background preloader

Tendances RH

Facebook Twitter

Travail et Emplois

Tendances. Ere du Partage et de la desintermédiation. Fonctions RH. Organisations. Recrutement. QVT. Relations assistées par l'algorithmique. La déconnexion (4/4) – Log out : débrancher la perfusion numérique. Cette semaine : la déconnexion.

La déconnexion (4/4) – Log out : débrancher la perfusion numérique

Nous nous intéressons aux communautés autarciques, au renoncement ascétique, celui des moines catholiques & bouddhistes, aux adolescents reclus dans leur chambre – « les hikikomoris » et ce matin: le renoncement au tout-numérique à l’heure des sociétés ultra-connectées. A l’heure où 61% des Français et 65% des Américains possèdent une smartphone, le documentaire « Digital Detox » diffusé fin février sur Canal + a rencontré un certain succès… Cette expérience de déconnexion numérique totale pendant 90 jours, celle de Pierre-Olivier Labbé, un journaliste ultra-connecté et accro à son téléphone multifonctions a suscité de nombreux commentaires et autres interrogations chez nous autres, utilisateurs… En Europe, certaines chaînes hôtelières, comme le Westin à Dublin proposent à leurs clients de laisser leurs appareils électroniques à la réception pendant la durée du séjour.

La dépendance aux nouvelles technologies serait-elle devenue le mal du siècle ?... Paywall mobile. Revues rh. Quand je serai grand, je serai DRH. Quand je serai grand, je serai DRH ! DRH aux USA, il y a 20 ans.

Quand je serai grand, je serai DRH !

Mobilité : comment exploiter les files d’attente pour chercher un emploi par @julienandre. 01Business le 31/07/14 à 07h00 La France compte aujourd’hui 24 millions de possesseurs de Smartphone[1] et, en 2013, 15% des foyers français étaient équipés en tablettes tactiles – un chiffre qui devrait par ailleurs monter à 60% d’ici 2015[2].

Mobilité : comment exploiter les files d’attente pour chercher un emploi par @julienandre

Si on exclut les mineurs de moins de 15 ans, ce sont plus des deux tiers de la population active (soit 28 millions de personnes[3]) qui est équipée d’un terminal mobile. Au quotidien, nous observons les changements induits par ces Smartphones et tablettes sur notre comportement. C’est ce que Francis Pisani et Dominique Piotet appellent la « Mobiquité »[4], à savoir le fait que le web, dans toutes ses acceptions, fasse partie du milieu ambiant de l’individu.

Les terminaux mobiles : capteurs d’informations, producteurs d’intelligence Parmi les usages inédits des terminaux mobiles, se trouve leur fonction de capteurs[5]. L’entreprise agile : opération portes ouvertes. Hier, leadership et compétences étaient les valeurs cardinales de la gestion des talents. Aujourd'hui, dans la mondialisation et à l'ère des réseaux sociaux, mobilité et flexibilité (géographiques, temporelles, inter-projets, etc.) deviennent décisifs. Quand la DRH a le titre de « directrice du bonheur » Cet article déjà paru fait partie des plus lus et des plus commentés.

Quand la DRH a le titre de « directrice du bonheur »

On pourrait penser à une blague belge, mais ce n’est pas le cas. Laurence Vanhée, DHR du Service public fédéral (SPF) belge de Sécurité sociale, a décidé de remplacer son titre de DRH (directrice des ressources humaines) par celui de « Chief Happiness Officer ». DRH du bonheur en entreprise : des exemples dans le monde entier. Je m’inscris gratuitement à la Newsletter Le précurseur : Tony Hsieh de Zappos C’est aux Etats-Unis que l’on entend parler pour la première fois de la fonction de « Chief Happiness Officer » au sein d’une entreprise.

DRH du bonheur en entreprise : des exemples dans le monde entier

Ronald McDonald est nommé en 2003 au poste de Chief Happiness Officer au sein du groupe McDo. Management et RH, le grand malentendu. Les 5 défis à relever par la fonction ressources humaines. Par Francis Boyer. Publié le 21/05/2013 Qu’y a-t-il de plus permanent que le changement ? Autrefois réduite au traitement de la paie, la fonction ressources humaines a considérablement évoluée ces 20 dernières années. Confrontée à la nécessité de se montrer plus agile et plus innovante, invitée à se montrer plus responsable et garante du bien-être de ses collaborateurs, l’entreprise doit à présent réinventer son management et c’est tout naturellement vers la fonction ressources humaines qu’elle se tourne pour l’y aider.

Le succès ne dépend plus uniquement de la rationalisation des processus, mais bel et bien de la capacité à valoriser l’énergie créatrice de son capital humain. Voici les 5 principaux chantiers sur lesquels devront plancher les professionnels de la fonction ressources humaines : 1 – De l’objectif à la contribution, pour renforcer l’engagement Chez Morning Star, aucun objectif. Le militant RH. Par Stéphane Diébold. Publié le 15/05/2013 Les ressources humaines sont en mutation, le monde est à peu près d’accord avec ce lieu commun.

Le militant RH. Par Stéphane Diébold

Ce qui est plus difficiles, c’est de définir ce qui est en mutation. S’agit-il d’une énième évolution ou d’une véritable culture structurante ? Eric Verhaeghe, ancien président de l’APEC, n’a-t-il pas annoncé la mort des RH ? La situation mérite au moins de s’intéresser à l’utilité des ressources humaines en entreprise et de comment elles changent. A l’ère du collaboratif, les RH doivent créer une nouvelle culture managériale. Les attentes de l'entreprise à l'égard du DRH. En qui avoir confiance en 2013 ? Les entreprises et le travail, refuge des Français.

Un sondage saisissant vient de sortir : les Français ont de moins en moins confiance en eux et en les autres... mais de plus en plus dans l'entreprise et le travail.

En qui avoir confiance en 2013 ? Les entreprises et le travail, refuge des Français

Une révolution en cours ? Dans les périodes de crise, les Français se tournent traditionnellement vers leur famille pour trouver des protections. C’est toujours le cas, mais un nouveau refuge fait son apparition : l’entreprise et le travail. C’est ce qui ressort avec force du “baromètre de la confiance politique” du CEVIPOF. Une enquête édifiante, à laquelle David Abiker a consacré sa chronique ce matin sur Europe 1. La fin de l'autorité RH ? Par Stéphane Diébold. Publié le 12/03/2013 Attention, cet article a été publié le 12/03/2013.

La fin de l'autorité RH ? Par Stéphane Diébold

J’ai sorti ma boule de cristal et voici ce que j’ai vu pour les RH en 2013… J’ai voulu faire comme tout le monde et tenter de faire mes prédictions pour l’année 2013.

J’ai sorti ma boule de cristal et voici ce que j’ai vu pour les RH en 2013…

C’est là que je me suis embarquée dans quelque chose… j’avais trop d’idées. J’ai donc essayé de me concentrer sur seulement 4 choses : les pratiques RH, le modèle d’affaires RH, le développement de la main d’œuvre et la mobilisation. Quatre grands thèmes, qui je crois, devraient être à l’agenda RH pour la prochaine année (et j’espère à l’agenda de la haute direction aussi, cela pourrait aider…).

Six grandes tendances du travail de demain - blogues. Publié le 29/04/2013 à 09:31, mis à jour le 29/04/2013 à 13:43 Aujourd'hui est déjà du passé...

Six grandes tendances du travail de demain - blogues

Photo : DR. « Les employés sont prêts à se mobiliser, à condition que l'exemple vienne d'en haut ! » Crédits photo : Droits réservés L'amiral Olivier Lajous, président du club DéciDRH. Après 38 ans de service dans la Marine nationale, une vingtaine de tours de monde et un trophée de « DRH de l'année 2012 », l'amiral Olivier Lajous a pris sa retraite de la « Grande Muette » en septembre dernier. L'universalisation des Ressources humaines.

Ce n'est pas un scoop : les leviers de croissance des grands groupes français se situent pour l'essentiel en dehors de l'hexagone. Dans ces conditions, les enjeux en terme de management des Ressources humaines se déportent de plus en plus dans les zones géographiques en fort développement. La fonction RH vue par les salariés : il y a du boulot ! Les résultats de la dernière étude OpinionWay-LabRH « Les Ressources Humaines vues par les salariés » pointent du doigt les défauts de pédagogie, de communication et de marketing de la fonction RH vers un de ses marchés internes principaux : les collaborateurs. Voyez plutôt… Les salariés ne connaissent pas la fonction RH 32% des salariés interrogés ne sont pas en mesure de citer une seule mission de la fonction RH. Elles sont pourtant nombreuses et diverses…52% des salariés n’en citent qu’une pauvre petite ! 12 choses à retenir du HR Tech London 2013.

Le profil du DRH de demain. Dans le cadre de la série d’articles collaboratifs que nous vous avons présenté dernièrement, voici le premier volet. Le DRH du XXI ème siècle. Quelles missions pour la Direction des Ressources Humaines ? Conférence de lancement : Les nouveaux Horizons RH (with images, tweets) · Fred_M_Learning. Zidcard. Plaidoyer en faveur de renforcement du professionnalisme dans les RH. Ce qui pourrait donner des sueurs froides aux DRH en 2013 - les Echos Business. DRH 2013: un architecte social et rentable. Le salarié dispose désormais d’un Intranet pour poser ses jours de congé ou faire une demande. La performance de l’entreprise dépend de sa capacité à s’adapter à son environnement et à son marché, la gestion des ressources humaines devient un enjeu majeur et prend de plus en plus une place stratégique.

Tendances RH 2013 : Demain, c’est aujourd’hui. Si d’un point de vue global, l’année 2013 semble s’annoncer un peu chaotique, elle offre tout de même des certitudes sur le plan des ressources humaines.