background preloader

Social Learning

Facebook Twitter

Exemple utilisation cned - Ning. Social learning, nouvelle brique de la formation 2.0 - Guilhem De Vasselot - , Nouvelles technologies et organisation du travail, Ressources humaines. "Comment former en maximisant l'interactivité ?

Social learning, nouvelle brique de la formation 2.0 - Guilhem De Vasselot - , Nouvelles technologies et organisation du travail, Ressources humaines

" Une question qui hante les formateurs en entreprise, à l'heure où le modèle du présentiel montre ses limites. Après avoir titillé le ludisme avec les serious games, les formateurs s'appuient désormais sur le web social pour développer une nouvelle technique : le social learning. Cette technique d’apprentissage collaboratif se caractérise par l’utilisation d’outils de partage sur une plateforme permettant aux apprenants d’échanger autour d’un sujet prédéfini. Les entreprises l’ayant adoptée sont de plus en plus nombreuses en Hexagone : EDF, Cételem, LCL, Adecco, les 3 Suisses … Focus sur une technique phare de la formation 2.0. Enseignement 2.0 pour l’entreprise connectée.

Les réseaux sociaux : outils d’apprentissage en devenir ? Professional Development in Social Learning: 3 different skill areas. I’m constantly asked by Learning & Development professionals where they can learn more about social learning. First of all I guess we need to be quite clear what we mean by the term “social learning: that it is not just something that just happens when people study together but is also something that happens continuously in the flow of work as people work together; and that it doesn’t require social tools for it to happen, although they can make it a more powerful experience, but that the presence of social tools doesn’t necessarily mean people will learn socially. 70:20:10 - It’s not about the numbers, it’s all about change.

Le modèle 70:20:10 - Bien plus que des chiffres, il évoque le changement. Le blog de la formation d'entreprise. Le modèle 70 : 20 : 10 de Michael M.

Le blog de la formation d'entreprise

Lombardo and Robert W. Eichinger paraît s’imposer comme une nouvelle évidence dans le milieu de la formation en entreprise. C’est vrai que ce modèle a l’avantage d’être simple et de dire ce que tout le monde pensait sans pouvoir le démontrer. Loin de nous l’idée de le remettre en cause, même si nous trouvons ce type de statistiques totalement dénuées de sens dans le domaine de l’apprentissage. Cela nous fait penser à l’autre statistique bien connue, dont la paternité est attribuée à Roger Mucchielli - maître à penser de générations de formateurs : “on retient 10% de ce qu’on lit, 20% de ce que l’on entend… et 90% de ce qu’on fait et dit“.

Social Learning in Business. L’apprentissage informel. Entre formel et informel, ma formation balance… Bien que l’apprentissage informel soit largement évoqué dans notre profession et suscite aujourd’hui de nombreux échanges, sa définition et ses contours peuvent paraître encore flous.

L’apprentissage informel

En fait, plusieurs recherches montrent que 10% de notre apprentissage se fait de manière formelle, c’est-à-dire avec un programme/curriculum défini contrôlé par un formateur (formal learning). 20% par le biais d’échanges, de conversations et le développement de son réseau qui permet ainsi de connaitre la bonne personne au bon moment pour poser la bonne question (social learning). 70% de notre apprentissage se concrétise à travers l’expérience et nos activités au quotidien (informal learning). Autrement dit, 90% de notre apprentissage se fait de manière informelle. Use of a LMS Enables Formal Training and Informal Learning. Learning management system (LMS) platforms simplify the complexities of a virtual work environment.

Use of a LMS Enables Formal Training and Informal Learning

Unfortunately, a number of individuals don’t use learning management systems to their full benefit. Many others avoid using such software because it only the system doesn’t have the features or charges per user, so it doesn’t deliver what is needed. This is why a valuable step to consider when implementing an eLearning system is the training features and how it will be used by employees. As you seek to enable use of your LMS, it is important to understand how each person applies different learning methods; when it comes to eLearning, some desire formal training while others prefer informal learning. Formal Training vs. L’apprentissage informel. Au delà du Social Business (2e Partie) : la formation autrement. En deux phrases : si les dispositifs de formation traditionnels ont encore de beaux jours devant eux, le besoin pour des formations de niches sur un modèle plus conversationnel et adhoc prend chaque jour plus d’ampleur.

Au delà du Social Business (2e Partie) : la formation autrement

Un besoin que les technologies adéquates peuvent aider à satisfaire mais elles ne permettront pas à elles seules de faire l’économie d’une aggiornamento sur la nature de la formation aujourd’hui et l’officialisation de dispositifs émergents. Voici (enfin), la suite de mon premier billet sur « Au delà du Social Business ». Après la prise de décision nous allons donc nous attaquer à un autre sujet d’importance qui est celui de la formation. La situation L’acquisition et la transmission des savoirs sont devenus essentielle à la performance des employés et de l’entreprise. . - L’évolution de la nature même du travail qui ne demande plus d’exécuter des séquences de tâches prescrites mais de traiter des exceptions et résoudre des problèmes sans cesse nouveaux. Apprentissages sociaux et plateformes LMS…

On n’a pas attendu jusqu’à ce jour pour apprendre avec et par les autres autres… L'apprentissage social existe depuis l’origine de l'humanité ; c'est en fait notre façon naturelle d'apprendre.

Apprentissages sociaux et plateformes LMS…

Internet permet de développer considérablement ces opportunités d’apprentissages sociaux, par le partage des expériences, des réflexions, bien au-delà des limites organisationnelles et géographiques, instantanément et gratuitement. On ne s’étonnera guère du consensus dont les réseaux sociaux dont l'objet dans le cadre de la formation professionnelle, initiale ou continue : les apprentissage ne se limitent plus aux salles de classe, ni même au format "cours" en ligne ou présentiel. Social learning ou formation collaborative : un pour tous, tous pour un.

Le chômage se répand alors même qu'un nombre croissant de nouveaux postes s'ouvrent.

Social learning ou formation collaborative : un pour tous, tous pour un

En cause : l'inadéquation des compétences disponibles. La formation collaborative, ou social learning, sera-t-elle une solution aux pénuries de Talents qui deviennent chaque jour plus critiques ? Depuis 2011, 3 millions de nouveaux postes se créent chaque mois aux Etats-Unis. Mais dans le même temps, le travail se complexifie à grande allure. Résultat : un chômage de masse coexiste avec une pénurie de Talents qui s’accroît chaque jour. Jeffrey Roth, Vice-président d’Interactyx Limited, développeur de Learning Management Systems (LMS, systèmes d’apprentissage en ligne), résume le dilemme : “investir dans la formation coûte cher, mais continuer à faire évoluer les compétences de ses employés est nécessaire”. Les nouveaux usages et le cercle vertueux de la formation collaborative Au-delà des LMS, Internet fourmille de ces outils permettant d’aboutir à un environnement de “sociabilité”.

Qu’est-ce que le social learning ? 1ere partie. Dans cette série de trois articles, je souhaite explorer le social learning du point de vue de l’individu et de l’organisation, dans le monde du travail que nous connaissons aujourd’hui, pour ensuite porter un regard vers l’avenir, là où la notion du social est susceptible de nous mener.

Qu’est-ce que le social learning ? 1ere partie

Le social learning se produit dans la zone d’ombre qui sépare le monde du travail formel et les espaces sociaux informels que nous fréquentons en dehors du travail. Il se caractérise par un dialogue facile, des idées et opinions semi-évoluées et par une propension à s’engager facilement, indépendamment de toute notion de technologie, de temps ou d’espace. Le social learning pourrait très bien s’inscrire dans un programme de formation, mais en tant qu’activité, il jouit rarement d’une structure formelle. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il soit dénué de toute finalité, mais plutôt qu’il tend à rechercher les connaissances émergentes et non pas les idées pré formatées. Qu’est-ce que le social learning ? 2e partie. Dans cette série de trois articles, je souhaite explorer le social learning du point de vue de l'individu et de l'organisation, dans le monde du travail que nous connaissons aujourd'hui, pour ensuite porter un regard vers l'avenir, là où la notion du social est susceptible de nous mener.

Qu’est-ce que le social learning ? 2e partie

Hier, nous nous sommes penchés sur la notion d'expérience personnelle en pointant du doigt toute l'importance que revêt le capital social : la capacité à survivre et s'épanouir dans des espaces virtuels et en quoi cela diffère-t-il du passé. Je vais, aujourd'hui, m'attacher à analyser les défis qui s'imposent aux organisations. Qu’est-ce que le social learning ? 3e partie. Dans cette série de trois articles, nous nous sommes, tout d'abord, penchés sur la notion d'expérience personnelle en pointant du doigt toute l'importance que revêt le capital social : la capacité à survivre et s'épanouir dans des espaces virtuels et en quoi cela diffère-t-il du passé.

Qu’est-ce que le social learning ? 3e partie

Puis, nous avons analysé les défis qui s'imposent à l'organisation, nourris de préoccupations d'ordre juridique et éthique, ainsi que le rôle qui incombe au modérateur. Aujourd'hui, je souhaite porter un regard vers l'avenir, me laisser aller à quelques pures spéculations quant aux progrès que le social learning est susceptible de nous faire réaliser. Nos modes d'apprentissage sont en pleine mutation. Nous avions, jusqu'alors, pour habitude d'emmagasiner des connaissances et les garder pour plus tard dans un petit coin de notre tête. Ce qui signifie que les compétences susceptibles de nous mener au succès aujourd'hui sont différentes de celles qui étaient, hier encore, requises. Social learning. 5 videos on connected learning from the Digital Media and Learning Research Hub [VIDEOS]