background preloader

FercSupCGT

Facebook Twitter

AEF info. La CPU gardienne des franchises universitaires et de la laïcité ? Pour la séance du CNESER du 14 avril 2015, la CPU a proposé aux membres de cette instance un projet de motion qui avait pour titre : « Laïcité à l’université : menaces et fantasmes ».

La CPU gardienne des franchises universitaires et de la laïcité ?

Par l’intermédiaire de ses élus, la CGT FERC Sup a porté à la connaissance des membres du CNESER les commentaires qui suivent et sa position par rapport au texte proposé par la CPU. Même si les deux premiers paragraphes peuvent se justifier, il n’est pas inutile de rappeler les propos du philosophe Jacques Rancière lors d’une interview pour l’Obs du 2 avril 2015, dont on peut donner la synthèse ci-après : Non à la remise en cause des droits syndicaux. Après deux mois d’interpellation de Madame la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche restée sans réponse, une réunion a enfin eu lieu le 26 février 2015 avec la DGRH du MEN et du MESR à propos de l’application des accords sur la représentativité en matière de droit syndical dans notre ministère.

Non à la remise en cause des droits syndicaux

Nous dénonçons ce manque de dialogue qui est hélas dans la logique de la déréglementation actuelle du droit du travail avec une attaque sans précédent concernant les instances représentatives du personnel au travers de plusieurs dispositions de la loi Macron et dans plusieurs propositions avancées pour la loi annoncée sur le dialogue social. Dans le champ de la Fonction publique, les garanties et les droits conquis en matière de paritarisme sont eux-mêmes menacés tant par la perte de substance du dialogue social que des moyens qui lui sont attribués. La loi Macron, une bombe à fragmentation contre les salariés. Le projet de loi Macron dite « pour la croissance et l’activité » fait l’objet d’une procédure accélérée, témoignant du rôle central que le gouvernement Hollande-Valls et le patronat lui attribue.

La loi Macron, une bombe à fragmentation contre les salariés

Le projet Macron s’inscrit dans la droite ligne des régressions précédentes : notamment l’accord national interprofessionnel (ANI de 2013 seulement signé par la CFDT, la CGC et la CFTC), qui s’est traduit par la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, et qui a une fois de plus largement écorné le Code du travail. Qualifiée parfois à tort de fourre-tout, cette loi relève au contraire d’une volonté claire et acharnée de libéraliser et de déréguler l’économie et le droit du travail, en pleine conformité avec la politique d’austérité imposée par l’Union européenne. Elle n’hésite pas à faire exploser une multitude de secteurs, telle une bombe à fragmentation qui viendrait cribler le code du travail et les acquis des travailleurs.

Relevons notamment : Le projet Macron. Ne banalisons pas le désastre universitaire. Organisons la lutte ! Motion Conseil Administration Université de Poitiers, 22.11.2013.pdf. Louée pour ses taux de réussite, l’université de Versailles-Saint-Quentin n’a plus un sou. LE MONDE | • Mis à jour le | Nathalie Brafman Si l'université Versailles-Saint-Quentin (UVSQ) était une entreprise, elle serait en cessation de paiements.

Louée pour ses taux de réussite, l’université de Versailles-Saint-Quentin n’a plus un sou

Sans argent frais de l'Etat, elle ne pourrait pas payer les salaires de ses personnels en décembre, ni ses factures. Au terme de négociations serrées avec le ministère de l'enseignement supérieur et celui de l'économie, l'université va bénéficier d'une avance remboursable d'environ 5 millions d'euros. En 2012, elle a affiché un déficit de 5,2 millions d'euros, le premier depuis sa création en 1991. Et elle ne peut plus puiser dans ses réserves, son fonds de roulement est négatif. . « Nos difficultés ne sont pas nouvelles. Communiqué de l’intersyndicale Ferc-Sup CGT, Snesup FSU et UNEF de l’UVSQ — 19 novembre 2013 Situation budgétaire de l’UVSQ : irresponsabilités et incompétences élargies.

Comment sortir de l’impasse budgétaire actuelle ?

Communiqué de l’intersyndicale Ferc-Sup CGT, Snesup FSU et UNEF de l’UVSQ — 19 novembre 2013 Situation budgétaire de l’UVSQ : irresponsabilités et incompétences élargies

Nous refusons l’option prise pour l’instant par la présidence de l’UVSQ qui ne remet pas en cause la sous-dotation budgétaire du ministère dans le cadre des « Responsabilités et Compétences élargies » (RCE) et sanctuarise les charges financières des PPP. Une rentrée universitaire 2013-2014 catastrophique - Communiqué de la FERC sup CGT, 25 novembre 2013.

La rentrée universitaire 2013-2014 s’est révélée bien pire que les précédentes.

Une rentrée universitaire 2013-2014 catastrophique - Communiqué de la FERC sup CGT, 25 novembre 2013

L’État n’assume plus ses responsabilités vis-à-vis des personnels, notamment en déléguant la responsabilité de la masse salariale aux universités. Plus d’une université sur quatre se trouve actuellement en grande difficulté financière. Des bâtiments vétustes ne sont plus aux normes d’hygiène et de sécurité actuelles et continuent pourtant d’accueillir étudiants et personnels au mépris de leur sécurité. Alors même que les initiatives dites d’« excellence », sources de compétition accrue et stérile entre les équipes de recherche et entre les établissements, ont été reconduites, avec leurs lots d’injustice, de gabegie et d’absurdité. Pour faire face à l’insuffisance des dotations que l’État donne aux universités pour leur fonctionnement, leurs présidents n’hésitent pas, entre autres : à réduire l’offre de formation, à geler ou supprimer des postes chaque année….