background preloader

La Fonction RH

Facebook Twitter

Le DRH de demain : Esquisse d'une rétro-prospective de la fonction RH. Essayer de retracer l’évolution de la fonction Ressources Humaines, c’est finalement un exercice relativement aisé pour le chercheur dans la mesure où n’importe quel bon manuel de GRH s’y intéresse mais c’est également un exercice plus compliqué si l’on se place du côté des acteurs - gestionnaires de ressources humaines - et de leur réel rôle au cours de l’histoire dans les organisations.

Le DRH de demain : Esquisse d'une rétro-prospective de la fonction RH

Nous allons donc nous essayer à une genèse possible de la fonction RH. A l’issue de cette rétrospective, nous présenterons les principaus résultats d’une étude prospective réalisée en 2004 sur le devenir des compétences, métiers et formations RH. Dans un article récent, Igalens (1999) retrace l’histoire de la gestion du personnel et de la pensée managériale. Il distingue quatre périodes. Nous allons rapidement les présenter et ensuite nous tenterons d’y adjoindre la réflexion menée par Pfeffer (1999) et Thévenet (1999). 1.1 - 1916-1947 : Les prémisses de la fonction et les premiers tests.

Drh Autrement– Le Management et les ressources humaines sous un autre œil. Pourquoi les #DRH se font-ils “virer” en France aujourd’hui ? Quelle vitesse adopter pour les Ressources Humaines ? P. BienaimĂ© DRH Adjoint Nice Matin. RH, une fonction de plus en plus complexe. Mardi 9 juillet 2013 Selon une étude réalisée par Lumesse, 70% des professionnels des ressources humaines se sentent dépassés par leur environnement de plus en plus complexe. Explications. Lumesse a pu identifier trois facteurs de complexité dans le métier des ressources humaines : les processus de décision, le cadre économique et légal, et la capacité à rassembler et à analyser les données.

La maîtrise de ces trois facteurs constitue apparemment un vrai challenge pour bon nombre de professionnels et peut avoir des répercussions sur la bonne santé de l'entreprise. Et cette complexité semble s'être généralisée, puisque 94% des responsables RH disent devoir faire face à des niveaux de complexité de plus en plus importants et 63% reconnaissent ne pas être armés pour les gérer.

L'occasion pour Lumesse, spécialiste du recrutement et de la gestion de talents, d'organiser des webinars sur les enjeux de cette complexité et de proposer des solutions adaptées. Les DRH doivent s'organiser en profession: élaborer les règles et les institutions du métier. LE MONDE | • Mis à jour le | Jean-Marc Salvanès (Misceo, cabinet de conseil en ressources humaines) Plans de restructuration, troubles psychosociaux, rigueur salariale...

Les DRH doivent s'organiser en profession: élaborer les règles et les institutions du métier

Autant de sujets qui font la "une" de l'actualité. Sur chacun d'eux, la fonction ressources humaines (RH) est sur le banc des accusés. Comme si elle incarnait, aux yeux des salariés et du public, le côté sombre de l'entreprise. Cette appréciation est partielle et partiale. Cette mission devrait contribuer à valoriser l'image des directeurs de ressources humaines (DRH), or ce n'est pas le cas. Pourquoi en France, au contraire de nombreux autres pays, la fonction RH a-t-elle une image aussi délétère et ambiguë ? Cela tient-il au profil des DRH ? Cela tient-il à la nature du dialogue social ? Cela tient-il au manque de lisibilité de la mission des DRH ? Il est vrai que le positionnement de la fonction n'est pas simple à trouver, d'autant plus qu'elle est souvent partagée avec le management de l'entreprise.