background preloader

Transformations Digitales : Et les RH ?

Facebook Twitter

Des pistes à creuser :

Des entreprises qui "se transforment"
Et la fonction RH ?

RH et digital : oser tracer sa propre route... Digital + ressources humaines = … L’équation est encore en quête de solutions à la mesure des bouleversements vécus par nombre d’entreprises et d’organisations.

RH et digital : oser tracer sa propre route...

Au lieu des 7 trucs et astuces pour digitaliser ses ressources humaines, ou au choix, ré-humaniser ses ressources digitales, voici 7 contre-vérités par lesquelles il ne faut pas se laisser envoûter trop rapidement. Décryptage sous-titré des chantiers de la transformation digitale par Arthur Bourgeois, product manager chez Keople, Jean-Baptiste Gouin, CEO de Talenco et Alexandre Heuzé, cofondateur de Talentroc lors d’une table ronde de la Nantes Digital Week le 18 septembre 2015. RH, numérisez-vous : 10 éclairages pour libérer, délivrer vos ressources humaines - dossier. Quand le DRH utilise Twitter pour nourrir le dialogue social - Les Echos. Accueil Bénédicte Tilloy, aujourd'hui DGA RH de SNCF Réseau, a ouvert un compte Twitter alors qu'elle était directrice général de SNCF Transilien pour rester en contact direct avec les salariés, les clients, les représentants syndicaux et même les politiques.(...)

Quand le DRH utilise Twitter pour nourrir le dialogue social - Les Echos

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Rh-numerisez-vous-comment-le-big-data-va-transformer-le-travail-des-drh. Big data, les deux mots sonnent comme la promesse d'une nouvelle ruée vers l'or. D'ores et déjà, les oracles promettent que la donnée, sera à l'économie du futur ce que le pétrole fut dans le passé, un carburant indispensable. Parmi les gros producteurs de données en entreprise, les services RH sont habitués à collecter et stocker de l'information... qu'ils pourraient aussi traîter et à analyser. Philippe Burger, associé Capital Humain chez Deloite France, indique avoir récemment travailler pour un grand groupe voulant détecter les signes avant-coureurs du départ d'un collaborateur et élaborer un modèle prédictif du turn over, comme le font déjà certaines entreprises pour détecter les clients susceptibles de les quitter.

Pour le salarié sur le départ, de nombreux indices peuvent exister comme la consultation de pages sur le sujet de l'Intranet, des commentaires lors de l'entretien annuel ou encore plusieurs refus de formation, promotion ou d'augmentation... 6 compétences digitales RH à acquérir en accéléré. Le numérique change tout, on a compris ! Mais comment on embarque les collaborateurs maintenant ? "Notre prochain défi, c’est comment embarquer les 7 000 collaborateurs de l’entreprise", a déclaré Augustin de Romanet PDG d’ADP, en conclusion de son intervention sur la transformation numérique de son entreprise à la conférence Too big to innovate, organisé par Cap Digital lors de Futur en Seine.

Le numérique change tout, on a compris ! Mais comment on embarque les collaborateurs maintenant ?

Tout était dit dans cette seule phrase. Car si toutes les grandes entreprises françaises qui étaient venues témoigner (ADP, SNCF, Fnac, Engie, Société Général, Orange, Bouygues…) étaient unanimes pour dire que "C’est bon, on a bien compris que le numérique changeait tout… Et que nous aussi on risquait d’être ‘ubérisé’… Et qu’on ne pouvait pas tout faire tout seul… et qu’on avait déjà du numérique partout…" La vraie affaire maintenant, c’est que le numérique n’est pas qu’une histoire de technologie ou de business. C’est aussi une affaire d’hommes et de femmes, de management et d’organisation ! Voire de changement de société. DRH, arrêtez de penser à l’avenir digital. Inventez-le. La révolution digitale est davantage qu’une nouvelle révolution industrielle : c’est une succession de révolutions qui aura, d’ici quelques années, fondamentalement changé nos vies personnelles et professionnelles.

DRH, arrêtez de penser à l’avenir digital. Inventez-le.

Chacun de nous saura, par la force des choses, jusqu’à quel point il peut et veut digitaliser sa vie privée. En ce qui concerne la vie professionnelle, la question ne se pose pas en ces termes. Car la transformation digitale, au cœur de la compétition et de la performance économiques, engage l’avenir même de l’entreprise. Nouvelles activités, nouveaux métiers, nouveaux modes d’organisation, de management, de collaboration, une chose est sûre : le visage du travail ne sera plus jamais le même. Celui des Ressources Humaines non plus, pour notamment deux raisons.

Une fonction RH légitime pour accompagner la transformation digitale de son entreprise. En marge de la publication de l’Etude « Une fonction digitale RH engagée à accompagner la transformation numérique de son entreprise » menée auprès d’un panel de 76 DRH, nous vous invitions à retrouver chaque semaine sur notre Blog, des extraits et des temps forts de notre étude.

Une fonction RH légitime pour accompagner la transformation digitale de son entreprise

N’hésitez pas à réagir et à partager votre avis sur les thèmes développés et à nous faire part des initiatives à l’œuvre au sein de votre organisation ! Une légitimité qui passe par la digitalisation de la fonction RH Le Digital représente une opportunité décisive pour la fonction RH d’affirmer une place de choix au sein de son organisation. La digitalisation de ses propres processus, aujourd’hui largement engagée, est menée de façon plus ou moins consciente et orchestrée selon les organisations. Les enseignements tirés de cette métamorphose culturelle et technologique l’encouragent à se positionner comme un moteur d’innovation. Interview de Didier Baichère, un DRH très connecté. Fondée en 1976, CGI est la cinquième entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires dans le monde.

Interview de Didier Baichère, un DRH très connecté

L’entreprise réunit 71 000 membres présents dans 40 pays. Didier Baichère, VP Human Resources France, Luxembourg, Maroc, très présent sur les médias sociaux (Twitter, Facebook,…) nous fait le plaisir de nous apporter un éclairage sur les usages de ces nouveaux outils, notamment au regard des enjeux de recrutement de CGI. Rencontre passionnante avec un DRH très connecté. Après une première expérience dans la fonction publique territoriale (1994-1997), Didier Baichère rejoint Alcatel (1997) et son pôle recrutement. Très vite, il est nommé Responsable des Ressources Humaines (1999) puis Directeur des Ressources Humaines de la filiale internationale Alcatel Submarine Networks (2002). 6 innovations qui digitalisent les RH. Mon petit observatoire est en effervescence.

6 innovations qui digitalisent les RH

J’ai pu voir depuis quelques mois plusieurs tendances émerger. Elles ont un fort potentiel de perturbation ou de rupture. C’est logique. Transformation digitale et fonction RH : un duo impossible ? Les nombreuses études le prouvent : la digitalisation est l’enjeu majeur de la fonction RH.

Transformation digitale et fonction RH : un duo impossible ?

À titre d’exemple, l’enquête menée par le cabinet Kurt Salmon révèle que 68 % des DRH interrogés pensent que le digital est une opportunité d’évolution pour la fonction RH. La question essentielle reste néanmoins posée : comment la fonction RH peut-elle accompagner la transformation digitale dans l’entreprise ? Pour une fonction RH digitale et performante Souvent considérés comme réfractaires aux nouvelles technologies numériques, voire technophobes, les DRH auraient-ils peur du digital ?

Peut-être, si l’on en croit une étude menée par Abilways qui révèle que les professionnels de la fonction RH sont perdus et moins confiants sur les transformations digitales que leurs confrères issus des autres services. Les DRH interrogés par le cabinet Kurt Salmon déclarent que le digital a une certaine incidence sur les modes de management. La transformation digitale en entreprise. La transformation digitale est en marche… enfin presque !

Transformation digitale : 5 chiffres clés pour faire le tri entre fantasme et réalité.

La transformation digitale est en marche… enfin presque !

Transformation digitale : les salariés sont prêts ! La transformation digitale, on en parle beaucoup, on dramatise presque autant qu’on s’enchante : les entreprises françaises sont en retard, les salariés ont peur du digital, etc. Dans le cadre du lancement d’ABILWAYS DIGITAL, nous avons voulu faire le tri entre fantasmes et réalités. Nous avons mené l’enquête avec les équipes TNS-Sofres auprès de 273 RH et opérationnels.

Innovations technologiques. La fonction RH doit-elle s’adapter aux innovations technologiques ?

Innovations technologiques

La RH doit accompagner les nouvelles générations et les changements organisationnels. Peut-elle le faire sans adopter et s’adapter elle-même aux innovations technologiques ? L’organisation des entreprises actuelles est basée sur un système hiérarchique hérité du taylorisme qui répondait aux besoins de l’ère industrielle du 20ème siècle. Avec l’avènement des technologies, de la globalisation des marchés et des nouvelles générations, les postulats ont changé et les entreprises doivent, pour rester compétitives, s’adapter à ces nouveaux environnements. Les défis inédits du numérique. Action numérique : la mise en oeuvre c’est maintenant ! A l’heure de la révolution numérique, de l’économie collaborative et de l’interaction client, les entreprises et les administrations constatent que les modèles économiques classiques s’épuisent, bousculés par des modèles alternatifs adoptés par les nouveaux entrants qui mettent le numérique au coeur de leurs activités.

Face à cette situation, les entreprises et les administrations doivent rapidement adopter au plus haut niveau une vision globale, objective et partagée sur le numérique, ses multiples impacts sur l’ADN de l’organisation, la gouvernance, les modes de fonctionnement, les relations avec les écosystèmes, les opportunités et risques associés, les décisions d’investissements à prendre, les innovations à porter pour conquérir de nouveaux marchés. Sommaire. Paywall mobile. 7 tendances digitales que les RH devraient suivre en 2015. Comme le dit très justement Arnaud Pottier Rossi (co-fondateur de l’agence de communication RH Kalaapa) dans « Que souhaiter aux RH pour 2015?

« , l’excellent article de Franck Lapinta, « 2015 est l’année 1 du basculement vers l’innovation ». En plus des enjeux marketing que les entreprises et les recruteurs doivent anticiper au plus tôt pour ne pas perdre de terrain dans la guerre des talents, les tendances digitales marquent une transformation brutale dans le processus de recrutement. Clarins : dématérialiser la fonction RH en gardant le lien - Les Echos. Chez ING, la transformation digitale repose sur : l’agilité, la collaboration et la responsabilité.

Muriel Rocher, qu’évoque pour vous le mot « digital » ? Chez ING, nous sommes « digitaux » car nous sommes nés sur internet, nous sommes des « digital natives ». Donc le digital me fait d’abord penser à un modèle de business. Qu’est-ce que le digital va changer dans les fonctions RH ? Le digital est dans toutes les bouches. Il ne se limite aux comportements d’une nouvelle génération ou à l’émergence de nouveaux produits technologiques. C’est une révolution globale des usages et pratiques au sein de l’entreprise. Le digital impacte l’évolution des compétences en entreprise. Le DRH, en tant que responsable de la Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), se doit d’appréhender les changements et d’en tenir compte au sein de tous les processus RH, pour accompagner au mieux l’entreprise dans sa transformation digitale.

Cela va de la modification de la fiche de poste, à l’anticipation des besoins en formation en passant par la disparition de certains postes. Les #DRH et le numérique: fonction #RH et e-transformation. Transformation digitale : les RH et les dirigeants attendus au tournant.

Qui ? Les RH et le digital : 5 tendances-clés 2015. InPartager139 Nouvelles réformes et mesures à mettre en place, véritable stratégie de gestion des talents à développer, dialogue social, accompagnement au changement, affirmation de leur rôle de business partner... les DRH seront encore sur tous les fronts en 2015 et devront faire preuve d'agilité, de réactivité et de flexibilité. Étude : les RH engagés à accompagner la transformation numérique. Kurt Salmon, cabinet international de conseil en management, l’Apec et Le Cercle Humania viennent de dévoiler une grande étude sur la digitalisation de la fonction RH.

La digitalisation : un atout stratégique pour une politique RH efficace. Fonction RH : la digitalisation, sinon rien ! Dans le cadre du Salon Solutions Ressources Humaines qui se tiendra du 24 au 26 mars à la porte de Versailles à Paris, le cabinet Markess International a présenté le mardi 10 février lors d’un petit-déjeuner au café Fauchon les « 5 tendances RH et digital ». Un évènement organisé par Infopromotions auquel j’ai eu l’opportunité d’assister. Transformation digitale : le retour des RH ? par @aponcier.

01net. le 05/02/15 à 15h00. Que signifie vraiment le digital pour les RH ? (Partie #2) Suite de mon premier article sur ce que signifie le digital pour les RH qui n’ont pas envie d’être déclassés par le digital. Liste – toujours non exhaustive – des zones de complémentarité entre digital et ressources humaines. Culture et ADN. Le Printemps RH de la transformation digitale. Le printemps RH serait-il enfin arrivé ? Après un long hiver et un ciel de RH opérationnels à la traîne, l’horizon de la transformation digitale RH semble enfin se dégager largement. Réseaux sociaux pro : l'avenir de la fonction RH. En partenariat avec l’institut CSA, LinkedIn a interrogé 400 DRH sur l’évolution de la fonction RH et le rôle des réseaux sociaux professionnels vis-à-vis de cette dernière.

Résultats de l’enquête « Une fonction #RH digitale: mythe ou réalité? » #Infographie et synthèse à télécharger. [MOOC RH] Merci ! Bonjour à tous, Ce premier Mooc de l’École Française de Comptabilité a été un franc succès, salué par de nombreux articles parus en ligne, des commentaires sur Twitter, des notes sur Facebook... D’ailleurs, 98% des répondants au questionnaire de fin ont montré qu’ils étaient satisfaits de ce Mooc.