours plein d'esprit . Nous distinguerons ici les bruits des sons , chose que nous ne ferions pas en musique concrète ou électroacoustique , dans le but de mieux saisir l' univers sonore du cinéaste .

Rappelons, pour simplifier à l'intention des élèves , que le bruit peut se distinguer d'un son ,entre autres, par la notion de hauteur : le bruit de l'eau d'une fontaine n'a pas de hauteur aisément repérable ; le son d'une note de piano s'étalonne sur une échelle de hauteurs. : la gamme . L'univers sonore de TATI : Transmettre le cinéma | Conçu par LUX Scène Nationale, en collaboration avec le CNC.

Extraits et scènes de films. Apprendre le cinéma | Apprenons ensemble le cinéma. Comprendre le sens d'un film À propos de l'Appât de Bertrand Tavernier, What's Eating Gilbert Grape de Lasse Hallström, Le Péril jeune de Cédric Klapish, et 3 autres films. Ce dossier dont on trouvera un extrait ci-dessous s'adresse aux enseignants du secondaire. Il leur propose propose une méthode originale basée sur l'emploi de plusieurs questionnaires destinés à faciliter la remémoration des jeunes spectateurs (entre quinze et dix-huit ans environ) et à guider leur travail d'interprétation. Tous, nous voyons des films au cinéma ou à la télévision avec notre sensibilité et notre culture propres, avec notre histoire personnelle, nos goûts et nos dégoûts, nos valeurs et nos idées qui ne sont pas nécessairement partagés par d'autres. Ainsi s'explique sans doute la grande diversité de jugements portés sur les films, la diversité dans l'appréciation et même souvent la compréhension d'uvres qui devraient être, semble-t-il, perçues identiquement par tous.

L'analyse textuelle traditionnelle présente par ailleurs un autre désavantage surtout sensible pour les élèves, à savoir une absence de méthode et d'axe de recherche: que faut-il observer ou repérer? Préalables. Le jour le plus court | 19, 20 & 21 décembre 2014. Le kinetoscope | La plateforme pédagogique de L'Agence du court métrage. L’Agence du court métrage.

S1 - Le Cadre. Cinéma et enseignement du français : comment traiter d’un film en tant qu’œuvre ? Pourquoi-analyser-film-pb.pdf.