background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Évaluer avec son téléphone... Quel outil d'évaluation post-formation ? Pour doper l'efficacité des formations professionnelles, impliquez les managers en amont et en aval. Argaiv1325 Article de Florence Lotz, Directrice Pôle "Management , Compétences et Accompagnement Humain du Changement" chez DEVOP.

Pour doper l'efficacité des formations professionnelles, impliquez les managers en amont et en aval

Dans les études relatives à l’efficacité des formations, il apparaît que parmi les stagiaires qui estiment que la formation qui leur a été dispensée a été inutile, les trois quarts attestent d’un manque total d’implication de leur manager en amont et en aval de cette formation. Nous souhaitons dans cet article rappeler quelques comportements managériaux propres à optimiser l’efficacité des formations. Evoquons tout d’abord notre expérience quotidienne de formateurs-coachs.

La quasi totalité des formateurs en management, efficacité professionnelle et accompagnement du changement chez Devop sont des coachs dont la pédagogie est centrée sur les stagiaires. Le problème pour le formateur et pour l’entreprise cliente est le suivant : un stagiaire qui arrive sans objectifs, est un stagiaire qui a peu de chances d’atteindre des objectifs qu’il n’avait pas au départ.

L’évaluation de la formation a la cote. Selon le dernier livre blanc publié par CrossKnowledge, intitulé Evaluer et démontrer la valeur de la formation, les entreprises portent un intérêt croissant à l’évaluation de la formation.

L’évaluation de la formation a la cote

Plusieurs raisons à cela… Conjoncture économique peu favorable, attentes croissantes des parties prenantes, nouvelles approches pédagogiques, nouvelles technologies, professionnalisation des acteurs de la formation… Autant de critères qui viennent appuyer, selon l’auteur du livre blanc, la popularité de l’évaluation de la formation. Quelques considérations sur les pratiques d’évaluation de la formation… Jonathan Pottiez : Les pratiques d'évaluation des formations en entreprise mettent du temps à se développer...

Quelques considérations sur les pratiques d’évaluation de la formation…

Les formations en ligne (e-learning) sont-elles davantage évaluées ? Michel Diaz : L'évaluation des formations en ligne est paradoxale… Au contraire de ce qu’on peut observer dans le cadre des formations présentielles, la satisfaction des apprenants, i.e. le premier niveau d’évaluation dans l’échelle de Kirkpatrick, est très peu évaluée… En revanche, en rupture aussi avec le présentiel, les connaissances acquises à chaud, à l’issue du parcours de formation, sont quasi systématiquement évaluées. Jonathan Pottiez : Quelles en sont les raisons ? Parution d'un livre blanc : Evaluer et démontrer la valeur de la formation. Dans un contexte de crise économique, évaluer la contribution de la formation à la performance opérationnelle est devenu incontournable pour les entreprises.

Parution d'un livre blanc : Evaluer et démontrer la valeur de la formation

Un livre blanc sur ce sujet vient de paraître, écrit par Jérôme Wargnier, directeur d’Alberon Partners et publié par CrossKnowledge. En France, 7 milliards d’euros sont investis chaque année dans la formation professionnelle. Aujourd’hui quasiment toutes les organisations en mesure la valeur. Cependant, si cette évaluation concerne systématiquement la satisfaction des participants, elle ne mesure que rarement les changements de pratiques professionnelles et presque jamais l'impact sur les opérations.

Or, ce sont précisément ce type d’indicateurs que réclament les dirigeants. Cinq idées pour l’évaluation 1. 2. 3. 5. Pour aller plus loin, téléchargez gratuitement le livre blanc. Evaluer la formation blended (mixte): le contenu et le contexte. Une formation « blended » (mixte) nécessite t’elle un dispositif d’évaluation particulier?

Evaluer la formation blended (mixte): le contenu et le contexte

Dans le billet précédent, nous avons vu l’importance de la qualité de la conception, les facteurs qui constituent le « mix modalités », et enfin les éléments appréciés par les apprenants, et les effets produits en terme d’autonomie dans les apprentissages. Aujourd’hui, nous nous préoccuperons de la prise en compte de l’ensemble des dimensions du dispositif, en particulier de sa dimension contextuelle, dans l’évaluation d’une action « blended ». Evaluer la conception pédagogique et le contenu. Pourquoi et comment évaluer la formation ? Interview de Jonathan Pottiez. Jonathan Pottiez est Directeur Produit et Innovation de Formaeva, société éditrice d’une solution web d’évaluation des formations.

Pourquoi et comment évaluer la formation ? Interview de Jonathan Pottiez

Docteur en sciences de gestion, il intervient également au sein de plusieurs écoles et universités sur différentes thématiques RH (GPEC, performance RH, tableaux de bord RH, etc.). C’est un spécialiste du management de la formation et en particulier de son évaluation. Il a collaboré à ce titre à divers ouvrages dont Le Grand Livre de la Formation. How to Evaluate Learning: Kirkpatrick Model for the 21st Century—A Revision.

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations. Quel outil utiliser pour l’évaluation en fin de formation ?

Une mindmap pour l’évaluation de vos formations

Après 6 heures de formation, vos participants n’en peuvent plus. Leur donner une grille interminable à remplir ne les fait pas bondir de joie. Leur envoyer une évaluation par mail ou par courrier quelques jours plus tard est illusoire : si 10 % d’entre eux répondent, vous avez de la chance ! Que faire ? Une mindmap peut s’avérer très utile. Tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faut évaluer les formations.

Les participants ont ainsi l’occasion de s’exprimer. Mais les outils sous forme de grille sont tout sauf amusants à compléter. Vous pouvez opter pour des solutions alternatives. Le côté ludique de la mindmap.