background preloader

Reseau Social d'entreprise

Facebook Twitter

RSE : Facteurs clés de succès. Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ? Outils révolutionnaires cherchent utilisateurs !

Et si les Réseaux Sociaux d’Entreprise fonctionnaient un jour ?

Le raisonnement à l’origine du lancement des Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE) est séduisant. De manière somme toute caricaturale, il peut se résumer ainsi : dans un contexte de complexité croissante des organisations et du développement massif du mode projet, un RSE doit permettre de gagner en efficacité et de stimuler l’innovation en fluidifiant la transmission d’information et en dépassant les cloisonnements organisationnels ou hiérarchiques. Toutes les démarches menées jusqu’à présent pour favoriser la capitalisation, développer la productivité et impliquer les salariés pourraient ainsi être mises au placard : le réseau social d’entreprise serait en effet la "recette miracle" qui permettrait la nécessaire transformation de l’organisation. La révolution n’a en fait jamais eu lieu, ou dans de très rares cas de figure : seuls 10% des déploiements de RSE lancés dans le monde sont réussis (Gartner Group – 2013). 5 facteurs de réussite de mise en place d’un RSE Arnaud Rayrole, Lecko.

Lecko a caractérisé les niveaux de maturité des espaces sur les RSE en 3 stades : Espace de diffusion : Une organisation centralisée dans laquelle un petit nombre d’acteurs diffuse des contenus à destination des autres.Communauté : Une organisation collective dans laquelle un noyau d’acteurs conversent et organisent l’espace accessible également à d’autres plus passifs, même si certains prennent ponctuellement la parole.Réseau : Les utilisateurs disposent de leur propre espace, interagissent avec d’autres, créent des liens, contribuent à faire circuler et hiérarchiser l’information La mise en place d’un RSE doit viser comme objectif de capitaliser les savoir-informels et maximiser les synergies potentielles.

5 facteurs de réussite de mise en place d’un RSE Arnaud Rayrole, Lecko

La première valeur perçue est traduite par une audience accrue sur les communautés, montrant un intérêt supérieur pour ces échanges et les personnes qui s’y expriment que pour les diffusions d’information ou de ressources. Enquête auprès des entreprises du CAC 40. Quand les RH ont un usage pointu des réseaux sociaux. Récemment, un responsable RH d'un grand compte me confiait un cas pratique d'utilisation du réseau social de son entreprise : le remplacement d'un employé qui quitte la société.

Quand les RH ont un usage pointu des réseaux sociaux

En théorie, la fiche de poste fournit toutes les informations nécessaires pour caractériser son rôle et lui trouver un successeur. S'en tenir à ces seuls éléments suppose une adéquation entre la description du poste et les rôles que remplit effectivement le salarié. Il n'est pas sûr que cela soit la règle. En tout cas, les distorsions sont multiples, comme chacun peut le vérifier au quotidien. La solution trouvée par le responsable RH consiste à parcourir le graphe social. Et c'est ainsi qu'il découvre que le partant constitue un rouage essentiel dans la circulation de l'information. Le profil de son remplaçant devra intégrer cette dimension comportementale et une appétence pour la technique, à moins d'opérer une redistribution des rôles au sein de l'équipe.

Une double limite. Tribune : Les réseaux sociaux d’entreprises : quel intérêt pour l’entreprise ? Quels outils ? Célia Vedovotto. Mixer RH et réseaux sociaux pour améliorer les organisations et faire émerger l’intelligence collective, voilà les objectifs de ces RSE (réseaux sociaux d’entreprise) dont l’ambition est de rendre explicites des informations informelles et partager la connaissance tacite notamment en s’appuyant sur l’émergence, la capitalisation et le partage des meilleures pratiques.

Tribune : Les réseaux sociaux d’entreprises : quel intérêt pour l’entreprise ? Quels outils ? Célia Vedovotto

La création d’un réseau interne de compétences permet de reconnaître les collaborateurs experts. Réseaux sociaux d’entreprise : le management est-il prêt ? Un rêve qui devient réalité ?

Réseaux sociaux d’entreprise : le management est-il prêt ?

À l’heure du numérique, les outils d’échange et de partage des connaissances dans l’entreprise sont en plein développement. Mais pour leur utilisation devienne maximale, il faudrait que le management fasse, lui aussi, sa révolution. Chats, forums, réseaux sociaux d’entreprise, blogs, réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)… Les outils du Web 2.0 semblent ouvrir un champ quasi infini aux échanges entre salariés.

Certaines entreprises vont très loin, telles Assystem, groupe d’ingénierie et de conseil qui a opté, dès 2011, pour un réseau social interne, baptisé Assystem Connected, qui réunit 175 communautés. La plupart sont orientés “métiers” et permettent échanger autour de problématiques communes. Majoritairement en libre-service, à l’exception notamment de projets confidentiels, et basées sur le volontariat, les personnes n’y adhérent pas sur demande de leur manager, mais simplement si elles le souhaitent. 13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE) Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation.

13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE)

Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. Lire-reseaux-sociaux-d-entreprise-20-la-difference-c-est-la-confidentialite-595-page-2. Contributions Paroles d'experts Le réseau social d'entreprise n'est qu'un des outils possibles pour partager de l'information.

lire-reseaux-sociaux-d-entreprise-20-la-difference-c-est-la-confidentialite-595-page-2

Mais il a des avantages indéniables. Les communautés : une vraie réponse... mais encore insuffisante Une réponse a été trouvée il y a déjà longtemps, par le biais de la notion de « communauté » : une communauté est un espace d'échange. Doit-on pour autant abandonner l'idée d'un RSE centré sur l'intranaute ?

La confidentialité des informations au coeur du RSE 2.0 Pour contourner cette difficulté, il conviendra donc de prendre en compte les problématiques de confidentialité dès la conception du RSE 2.0. On pourra également choisir de se baser sur une suite logicielle autorisant à la fois une couverture fonctionnelle et une sécurisation des informations ad hoc. Pourquoi trop de projets de réseaux sociaux d’entreprise échouent dans les 6 mois. Exemple RSE JC Decaux.