background preloader

Mind Mapping

Facebook Twitter

MiMind: vos mind map sur Android, iOS et Windows. J’ai (re)trouvé Les Origines Du Mind Mapping Au Mundaneum… | Le Blog De Xavier DELENGAIGNE. J’ai eu le plaisir de découvrir une représentation ancienne d’une carte mentale au Mundaneum à Mons. En effet, jusqu’au 29 mai 2016, le Mundaneum présente une exposition dédiée à la cartographie d’information. Elle s’intitule Mapping Knowledge Comprendre le monde par les données. Parmi les oeuvres présentées, vous pourrez retrouver l’arbre des vices et des vertus de Lambert de St Omer. L’arbre des vices et des vertus L’arbre des vices et des vertus de Lambert de St Omer est tiré du Liber Floridus.

Il date de 1121 ! Il contient deux arborescences : A gauche : les vertus, A droite : les vices. Certes, certains auteurs soutiennent une origine plus ancienne avec Aristote. La carte des tempérances Au XVIeme siècle, vous aviez également la carte de tempérance et leurs opposés d’Angerrande. Creuser les origines du mind mapping Sur le Mind Mapping Blog, vous retrouverez un article en anglais intitulé Roots of visual mapping. Popularity: 1% [?] Les cartes mentales. Source Eduscol Une présentation (Canopé Troyes) Voir le support de formation (Canopé Troyes) Des ressources Usages des cartes mentales dans l'enseignement (Eduscol)La carte heuristique, un outil pédagogique (Eduscol)Des scénarios pédagogiques qui utilisent les cartes heuristiques (Eduscol)Apprendre avec les cartes mentales (Canopé Besançon)Cartes mentales et documentation (SavoirsCDI)Les cartes heuristiques pour tous (conférence de L.

Le Mind mapping Tony Buzan présente le mind map (vidéo Youtube)Initiation au Mind mapping (diaporama, C. Des logiciels Freemind Télécharger Didacticiel vidéo (académie de Besançon, Mission Tice) Prise en main du logiciel (Framasoft) Extension permettant de convertir des documents OpenOffice (ou LibreOffice) vers Freemind Freeplane Télécharger Créer une carte avec Freeplane (académie de Créteil) Tutoriel vidéo (YouTube, FenetresurWordpress) Xmind Télécharger Tutoriel, prise en main (académie de Rouen) Tutoriel animé (Bruno Parmentier) Des ressources pour trouver des images. Comment les cartes mentales peuvent vous aider à écrire. Complémentaire de ce billet de blog, cette vidéo comporte des démonstrations : Note : je vous propose des cours particuliers à distance sûrs et efficaces pour maîtriser le mind mapping, voir cette page.

Qu’est-ce que le mind mapping ? Quelles en sont les règles essentielles ? La méthode du mind mapping a été élaborée par le psychologue Tony Buzan durant les années 70. Les cartes produites sont aussi appelées « cartes mentales » ou « cartes heuristiques ». Le mot « heuristique » vient du grec ancien et signifie « l’art de trouver ». Ecrites et dessinées, ces cartes permettent de représenter l’information sous une forme visuelle, ce qui permet d’accéder à une forme de pensée mobilisant et stimulant la créativité comme la rationalité.

Le mind mapping, un outil pour l’écriture Le mind mapping est une forme d’écriture différente de l’écriture linéaire, couramment pratiquée, y compris sur ce blog. Comment le mind mapping peut-il servir dans un travail d’écriture ? La phase heuristique. Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. Elle se différencie d'une représentation textuelle par sa structure délinéarisée, qui prend la forme d'un réseau graphique [1]. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? Figure 1.

Outils

Cartes mentales ou cartes conceptuelles. On connait bien en éducation, la puissance de la représentation graphique. Pour mettre en lumière des relations ou des rapports entre des quantités, des faits, des personnes et leurs rôles, rien ne synthétise mieux qu’un schéma adapté et bien pensé. La diversité des données qu’on peut schématiser de même que des objectifs poursuivis a fait naître une très grande panoplie de formes de schémas parmi lesquels il est difficile de se retrouver et surtout de faire des choix éclairés. Il existe cependant des clés utiles pour classer les types de schémas, comme celles qu’utilise ce tableau périodique des formes de schémas visuels. Parmi ces différentes formes de schémas, les cartes mentales et conceptuelles constituent des outils fréquemment utilisés par les enseignantes et les enseignants.

On retrouve des cartes dans les manuels, dans les présentations, des vidéos, voire même dans des examens. La carte mentale La carte mentale est idiosyncrasique; elle est d’abord destinée à son auteur. Sketchnoting: Learning by Design. Heuristiquement vôtre | C'est au pied du mur..... Je ne sais pas si vous avez ressenti la même chose que moi, mais en ce moment, je trouve que les « schémas heuristiques » sont à la mode dans les milieux pédagogiques. (« Et puis les finlandais… », « PISA, gnagna…. ») Enfin, un truc que des gens appellent des « schémas heuristiques ». Je sens que je ne vais pas me faire que des amis avec ce billet, mais bon, à quoi ça sert de tenir un blog si on ne peut pas se défouler de temps en temps ? Commençons par une définition de la chose… L’heuristique, c’est l’art de trouver, de découvrir.

C’est un mot d’origine grecque qui vient du verbe εὑρίσκω qui signifie « je trouve ». Dans le domaine éducatif, faire de l’heuristique, c’est une méthode qui consiste à faire découvrir par l’élève ce qu’on veut lui enseigner. Bon, pour être complètement rigoureuse, un petit rappel : un schéma c’est une représentation graphique réduite à l’essentiel et souvent symbolique, mais où toutes les informations se trouvent données de façon précise.

Et c’est tout. Visual Understanding Environment - User Guide. [Conc. MoocGdP] Public - Tutoriel_VUE - Google Slides. Hal.archives-ouvertes. Carte mentale à l'école. La carte mentale au service des apprentissages. Mind Maps 66 à 80 : Les Premières Cartes Mentales d’Elèves De Primaire. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception et usages de la carte mentale. Willy Berthasson, professeur des écoles à Saint-Just-Malmont (43), travaille avec sa classe de CM2 autour des cartes mentales dans le cadre d’une expérimentation de scénarios pédagogiques innovants ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom). L’origine du projet ITEC (Innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7e Programme Cadre de la Commission européenne.

Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO-A3. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1 000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014). Les compétences mises en œuvre Le déroulement La mise en route L’enseignant explique le déroulement de la séance aux élèves. La création des cartes mentales L’enseignant constitue des groupes de 3 ou 4 enfants.

Prolongement Les apports des TICE pour les élèves Willy Berthasson. Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes. Léo a commencé ce travail pendant les vacances de Noël et son choix s’est porté sur sa passion du moment : la trottinette freestyle. Pour démarrer , nous avons travaillé sur une feuille A3 , constituée de 2 feuilles de classeur scotchées et avons utilisé l’ordinateur. recherche sur internet du matériel nécessaire à ce sport (trottinette, protections …) , point de départ concret , copier-coller des images et impressionpréparation de la carte mentale à la main qui va être « le plan » de l’exposé : Léo trace une première branche (verte car c’est la couleur utilisée pour le départ dans d’autres disciplines) et écrit le mot « matériel » .

C’est une grosse branche de laquelle 2 sous-branches vont partir ( trottinette et protections) .Puis où fait-on du skate? Là s’est arrêtée la première séance de recherche et … nous sommes allés au skate-parc …. faire de la trottinette… et prendre quelques photos. Dans un 2ème temps, Léo a cherché une vidéo sur le champion du monde de trottinette freestyle. Créer et utiliser des cartes heuristiques.

Cartes heuristiques : un engouement croissant Les cartes heuristiques, cartes mentales ou mind maps font aujourd'hui l'objet de nombre de publications et formations. Leurs utilisations se répandent tant dans le domaine de la pédagogie que dans le monde de l'entreprise. Ces méthodes graphiques de représentation, formalisées au début des années 1970 par le psychologue anglais Tony Buzan sont rendues aujourd'hui faciles d'utilisation.

De nombreux outils informatiques adaptés, dont certains gratuits, sont à votre disposition. La mise en œuvre courante des cartes heuristiques dans les écoles finlandaises, tant vantées aujourd'hui, contribue également à cette popularité. Des utilisations variées Réalisées rapidement avec un outil informatique adapté, les cartes heuristiques peuvent rendre de multiples services : Animation de réunion ou de formation Présentation Structuration de ressources Gestion de projets Analyse de texte Élaboration de résumés Préparation de dissertations… Le support de cours. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Croyez-le ou non, nous utilisons une Mind Map pour faire respecter quelques règles à la maison, diminuant le stress pour chacun des membres de la famille. Cet article vous explique concrètement comment réaliser une carte mentale servant de support à la mise en place d'un schéma de collaboration efficace et d'une responsabilisation des enfants face aux règles d'obéissance élémentaires.

Croyez-le ou non, nous utilisons une carte mentale pour motiver nos enfants à respecter certaines règles à la maison. Cela diminue notre stress et réduit la frustration de nos enfants. Cet article vous expliquera, comment, en pratique, une carte mentale - en anglais « Mind Map » - peut être utilisée pour aider les enfants à obéir à leurs parents. Elle permet de créer un schéma collaboratif dans une atmosphère positive et respectueuse. Le problème dans son ensemble Nous avons deux garçons. Stress et frustration Cette situation devenait extrêmement difficile pour les deux parties. Le défi Définition des règles. 2 faire une carte mentale. Cartes mentales en éducation.

[Cartes heuristiques] Utiliser un logiciel de carte heuristique. Une carte heuristique [1] ou carte des idées (mind map en anglais) est un diagramme qui illustre les liens hiérarchiques entre différentes idées. C’est une représentation essentiellement arborescente des données qui peut s’enrichir de formes, couleurs, images... et qui permet de représenter et d’organiser un concept tel qu’il soit perçu par un ou plusieurs individus. Pour clarifier ce terme un peu rébarbatif, prenons une image : nous connaissons presque tous l’astuce du nœud fait à un mouchoir pour servir de pense-bête.

Une carte heuristique peut être perçue comme un énorme pense-bête : tous les mots-clés, les images qu’elle contient ont pour but de nous rappeler une idée, une information que nous avons en tête. 1- Carte heuristique et apprentissages 1.1- Quelques points de repère : Ce concept des cartes heuristiques a été formalisé par un psychologue anglais, Tony Buzan, alors qu’il était étudiant. Selon T. Les cartes heuristiques constituent une représentation externe de notre pensée. Le mind mapping en une infographie selon Mindjet. Plus 2012 Le manuel utilisateur - leformateur. Découvrir - Pétillant® L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante | Gabriel Dumouchel. À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français.

Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. Celui-ci propose une approche d’écriture collaborative à l’aide de ce que j’ai nommé des cartes scripturales.

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante Références. Mieux apprendre avec le Mind Mapping® J’ai rencontré le terme Mind Mapping® à plusieurs reprises : sur les comptes Twitter de pédagogues innovants,dans de nombreux livres (entre autre Apprendre autrement avec la pédagogie positive, Objectif mémoire et Génie toi-même),lors de ma formation pour être enseignante. J’ai aujourd’hui envie de vous en dire un peu plus sur cet outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence. Commander le livre Mind Map, dessine moi l’intelligence sur Amazon.

Le Mind Mapping® est un terme anglais qui fait référence à une façon d’organiser ses idées de manière arborescente. On le traduit par « carte mentale » ou encore « schéma heuristique » en français. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation.

Le Mind Mapping® s’appuie sur deux principes directeurs : 1. 2. Une image vaut mille mots. Cartes mentales / heuristiques. Issue du site ebsi.montreal.ca La carte mentale permet de visualiser rapidement les principales idées. Elle offre à la fois une vision d'ensemble mais aussi une vision détaillée suivant la gestion des branches. Pour réaliser une carte mentale, il faut utiliser des couleurs, des symboles. Voilà comment je procède globalement: - Au centre de la feuille, écrire en rouge l'idée principale, l'accompagner d'une illustration et l'entourer. - Autour, à l'aide de différentes couleurs, créer des branches: 1 branche par idée clé. . - Mettre des symboles par idée quand cela est possible pour favoriser le recours aux images mentales. Cartes heuristiques à l'école primaire. Jpsolanet's profile on Biggerplate. Illustrez vos cartes heuristiques avec des pictogrammes.

Connaissez-vous la devise du mappeur Expert ? « Un mappeur sachant mapper doit savoir illustrer et mettre en valeur sa carte avec des images ». Pour répondre à ce besoin de créativité j’ai créé une map interactive réalisée avec l’outil en ligne Mindmeister Cette carte contient un ensemble de ressources graphiques que vous pourrez intégrer dans votre logiciel de mindmapping et ainsi renforcer l’impact visuel de vos maps. Son contenu très riche est composé de 4 branches : « Images Png et icônes » des sites dans lesquels vous trouverez un florilège d’images à télécharger.

La carte est accessible via ce lien : Avec ces ressources vous allez pouvoir mettre en valeur et faire rayonner vos idées. Olivier Legrand. Du Mind Mapping à l'école. » Une collègue de primaire nous fait partager ses cartes heuristiques de français - Lettres et Cartes Heuristiques. Galerie de Cartes Heuristiques - Marion Charreau. Usages pédagogiques des cartes mentales, Page 2. Présentations : commençons par le commencement (1)

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques | Formation 3.0. Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ? La carte heuristique et son utilisation en classe. La plus grande carte mentale du monde ! | Optimind. S'initier au mindmapping en enseignement. Le diaporama bride vos présentations ? Passez à la carte mentale. Les cartes heuristiques numériques, un outil pédagogique. Organisez vos révisions « bac et brevet » avec le mindmapping.

Carte mentale-college-2013. Définition - Formation au mindmapping :Introduction à l'usage d'un logiciel de conception de cartes. Évaluer les connaissances avec les cartes mentales. La carte heuristique et son utilisation en classe. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie.

Les cartes mentales et le numérique. Dessine-moi une idée asbl - Mind Mapping à tout âge, pour toutes les disciplines. Les Cartes mentales en cycle 3. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre.

Cartes heuristiques. Mind Mapping. Le mind mapping dans l’enseignement – ressources - 8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! WiseMapping : du mindmapping collaboratif, gratuit et open source « Formation 3.0 - Iceweasel. MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques | Gps des Dys - Iceweasel. Numérique : Cartes, schémas, mindmap et neurones - Iceweasel. La pertinence des cartes conceptuelles - Iceweasel. Mind Mapping : l'essentiel en moins de 4 minutes - YouTube - Iceweasel. Cartes mentales - Site de stylo-rouge-et-crayon-gris ! - Iceweasel. Cartes mentales EDL - La classe d'Ameline - Iceweasel. CartesMentales - Symbaloo - Iceweasel. Construire une carte Heuristique - MindMeister Mind Map - Iceweasel. Mind Mapping et présentations (1): MindMeister - Iceweasel.

Qu’est-ce qu’un logiciel de mindmapping ? « Formation 3.0 - Iceweasel. DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie | Infobourg.com - Iceweasel. Les cartes mentales en classe : des exemples | Infobourg.com - Iceweasel. Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie - Iceweasel.

Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique - Iceweasel. Usages pédagogiques des cartes mentales | Scoop.it - Iceweasel. Le Blog de Xavier DELENGAIGNE - Iceweasel. Ressources Mindmapping Enseignement - Mind Map - Iceweasel.

Carte des illustrations pour le mindmapping - MindMeister Mind Map - Iceweasel. CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques - Iceweasel. Résumé de formation.doc. « Carte heuristique pop up  ou « Mindmappings’lapbook  ou « Carte mentale à portes multiples  [3e- Histoire : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement aux dimensions planétaires ; Bonus géographie : le croquis du territoire hexagonal] | «Hi.

Cartes mentales. Utiliser le schéma pour apprendre avec les enfants. Heuristiquement: Du Sketchnoting à l'Infographie avec Canva.