background preloader

L'innovation

Facebook Twitter

Etudes : Breakthrough Innovation Report 2014. La nouveauté en rayons agit toujours comme un aimant.

Etudes : Breakthrough Innovation Report 2014

Le cerveau commande d'abord à l'oeil, puis à la main de s'intéresser aux nouveaux produits. C'est le célèbre "First Moment of Truth " qui se calcule en quelques secondes. Ce mécanisme est immuable et c'est la grande chance du marketing. Pourtant, huit nouveaux produits sur dix ne survivront pas à leur première année. Un taux de mortalité qui doucherait le plus motivé des chefs de produits convaincu qu'il "tient" son innovation de rupture. Master étude La première édition européenne du "Nielsen Breakthrough Innovation Report", s'est penchée sur le lancement de 12 000 produits de grande consommation entre 2011 et 2013 (voir la méthodologie plus loin). En effet, les innovations gagnantes en 2014 devaient répondre à trois critères : la différenciation d'abord, soit apporter une vraie nouvelle proposition au marché et pas un simple ajustement comme par exemple un nouveau parfum pour des yaourts.

Qu'est-ce que l'innovation

Innovation Frugale. Innovation participative. Open Innovation. Creativité. Innovation et Sérendipité. La sérendipité qualifie le fait de « trouver quelque chose que l’on ne cherchait pas ».

Innovation et Sérendipité

Il arrive que ce soit parce que l’on cherchait autre chose, par contrainte, par accident ou maladresse, … The 7 Habits of Highly Innovative People. L'innovation ne doit pas être une illusion au service du marketing. Par Frédéric Fougerat. Publié le 22/05/2013 Depuis des années on innove, on innove, on innove : politiques RH innovantes, management innovant, outils innovants… Tout est innovant, surtout dans le discours qui, lui, ne l’est plus !

Tout est innovation au risque de banaliser l’innovation et passer à côté de la vraie : pas celle qui valorise le discours marketing des entreprises, mais celle qui devrait assurer leur avenir. Innover, innover, innover… Au final, ce n’est pas très innovant ! D’ailleurs, les vraies innovations dans l’entreprise, et dans les ressources humaines en particulier, sont plus présentes dans les discours que dans les faits. Si certaines entreprises maintiennent de gros investissements dans la recherche et le développement, malgré une situation économique dégradée, c’est parce qu’elles savent que l’innovation reste une clef d’avenir pour se distinguer sur les marchés, valoriser leurs compétences, leurs produits, leurs talents. Copier n’est pas innover. Vers une culture de l’innovation. Si la compétitivité est désormais, (j’aurais même tendance à dire « enfin »), au centre des préoccupations politiques et financières pour permettre à notre économie de ne pas sombrer, elle ne s’improvise pas et ne repose pas seulement sur un ensemble de dispositifs d’aides et de financements de la R&D.

Vers une culture de l’innovation

Associée aux notions de créativité et d’innovation, la compétitivité est trop souvent perçue comme un nouvel outil ou une nouvelle technique à mettre en œuvre. Or il n’en est rien, l’innovation ne se décrète pas, elle s’accompagne et résulte d’un ensemble de comportements qui lui seront favorables. Les exhortations, les dispositifs financiers ou encore l’ensemble des outils ne suffiront pas à en favoriser seuls, le développement.

Google Reveals Its 9 Principles of Innovation. Ever wonder what makes the Google the holy grail of productivity and creativity?

Google Reveals Its 9 Principles of Innovation

There's no magic in the drinking water at the Mountain View, CA company. Great Innovators Are Great Communicators. La mesure de l’innovation. It Can’t Be Innovation If… Companies strive for predictability, yet if it’s predictable, it cannot be innovation.

It Can’t Be Innovation If…

We seek comfort in our work, but if it’s comfortable it can’t be innovation.Businesses like to grow by selling more to the customers we have, but if existing customers can recognize it, it can’t be innovation. We want to meet year end numbers, but if the project will generate profit in the year it begins, it can’t be innovation. We love our standardized processes, but if it’s standard, it cannot be innovation. If there’s consensus, it’s not innovation. Société innovante: l’Europe peut-elle devenir le leader de l’innovation frugale. Face à la raréfaction des ressources, des milliers d’entrepreneurs pratiquent cette forme d’innovation frugale sur les marchés émergents, en quête de solutions durables et bon marché.

Société innovante: l’Europe peut-elle devenir le leader de l’innovation frugale

Les contraintes fortes – le manque d’électricité ou d’eau par exemple – ne sont pas perçues comme un frein, mais comme l’occasion d’innover et de créer plus de valeur. Mansukh Prajapati, un potier indien, a ainsi conçu MittiCool, le réfrigérateur le plus écolo du monde. Fabriqué en argile et entièrement biodégradable, il fonctionne sans électricité et permet de conserver fruits, légumes et lait frais pendant plusieurs jours.

Des entrepreneurs kenyans ont quant à eux inventé un dispositif de recharge des téléphones portables fonctionnant grâce aux coups de pédale des cyclistes. Aux Philippines, Illac Diaz a mis au point une bouteille en plastique recyclée, baptisée « Un litre de lumière ». L’allemand Siemens sort quant à lui une nouvelle gamme de produits SMART, peu onéreux et éco-efficaces. Société innovante : la "nouvelle normalité" Un « design management » de l’innovation collaborative. De la transformation numérique des entreprises, on attend une vague d’innovation et de collaboration sans précédent.

Un « design management » de l’innovation collaborative

Néanmoins, la nature précise de l’entreprise numérique et les chemins pour y emmener les organisations restent à explorer. Le design management, qui place le produit et l’expérience du client au cœur des pratiques de gestion, peut éclairer la voie numérique vers une culture d’innovation collaborative. La révolution du design management depuis les années 1980 L’expression « design management » renvoie à deux approches successives.

La première a été développée dans le monde industriel allemand au début du XXe siècle et consiste à mieux organiser les activités de conception. C’est au Etats-Unis, dans les années 1960-1970, qu’apparaît la seconde approche, qu’on pourrait définir comme un management « par le design » – en notant bien que ce terme a un sens beaucoup plus large en anglais, où il recouvre l’idée de conception mais aussi celle de « dessein », de finalité. Le succès de l’innovation ? Aussi une affaire de gestion de la relation manager-managé. Le management de l’innovation propose de nombreux outils et méthodes permettant d’apporter instruments et réponses aux diverses interrogations qui peuvent se manifester avant, pendant et en post-période innovation.

Le succès de l’innovation ? Aussi une affaire de gestion de la relation manager-managé

Ces véritables "batteries" se veulent rassurantes, car elles permettent de sécuriser les acteurs de l’innovation quant à ses aspects tant structurels qu’organisationnels. Pourtant, la question de la relation dans l’innovation apparaît tout aussi centrale. Quatre leçons des frères Lumière pour innover en permanence. "Ne jamais s'arrêter, toujours poursuivre".

Quatre leçons des frères Lumière pour innover en permanence

La devise des frères Lumière leur a permis de défier une concurrence féroce dans l'univers de l'image fixe ou animée. Inventeurs prolifiques, ils ont su conjuguer approche scientifique et perception fine du marché, pour imaginer et à démocratiser des produits révolutionnaires. Voici quatre leviers de leur méthode, transposables en entreprise. 1- Etre curieux de tout, partout Auguste et Louis Lumière ont su humer l'air du temps, en particulier la photographie et les loisirs naissants.

Leçon n°1 : mettre son esprit en éveil ; oser tâtonner, se remettre en cause, redémarrer à zéro ; confronter ses idées avec des pairs et éviter le jugement. Votre entreprise empêche-t-elle l'innovation. "J’ai eu l'idée d'un nouveau Business Model.

Votre entreprise empêche-t-elle l'innovation

J'ai même fait une estimation de ce que nous pourrions gagner la première année si nous le mettions en place. Je crois que je vais garder l’idée et pourquoi pas...monter mon affaire... " L.P. – Paris. Entrepreneur : les cinq stratégies gagnantes pour innover à tous les coups. Pour réussir sa vie d’entrepreneur, mieux vaut démarrer avec un produit innovant. Ça aide ! 6 Ways To Create A Culture Of Innovation. The 7 Traits of Innovative Thinkers. L’ingénieur et le bricoleur. Dans l’article d’avril 2011 de ce blog nous introduisions un élément extraordinairement explicatif de l’échec des innovations, à savoir que la plupart des managers raisonnent en termes d’exploitation alors que l’innovation créatrice de valeur relève plutôt de l’exploration.

Pour mieux saisir en quoi cette différence est explicative de l’échec essayons de comprendre quels mécanismes de raisonnement empêchent l’exploitant d’être un bon explorateur. Deux manières d’innover. La première manière d’innover est celle du rationnel qui raisonne en logique d’exploitation et qui a l’habitude de travailler avec méthode et rigueur sur la base d’un objectif à suivre, d’un cahier des charges.

On trouve typiquement ce cas lorsqu’on cherche à améliorer un produit existant. De l'innovation : paramètre vital 1/3. Quatre temps forts articulent l'énoncé de cette étude : - Il faut d'abord formuler des définitions croisées et complémentaires de l'innovation. - Puis il faut mettre en dynamique des approches. - Alors peut émerger la question de l'élaboration subtile de l'innovation. De l'innovation : paramètre vital 3/3. De l'innovation : paramètre vital 2.3) Fertilisation croisée : André Giraud, ministre remarqué de l'industrie puis de la défense a employé ce terme.

Lors d'Innova (6 avril 1981) il déclarait : "Dans ses perspectives, l'innovation doit permettre le développement des échanges entre les entreprises et la recherche par une fertilisation croisée et par une adaptation des organisations". 2.4) Facteur temps : variable délicate, presque sournoise. Trop en avance au regard du marché, vous êtes "techno-push" et ne rencontrez pas de succès. De l'innovation : paramètre vital 2/3. De l'innovation : paramètre vital Comment comptabiliser des coûts de développement en immobilisations ou en charges ? Selon l'avis du CNC N°2004-15, il faut distinguer la phase de recherche de la phase de développement.

Les définitions précises ne sont pas détaillées et il faut donc se reporter à un document du CNC de 1974 (CNC N°2). Pour simplifier, cela revient à tracer une frontière entre les activités "visant à obtenir de nouvelles connaissances" et le développement dit "expérimental". Alors intervient un point véritablement important : selon le PCG en son article 311-3.4, bien souvent l'inscription en charges l'emporte sur la possibilité d'immobilisation des dépenses engagées. Ainsi quand l'entreprise ne parvient pas à établir avec précision une distinction entre la phase de recherche et la phase de développement, la dépense engagée pour ce projet doit (ndlr : doit) être considérée comme rattachée à la seule phase de recherche.

When Innovation Becomes the Problem. “Innovate or die” is an expression you hear tossed around a lot. It tells me quickly that the people using it are not really all that innovative and in most cases do not know what it takes to build a fast-growth company. When the fast growth starts to fade, as it always does, the problem is rarely innovation. More often, it’s an inability to do the things that have to follow innovation. Why Innovation Is Tough to Define.

Innovation: It’s something everyone is in favor of, everyone likes the idea of, yet no one really understands it, according to Wharton legal studies and business ethics professor Kevin Werbach. L'échec programmé de la Commission "Innovation 2030" Vendredi dernier, le président de la République a lancé la Commission « Innovation 2030″ présidée par Anne Lauvergeon, censée prédire les secteurs et les technologies d’avenir. Un nouvel ersatz du colbertisme technocratique à la française.Par Guillaume Nicoulaud. The Innovation Obligation: 4 Key Principles To Innovate. Syntec Conseil en Management - Actualité. SYNTEC Conseil en management publie aujourd’hui un ouvrage intitulé « Compétitivité AAA » aux Editions Eyrolles. Ce livre est destiné à peser dans le débat public à la veille d’échéances électorales majeures. Qu’est-ce qu’une innovation? (1/2) Poser la question de la définition de l’innovation demande de distinguer le terme d’innovation d’autres termes dont le sens peut être voisin, tel que le terme de « gadget » ou le terme « invention ».

Pour innover, les dirigeants doivent savoir prendre des risques. Formation des dirigeants : innover pour garder le cap. La méthode des entreprises les plus innovantes. Pour une autre innovation. "En innovation, tout est dans l’exécution" – avec Pierre Yves Chaltiel. Qu'est-ce qui motive vraiment les employés à innover? - blogues. The 7 Habits of Highly Innovative People. Innovation : la tangente comme méthode. Fiches de bonnes pratiques du management de l’innovation. Interview d'Isabelle Izard et Véronique Bonnet, 2 spécialistes de la créativité. Les trois piliers de l’innovation. Les leviers pour innover en continu et rester compétitif ! Pour être innovant, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! : Journal d'un entrepreneur.

Innovation et crise. Innovation. Limites de l'innovation à la française. Test : à quel point votre entreprise est-elle innovante ? Les 5 nécessités de la révolution industrielle 3.0.