background preloader

Libération de l'entreprise

Facebook Twitter

Originalité du recrutement dans une entreprise libérée. Cours camarade, le vieux monde est derrière toi. Par Philippe CANONNE Donc c'est dit l'entreprise va être libérée. C'est la nouvelle doxa. Il y a des accents gaulliens dans cette promesse. "L'entreprise outragée ! L'entreprise brisée ! Quelle est la promesse de l'entreprise libérée ? Dans la vraie vie courante de nos entreprises les vrais gens attendent d’un manager des choses toutes simples mais bien réelles.

Qu'on ne vienne pas nous raconter que le changement permanent de managers va apporter la même qualité de relations. Enfin l'entreprise ne peut pas se résumer à être un lieu où on travaille. Proximité des managers, Clarté des règles et Bien être au Travail. L'entreprise libérée procède à un constat qui au fond est juste. En France ce qui est en cause est le modèle républicain et méritocratique profondément ancré dans nos mœurs. Disons le tout net. Pour libérer les managés il faut changer leurs managers. Cela nécessite pour les entreprises de proposer un nouveau pacte social qui mette vraiment l'Homme au cœur.

Libération : airbus officialise ! La part d'ombre de l'entreprise "libérée" La pensée managériale évolue au rythme des mouvements de mode. Il y a eu la mode du management participatif, celle des cercles de qualité ; celle du moment porte sur « l’entreprise libérée ». La formule se fonde sur le livre d’Isaac Getz et Brian M. Carney publié en français sous le titre Liberté & Cie (Flammarion, col. Champs, 2013), l’un des deux auteurs étant professeur à l’ESCP, l’autre étant journaliste au Wall street journal et, selon toute apparence, le principal rédacteur de l’ouvrage. Le principe sur lequel ils se fondent est celui d’une opposition à l’entreprise contrainte par ses procédures, sa hiérarchie rigide, ses contrôles, le tout débouchant sur une total absence de liberté d’initiative pour la très grande majorité des salariés. Voilà pour l’essentiel. La critique de l’organisation taylorienne et l’invention de nouveaux modes d’organisation Aucun de ces auteurs n’est cité par Getz et Carney.

C’est aussi le temps des expérimentations post-tayloriennes. Cours camarade, le vieux monde est derrière toi. 7 croyances sur l'entreprise libérée. Accueil Le dirigeant de PME, car c'est à ces entreprises que s'adresse la mode de l'entreprise libérée, n'a que faire de signes extérieurs d'un pouvoir qu'il a de toute façon en contrepartie d'un risque qu'il prend en tant qu'entrepreneur.(...)

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Société Attentats de Paris : le récit de la journée de dimanche +VIDEOS La France a frappé, dimanche, le fief de l’EI en Syrie. Europe Terrorisme islamiste : la Belgique montrée du doigt Deux des auteurs des massacres de Paris viennent de Belgique. Omar Ismaïl Mostefaï, terroriste, né à Courcouronnes Abattu avec ses deux complices dans la salle du Bataclan, ce banlieusard de 29 ans présente le parcours d'un délinquant de droit commun radicalisé. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus Attentats de Paris : les nouvelles propositions chocs de Sarkozy Attentats de Paris : le récit de la journée Marc Trevidic : «?

L’entreprise libérée “modérée” L’entreprise libérée “modérée” L’entreprise libérée, n’est plus un mystère, elle fait le buzz. Ainsi les médias sont envahis par une vague d’entrepreneurs, qui s’évertuent aujourd’hui à alimenter le débat et nous partagent donc leur “recette miracle”… celle qui marche, chez eux, et qui libère… les autres! Presque deux ans après cet engagement sur le “chemin de la libération”, j’ai d’abord éprouvé un sentiment de culpabilité à ressentir les choses différemment sur le terrain. En effet, l’entreprise libérée est loin d’être une expérience facile si elle n’est pas orchestrée proprement.

Cela m’a même parfois menée à de grandes déceptions et de profondes souffrances Assumer ce positionnement et partager mon vécu, c’est surement là que commence ma propre “libération” Des entreprises “éclairées” aux entreprises libérées Si je m’engage fermement sur le “pourquoi” de l’entreprise libérée, c’est quelle fait sens avec les causes et valeurs héritées de mon expérience “agile”. Un transition s’organise. Entreprise libérée : à la libération, on rase gratis. Au-delà des difficultés liées à ce que certains appellent la « crise du travail », du sens du travail, de sa ou ses finalités et des dérives que tout le monde constate, la mode de l’entreprise libérée apporte des réponses qui semblent artificielles tant sur le plan de l’éthique que de la performance économique et sociale.

À y regarder de plus près, ce mouvement que l’on nous présente comme étant en rupture d’avec l’approche taylorienne et l’organisation scientifique du travail (OST) peut, sous certains aspects, apparaître comme une simple évolution de celle-ci. L’article publié sur Parlons RH relatif aux impostures de l’entreprise libérée a provoqué quelques centaines de réactions, ouvert la voix (e) à d’autres prises de position, permis a quelques « opprimés » de l’entreprise libérée de s’exprimer et généré de nombreux articles de qualité… Je retiens de tout cela que la position exprimée, c’est-à-dire une vision critique de la mode de l’entreprise libérée, n’est pas si minoritaire. Université Hommes-Entreprises : le bonheur, levier de productivité révolutionnaire.

Le Ceca, présidé par Jean-Louis Metivet, et dont Christophe de la Chaise est le directeur général, fait un carton plein avec 600 auditeurs. Aussi riche que d'habitude, le plateau des intervenants allait pour cette session de l'ancienne candidate à la présidentielle de Colombie, Ingrid Betancourt, détenue pendant des années comme otage, à Nicolas Vanier, qui arpente depuis les territoires glacés du Grand Nord. L'axe porteur de cette 21e Université Hommes-Entreprises a été illustré par deux fortes personnalités : Laurence Vanhée, qui a repensé la fonction de directeur des ressources humaines en la transformant en direction du bonheur, lors de la restructuration du ministère belge de la Sécurité sociale, et Jean-François Zobrist, l'emblématique dirigeant de la fonderie Favi, à Hellencourt (Somme), qui a gonflé les résultats de cette usine, puis d'autres, en donnant aux ouvriers leur autonomie de décision.

Bonheur et performance, incompatibles ? Has been : la stratégie du plus gros zizi. Qui veut la peau de l’entreprise libérée ? C’était trop beau pour être vrai. Après un emballement médiatique autour du concept d’entreprise libérée suite à la diffusion sur Arte du documentaire sur le « bonheur au travail » des voix s’élèvent pour dénoncer une imposture, ou du moins une communication un peu orientée autour de cette alternative au management traditionnel. Le côté obscur de la libération C’est François Gueuze, spécialiste des RH et du management, qui a allumé la mèche le premier dans un billet publié au mois de mai sur Parlons RH où il faisait entendre une voix discordante. Un article qui a déclenché un débat parfois animé. Depuis, d’autres tribunes se sont succédé pour apporter une vision plus critique du phénomène.

Des articles à lire ou à relire sur Harvard Business Review, e-RH, Les Echos ou encore celui plus récent de Vincent Berthelot. Au-delà du débat parfois enflammé, essayons donc de voir justement les choses autrement, en particulier les côtés positifs de la notion d’entreprise libérée (ou transformée). Etre salarié dans une entreprise libérée agit-il sur le bonheur au travail.

Article publié le 14/08/2015 Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ? Le terme d’entreprise libérée a été popularisé par Isaac Getz, professeur à l’ESCP Europe à partir de 2009. Les exemples souvent mentionnés sont l’entreprise Gore (création du Gore-Tex), Favi (équipementier automobile) ou Poult (biscuiterie). Dans une entreprise libérée, l’organigramme est plat. Les managers n’existent plus et les salariés s’auto-organisent. Les leaders sont désignés par l’équipe. On parle d’entreprise « pourquoi ». Théoriquement, une entreprise libérée est plus performante avec des employés plus engagés, libérés de la hiérarchie et du contrôle. A contrario, l’entreprise classique est « comment » parce que l’on dit aux salariés comment ils doivent travailler. En quoi cela agit sur le bonheur au travail des salariés ? Est-ce vraiment l’entreprise libérée qui a un impact sur la qualité de vie au travail ? L’écoute de leurs salariés et clients le bien-être au travail (& le Fun !)

Karen Demaison. Le Business Model des entreprises libérées. Entreprise libérée : dérive symbolique et confusion des genres - Les Echos. Europe La Grèce regagne un peu de confiance auprès de ses partenaires... L’Eurogroupe a donné son feu vert vendredi au troisième plan d’aide grec, d’un montant de 86 milliards d’euros.Angela Merkel va devoir convaincre sa... Société Universités : la France se maintient dans le classement de Shanghai Toulouse School of Economics entre dans le classement de Shanghai, grâce au prix Nobel Jean Tirole. Social La bonne surprise du rebond de l’emploi salarié Entre avril et juin, le secteur marchand (hors agriculture) a créé 27.300 emplois, selon l’estimation flash publiée ce vendredi par l’Insee. Réflexions sur l'entreprise libérée et le leadership - Axciome C - Conseil et Formation. Pourquoi je ne crois pas à l'entreprise libérée | Sylvain Pierre | TEDxVaugirardRoad.

Frédéric Lippi : « Devenir une entreprise libérée demande du temps » Vous faites partie de ce que Isaac Getz* nomme « les entreprises libérées ». Pouvez-vous nous en dire plus ? Ces systèmes prônent un management différent en impliquant les collaborateurs aux résultats de l’entreprise sans mesure coercitive. Une attitude qui suppose de parier sur les hommes, et surtout, de leur faire confiance. Tout comme la reconnaissance, la confiance permet d’élever l’homme dans l‘entreprise. Cela sous-entend de bâtir une stratégie sur le long terme, en gardant bien à l’esprit que l’entreprise est une somme de rapports sociaux, dont les résultats sont la conséquence des liens existants entre salariés. Que se passe-t-il en cas de difficulté ? Toute entreprise peut être soumise à des bouleversements.

Comment créer du résultat dans une entreprise libérée ? En faisant émerger une conscience autour du « vivre ensemble » car d’une vision commune, naîtra l’action. Quel a été le rôle de la RH dans ce cadre ? Propos recueillis par Frédérique Guénot. Huit questions sur l'entreprise libérée. Réponse à 8 questions clés sur les entreprises libérées et autres organisations émergentes. Le flot médiatique que nous connaissons depuis deux ans sur l'émergence des "Entreprises libérées" donne souvent une image erronée de ce mouvement. Certains le considèrent comme un effet de mode, d'autres comme un mouvement de fond. Réponse en bref à 8 questions et objections sur ces nouvelles formes d'organisation.

Supprimer le management, le contrôle, l'autorité, n'est-ce pas ouvrir la porte à l'anarchie et à la loi du plus fort ? Le contrôle par les pairs n'a t'il pas des relents de totalitarisme ? N'est-il pas naïf de croire que l'intelligence collective va surgir spontanément une fois les contrôles et la hiérarchie supprimée ? Mais comment ont-ils pour s'autogérer ? 1 - Supprimer le management, le management, contrôle, l'autorité, n'est-ce pas ouvrir la porte à l'anarchie et à la loi du plus fort ? Le management n'est pas supprimé, il est totalement décentralisé, de même que le contrôle. 2- Le contrôle par les pairs n'a t'il pas des relents de totalitarisme ?

C'est un vrai paradoxe... Une entreprise sans hiérarchie, utopie ou réalité ? | Sur le chemin de la liberation. Entreprise libérée ou entreprise influencée. Le groupe Randstad France m’a conviée la semaine dernière à des échanges sur le thème de l’entreprise libérée : mythe ou réalité ? Est-ce fin du métier de manager ? Est-ce une bonne réponse à la crise managériale se demandait Mickaël Hoffman-Hervé, Président de HR Consultancy Partners. Comme je l’avais écrit dans un précédent article, le management a aussi ses modes. Comme dans la mode, les tendances du passé reviennent, elles s’expriment sous d’autres vocables pour attirer notre attention avec sincérité ou pour mieux vendre ce qui n’a autrefois n’a pas fait commerce. L’entreprise libérée fait le buzz sous couvert de faire (re)naître l’engagement des salariés dans l’entreprise, pour cause de risques psychosociaux ou pour effet de bonheur au travail (lorsqu’on en a un…).

A l’entreprise libérée de qui, de quoi, on pourrait répondre l’entreprise influencée pour le pire et surtout le meilleur. L’entreprise dite libérée : plus de buzz que de libération ? L’entreprise influencée ? Entreprises libérées et innovation - Les Echos. Europe Athènes reporte à fin juin ses paiements au FMI Le gouvernement grec a demandé au FMI un regroupement à la fin du mois de ses échéances de juin. Un mauvais signal. Analyse de la séance Taux, euro, Grèce, pétrole : cocktail explosif à la Bourse Grosse volatilité aujourd'hui sur les places européennes, chahutées au gré des bourrasques qui agitent le marché de la dette et donc la paire euro/dollar qui...

Social Les Français favorables à un assouplissement du marché du travail EXCLUSIF + DOCUMENT - L’opinion appuie la réforme des CDD et des prud’hommes. Existe-t-il de grandes entreprises libérées. Par Pierre Nassif. L’histoire que je voudrais raconter est celle de Michelin, entreprise qui se libère sous l’impulsion de Jean-Dominique Sénart, son président. C’est un homme qui s’exprime avec une certaine douceur, accompagnant son discours de gestes modérés et ondoyants, à l’extrémité desquels on aperçoit une main ferme.

Son regard brillant est dirigé quelque part, dans la contemplation de son rêve sans doute, qu’il interrompt de temps en temps pour capter le regard de son interlocuteur, l’invitant ainsi à rejoindre ce rêve. Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de son effort de libération, les mots étaient : « Michelin engage sa libération ; c’est limité à quelques fonctions du siège, bien évidemment. » Aujourd’hui, ce sont 38 ilots de production disséminés dans 18 usines dans le monde représentant 1500 salariés qui expérimentent pendant un an le concept de « l’organisation responsabilisante ». Quel est le sens du mot coach, dans une telle phrase ?

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique. Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles.

Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. 1. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. 2. Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs : si cela était courant dans les entreprises familiales et paternalistes de la période préindustrielle, les dirigeants d’aujourd’hui sont tout aussi volatiles que les investisseurs. 3. Pour maintenir la cohésion au sein d’un collectif de travail, il ne suffit pas d’afficher des valeurs telles qu’on peut le voir dans les chartes d’entreprise. 4. 5. 6. 7. Bibliographie: 1. 2. Image uploaded by @CrosettaOlivier. L’entreprise libérée, phénomène de fond ou de mode? - HBR. Entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment.

Entreprise libérée : manager sans imposer. Libérer le travail, oui, mais comment? Jean-François Zobrist: «l’entreprise libérée n’est pas une mode» Les entreprises libérées réinventent la GPEC | Talentroc Solutions. Aperçu du fichier GWT - CR de l'interview Sogilis v4.pdf - Page 1/6. Rencontre avec Alexandre, un homme libéré. Agesys, le management qui marche. E​ntreprises libérées... Alerte ! | Sur le chemin de la liberation.

L’entreprise libérée, entre communication et imposture. Chez Vuillermoz, pas de pointeuse, les salariés ont la clé de l'usine - Les Echos.