background preloader

Libération de l'entreprise

Facebook Twitter

Originalité du recrutement dans une entreprise libérée. Cours camarade, le vieux monde est derrière toi. Libération : airbus officialise ! La part d'ombre de l'entreprise "libérée" La pensée managériale évolue au rythme des mouvements de mode.

La part d'ombre de l'entreprise "libérée"

Il y a eu la mode du management participatif, celle des cercles de qualité ; celle du moment porte sur « l’entreprise libérée ». La formule se fonde sur le livre d’Isaac Getz et Brian M. Carney publié en français sous le titre Liberté & Cie (Flammarion, col. Cours camarade, le vieux monde est derrière toi. 7 croyances sur l'entreprise libérée. Accueil Le dirigeant de PME, car c'est à ces entreprises que s'adresse la mode de l'entreprise libérée, n'a que faire de signes extérieurs d'un pouvoir qu'il a de toute façon en contrepartie d'un risque qu'il prend en tant qu'entrepreneur.(...)

7 croyances sur l'entreprise libérée

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une. L’entreprise libérée “modérée” L’entreprise libérée “modérée” L’entreprise libérée, n’est plus un mystère, elle fait le buzz.

L’entreprise libérée “modérée”

Ainsi les médias sont envahis par une vague d’entrepreneurs, qui s’évertuent aujourd’hui à alimenter le débat et nous partagent donc leur “recette miracle”… celle qui marche, chez eux, et qui libère… les autres! Presque deux ans après cet engagement sur le “chemin de la libération”, j’ai d’abord éprouvé un sentiment de culpabilité à ressentir les choses différemment sur le terrain. Entreprise libérée : à la libération, on rase gratis. Au-delà des difficultés liées à ce que certains appellent la « crise du travail », du sens du travail, de sa ou ses finalités et des dérives que tout le monde constate, la mode de l’entreprise libérée apporte des réponses qui semblent artificielles tant sur le plan de l’éthique que de la performance économique et sociale. À y regarder de plus près, ce mouvement que l’on nous présente comme étant en rupture d’avec l’approche taylorienne et l’organisation scientifique du travail (OST) peut, sous certains aspects, apparaître comme une simple évolution de celle-ci.

L’article publié sur Parlons RH relatif aux impostures de l’entreprise libérée a provoqué quelques centaines de réactions, ouvert la voix (e) à d’autres prises de position, permis a quelques « opprimés » de l’entreprise libérée de s’exprimer et généré de nombreux articles de qualité… Je retiens de tout cela que la position exprimée, c’est-à-dire une vision critique de la mode de l’entreprise libérée, n’est pas si minoritaire.

Université Hommes-Entreprises : le bonheur, levier de productivité révolutionnaire. Le Ceca, présidé par Jean-Louis Metivet, et dont Christophe de la Chaise est le directeur général, fait un carton plein avec 600 auditeurs.

Université Hommes-Entreprises : le bonheur, levier de productivité révolutionnaire

Aussi riche que d'habitude, le plateau des intervenants allait pour cette session de l'ancienne candidate à la présidentielle de Colombie, Ingrid Betancourt, détenue pendant des années comme otage, à Nicolas Vanier, qui arpente depuis les territoires glacés du Grand Nord. L'axe porteur de cette 21e Université Hommes-Entreprises a été illustré par deux fortes personnalités : Laurence Vanhée, qui a repensé la fonction de directeur des ressources humaines en la transformant en direction du bonheur, lors de la restructuration du ministère belge de la Sécurité sociale, et Jean-François Zobrist, l'emblématique dirigeant de la fonderie Favi, à Hellencourt (Somme), qui a gonflé les résultats de cette usine, puis d'autres, en donnant aux ouvriers leur autonomie de décision.

Bonheur et performance, incompatibles ? Has been : la stratégie du plus gros zizi. Qui veut la peau de l’entreprise libérée ? C’était trop beau pour être vrai.

Qui veut la peau de l’entreprise libérée ?

Après un emballement médiatique autour du concept d’entreprise libérée suite à la diffusion sur Arte du documentaire sur le « bonheur au travail » des voix s’élèvent pour dénoncer une imposture, ou du moins une communication un peu orientée autour de cette alternative au management traditionnel. Le côté obscur de la libération C’est François Gueuze, spécialiste des RH et du management, qui a allumé la mèche le premier dans un billet publié au mois de mai sur Parlons RH où il faisait entendre une voix discordante. Un article qui a déclenché un débat parfois animé. Depuis, d’autres tribunes se sont succédé pour apporter une vision plus critique du phénomène. Au-delà du débat parfois enflammé, essayons donc de voir justement les choses autrement, en particulier les côtés positifs de la notion d’entreprise libérée (ou transformée).

Etre salarié dans une entreprise libérée agit-il sur le bonheur au travail. Article publié le 14/08/2015 Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ?

Etre salarié dans une entreprise libérée agit-il sur le bonheur au travail

Le terme d’entreprise libérée a été popularisé par Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe à partir de 2009. Les exemples souvent mentionnés sont l’entreprise Gore (création du Gore-Tex), Favi (équipementier automobile) ou Poult (biscuiterie). Dans une entreprise libérée, l’organigramme est plat. Les managers n’existent plus et les salariés s’auto-organisent. On parle d’entreprise « pourquoi ». Le Business Model des entreprises libérées.

Entreprise libérée : dérive symbolique et confusion des genres - Les Echos. Europe La Grèce regagne un peu de confiance auprès de ses partenaires...

Entreprise libérée : dérive symbolique et confusion des genres - Les Echos

L’Eurogroupe a donné son feu vert vendredi au troisième plan d’aide grec, d’un montant de 86 milliards d’euros.Angela Merkel va devoir convaincre sa... Société Universités : la France se maintient dans le classement de Shanghai Toulouse School of Economics entre dans le classement de Shanghai, grâce au prix Nobel Jean Tirole. Social. Réflexions sur l'entreprise libérée et le leadership - Axciome C - Conseil et Formation. Pourquoi je ne crois pas à l'entreprise libérée. Frédéric Lippi : « Devenir une entreprise libérée demande du temps » Vous faites partie de ce que Isaac Getz* nomme « les entreprises libérées ».

Frédéric Lippi : « Devenir une entreprise libérée demande du temps »

Pouvez-vous nous en dire plus ? Ces systèmes prônent un management différent en impliquant les collaborateurs aux résultats de l’entreprise sans mesure coercitive. Une attitude qui suppose de parier sur les hommes, et surtout, de leur faire confiance. Tout comme la reconnaissance, la confiance permet d’élever l’homme dans l‘entreprise.

Cela sous-entend de bâtir une stratégie sur le long terme, en gardant bien à l’esprit que l’entreprise est une somme de rapports sociaux, dont les résultats sont la conséquence des liens existants entre salariés. Huit questions sur l'entreprise libérée. Réponse à 8 questions clés sur les entreprises libérées et autres organisations émergentes. Le flot médiatique que nous connaissons depuis deux ans sur l'émergence des "Entreprises libérées" donne souvent une image erronée de ce mouvement.

Réponse à 8 questions clés sur les entreprises libérées et autres organisations émergentes

Certains le considèrent comme un effet de mode, d'autres comme un mouvement de fond. Réponse en bref à 8 questions et objections sur ces nouvelles formes d'organisation. Supprimer le management, le contrôle, l'autorité, n'est-ce pas ouvrir la porte à l'anarchie et à la loi du plus fort ? Le contrôle par les pairs n'a t'il pas des relents de totalitarisme ?

N'est-il pas naïf de croire que l'intelligence collective va surgir spontanément une fois les contrôles et la hiérarchie supprimée ? Une entreprise sans hiérarchie, utopie ou réalité ? Entreprise libérée ou entreprise influencée. Entreprises libérées et innovation - Les Echos. Europe Athènes reporte à fin juin ses paiements au FMI Le gouvernement grec a demandé au FMI un regroupement à la fin du mois de ses échéances de juin.

Entreprises libérées et innovation - Les Echos

Un mauvais signal. Analyse de la séance Taux, euro, Grèce, pétrole : cocktail explosif à la Bourse Grosse volatilité aujourd'hui sur les places européennes, chahutées au gré des bourrasques qui agitent le marché de la dette et donc la paire euro/dollar qui... Existe-t-il de grandes entreprises libérées. Par Pierre Nassif. L’histoire que je voudrais raconter est celle de Michelin, entreprise qui se libère sous l’impulsion de Jean-Dominique Sénart, son président. C’est un homme qui s’exprime avec une certaine douceur, accompagnant son discours de gestes modérés et ondoyants, à l’extrémité desquels on aperçoit une main ferme. Son regard brillant est dirigé quelque part, dans la contemplation de son rêve sans doute, qu’il interrompt de temps en temps pour capter le regard de son interlocuteur, l’invitant ainsi à rejoindre ce rêve. Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de son effort de libération, les mots étaient : « Michelin engage sa libération ; c’est limité à quelques fonctions du siège, bien évidemment. »

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. C’est ce que m’a permis de découvrir un travail de recherche conduit dans un cadre associatif (www.mom21.org). Image uploaded by @CrosettaOlivier. L’entreprise libérée, phénomène de fond ou de mode? - HBR.

Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Entreprise libérée : manager sans imposer. Libérer le travail, oui, mais comment? Jean-François Zobrist: «l’entreprise libérée n’est pas une mode»

Les entreprises libérées réinventent la GPEC. 93 % des cadres dirigeants déclarent que le succès à long terme de leur stratégie dépend de leur capacité à innover (1). Aperçu du fichier GWT - CR de l'interview Sogilis v4.pdf - Page 1/6. Rencontre avec Alexandre, un homme libéré. J’ai eu l’immense privilège de rencontrer Alexandre Gérard, PDG du groupe Inov-On et papa de 3 enfants.

Alexandre nous a partagé deux vraies bonnes idées très puissantes. La première vient de son expérience professionnelle, la seconde d’une expérience très personnelle… Agesys, le management qui marche. E​ntreprises libérées... Alerte ! Mon inquiétude est grande… Oui mon inquiétude est grande en ce moment car je croise beaucoup de dirigeants qui m’annoncent des étoiles plein les yeux : « Je vais libérer mon entreprise, et pour commencer je vais faire ceci ou cela… » L’entreprise libérée, entre communication et imposture. A l’heure où le modèle d’entreprise libérée est glorifié dans les médias, autant spécialisés que grand public, François Gueuze expert en management des ressources humaines, prend la plume pour faire entendre une voix discordante.

Chez Vuillermoz, pas de pointeuse, les salariés ont la clé de l'usine - Les Echos. Chine.