background preloader

GPEC

Facebook Twitter

Competences

Mobilité. Tout sur la GPEC - Accord sur l’emploi du 11 janvier 2013. Trois organisations patronales syndicales (Medef, CGPME, IPA) et trois syndicats de salariés (CFDT, CFTC, CFE-CGC) ont signé le 11 janvier 2013 l’Accord national interprofessionnel (Ani).

Accord sur l’emploi du 11 janvier 2013

Il fera l’objet d’un projet de loi planifié en discussion à l’Assemblée nationale au mois d’avril prochain. Je vous propose de faire le point sur deux de ses articles qui concernent plus particulièrement la gestion de la formation : la création d’un compte individuel de formation et la meilleure articulation de la GPEC avec le plan de formation. Le compte individuel de formation, enfin ? Ce nouveau compte universel [1], dont la mise en place est prévue au 1er janvier 2014, sera plafonné à 120 heures. Il concernera tout salarié ou demandeur d’emploi, dès son entrée sur le marché du travail jusqu’à son départ à la retraite. L’articulation stratégique des négociations GPEC et du plan de formation Selon l’accord, les négociations sur la GPEC doivent dorénavant inclure :

De la GPEC à la GRC. NDLR : Nous reproduisons bien volontiers dans nos colonnes, sur ce sujet « massif » pour les DRH, cet échange collaboratif entre Vincent Berthelot et Nathalie Boulard.

De la GPEC à la GRC

Vincent Berthelot est spécialiste des stratégies d'utilisation du web social pour l'entreprise en interne et en externe en particulier sur les domaines RH et marque employeur. Praticien RH, enseignant associé au CELSA, il est également responsable de la veille stratégique à l'Observatoire des Réseaux Sociaux d'entreprise. Nathalie Boulard est titulaire d'un Master en Psychologie Clinique à Paris V. Praticienne RH, elle intègre en 2009 la première promotion du CIFFOP de Paris 2 Panthéon ASSAS et obtient en 2010 l'Exécutive Master 2 de GRH et relations du travail. Elle est spécialiste des Systèmes d'Information et des risques psychosociaux. Vincent Berthelot : La GPEC est un outil de GRH datant du début des années 1970.

Nathalie Boulard : Car les salariés ne sont pas de simple fiche de poste, ils sont bien plus que cela ! Et demain, comment évaluer les compétences? Article publié le 31/01/2013 Un phénomène de la sphère privée gagne aujourd’hui les rives de la vie professionnelle en passant par le secteur informatique, le Quantified Self.

Et demain, comment évaluer les compétences?

Son principe est simple : déclarer ses objectifs et réalisations auprès de sa communauté. Je veux m’arrêter de fumer par exemple ou perdre du poids, je l’annonce à mon réseau en ligne et l’informe régulièrement de mes progrès. Adapté au monde professionnel, voici ce que cela peut donner, comme l’explique Vincent Rostaing, fondateur du cabinet Le Cairn 4 IT, conseil spécialisé dans l'optimisation du cycle de vie professionnel : « Un développeur dépose son code sur un site de partage de codes de type Github, et, à partir du code déposé, des outils, Sybil de 8colors par exemple, extraient des données et les mettent en forme – c’est de la data visualization. Cela permet de tracer les compétences par projet et par développeur ». « Demain nous serons tous prestataires » D’autres sources d’informations que les managers. Evaluation et GPEC.