background preloader

Travail et Emplois

Facebook Twitter

Human Need No More To Apply

Teletravail. Evolution des Métiers. Evolution Données Emplois. Solutions Collaboratives. Le Travail. Tiers Lieux. Impression 3D : avis de tempête sur l'emploi - Les Echos. 9 scénarios pour le marché de l’emploi de demain. En ce début d’année, projetons-nous un peu dans le futur et sortons la boule de cristal.

9 scénarios pour le marché de l’emploi de demain

A quoi va ressembler le marché de l’emploi de demain ? Pas évident à deviner même si certaines tendances de fond commencent à en dessiner les contours. Voici 9 scenarii qui pourraient bien se réaliser, à plus ou moins long terme, et surtout, comment s’y préparer. 1. La fin programmée du CDI L’hypothèse : Face au besoin de flexibilité des entreprises, l’une des solutions envisagée est de mettre fin au Contrat à Durée Indéterminée (CDI), notamment afin de rendre les procédures de licenciements moins contraignantes. 2. L’hypothèse : le salariat c’est fini, chacun va devenir un entrepreneur de sa propre expertise. 3. L’hypothèse : la révolution robotique va mettre au chômage 3 millions de personnes. 4.

L’hypothèse : 60% des métiers que nos enfants exerceront n’existent pas encore. Le savoir de tous à disposition de chacun. Adieu CDI. EmailShare 28EmailShare Crédits: sgenpic.fr C’est l’auteure des deux infographies que vous trouverez ci-dessous, Anna Vital, “Information Designer and Infographic Author” qui a inspiré la réflexion de ce billet de blog.

Adieu CDI

Entre l'emploi et l'humain c’est un peu « limite.fr » ! Pourquoi allons-nous tous devenir des travailleurs... 2014, l'année qui révolutionna le marché du travail. 2014, l'année qui révolutionna le marché du travail Il y a quelques jours, les chiffres du chômage paraissaient, et étaient, une fois de plus, peu réjouissants.

2014, l'année qui révolutionna le marché du travail

Si la conjoncture économique mondiale et française n'est pas propice, des causes structurelles font que 2014 est plus qu'une nouvelle année perdue dans la lutte contre le chômage, et probablement une année de tournant qui préfigure comment nous travaillerons dans 5 à 10 ans. Lorsque vous faites appel à un VTC Uber ou Le Cab depuis votre smartphone, ce n'est pas un employé de ces sociétés qui vous conduira à votre destination.

Votre chauffeur est un travailleur indépendant, c'est à dire qu'il n'est pas salarié de ces sociétés. Il est son propre chef d'entreprise et a la liberté, les bénéfices mais aussi les risques et les responsabilités qui vont avec ce statut. Lire aussi: Digiwork : les métamorphoses du travail. Par Rémi Sussan le 28/10/14 | 20 commentaires | 3,138 lectures | Impression L’avenir du travail ?

Digiwork : les métamorphoses du travail

Vaste sujet qui a constitué le cœur des discussions de Lift 2014, qui s’est tenue du 21 au 22 octobre à Marseille. Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), délégué général de la Fing, coorganisateur de cette conférence (et éditeur d’InternetActu.net, partenaire de l’organisation du programme de cette journée), certaines études estiment que 40 à 70% des métiers d’aujourd’hui sont candidats à l’automatisation.

The Evolving Workforce. L’autre révolution du travail. Le travail ne se fait pas ... au travail ! Publié le 27 janvier 2013 par Olivier Jadzinski en catégorie Conseils, Entreprendre, Video 1inShare Contrairement à ce que certains pensent, le travail depuis son domicile est plus efficace qu’au bureau.

Le travail ne se fait pas ... au travail !

Alors que certaines de mes connaissances m’indiquent ne pas pouvoir travailler chez eux car ils sont toujours importunés, la réalité est tout autre. En effet, à la maison vous êtes maître de vos distractions alors que si vous êtes, par exemple, avec vos collègues, ceux-ci peuvent décider de faire appel à vos services aussi souvent qu’ils le veulent dans la journée et ainsi vous déranger dans votre activité. Le futur du travail dans l’entreprise (2/2) : … sans l’entreprise. Le numérique sape les fondements historiques de “l’entreprise”.

Le futur du travail dans l’entreprise (2/2) : … sans l’entreprise

Hors de celle-ci, point de travail ? L’entreprise n’a pourtant pas toujours existé en tant que telle ni dans sa forme actuelle, c’est une construction sociale… dont le numérique déstabilise les fondations. Car, aujourd’hui, les “nouvelles technologies” ne sont plus seulement des outils à son service, elles constituent aussi de nouveaux moyens de production, de mesure de la valeur et de rétribution. Est-ce au point de déconnecter radicalement le travail de l’entité “entreprise” ? Cette question était au coeur des échanges sur l’avenir du travail, lors du dernier festival Futur en Seine. Avec le numérique, tout s’automatise progressivement, ou presque : les caissières de supermarché s’effacent, les ouvriers se font rares, les voitures sans conducteurs et articles écrits par des robots deviennent une réalité… Cette rapidité du progrès technologique nous conduit à repenser en profondeur les notions de “travail” et de “salaire”…

En route vers le travail du futur ! - Épisode 3. A quoi ressemblera le travail dans 60 ans? Le traditionnel contrat à durée indéterminée, à temps plein, pour un employeur, exercé dans les locaux de l'entreprise et selon un horaire établi, a-t-il vécu?

A quoi ressemblera le travail dans 60 ans?

"Le vieux modèle du CDI à vie qui implique la soumission à l'entreprise est en train de s'éroder, constate Philippe Achalme, DRH distribution Europe de l'assureur Aviva, même si le besoin de protection reste encore ancré dans les esprits. " Certes, "le CDI est encore la norme aujourd'hui", rappelle Chantal Prina. La chargée de mission à l'Agence Rhône-Alpes pour la valorisation de l'innovation sociale ajoute: "Les formes 'atypiques' d'emploi représentent 75% des embauches, mais ne concernent encore que 25% de l'ensemble des postes. " Mais la tendance se dessine. "Ces formes de travail touchent de plus en plus de personnes et de catégories sociales. " Portage salarial et groupement d'employeur. Voici le bureau intelligent qui enregistre les comptes-rendus des réunions. VIDÉO - L'innovation testée dans les locaux du New York Times retranscrit les moments les plus importants d'une réunion et permet aux personnes absentes de réécouter ce qui a été dit pendant quatre semaines.

Voici le bureau intelligent qui enregistre les comptes-rendus des réunions

Non, ce n'est pas un espion qui va écouter vos conversations à votre poste de travail! Testé au laboratoire d'innovation du journal américain, le New York Times, et imaginé par NYT Labs, le bureau intelligent va permettre d'enregistrer les comptes-rendus des réunions pour vous. Imaginez une table avec des oreilles électroniques qui puissent comprendre la parole humaine, tout comme l'application Siri d'Apple.