background preloader

Aptitudes

Facebook Twitter

Jules César : 5 conseils pour devenir un vrai leader. Sans en douter, Jules César est de loin l’un des personnages historiques les plus célèbres. Et pour cause, son parcours fut si exceptionnel qu’il a changé les fondements de la plus grande puissance de l’époque pour la faire briller comme jamais. Outre ses grandes conquêtes militaires et son rôle majeur dans le basculement de la république romaine vers l’Empire, César a également réussi à s’attirer une affection toujours grandissante du peuple romain. Et pour cause, par ses nombreuses réformes il permit à la « plèbe » de retrouver une nouvelle dignité là où l’élite sénatoriale avait fait auparavant beaucoup de dégâts. À n’en pas douter, Jules César est l’un des plus grands leaders de l’histoire. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près à cette caractéristique du personnage. Ainsi, pour mieux nous en inspirer, découvrons ensemble les 5 éléments qui font de Jules César un vrai leader : Comme Jules César : Sachez remettre en cause le Statu-Quo À très bientôt.

Recrutement : les 3 compétences de base du manager. Crédits photo : Shutterstock.com Livres RH : la sélection de l'été Tout l'été, des experts RH et des DRH vous recommandent des ouvrages incontournables publiés depuis un an. Jean-Michel Garrigues, DRH BLB &Associés, a choisi "Managers en quête d'auteurs", de Maurice Thévenet (Manitoba / Les Belles Lettres). > Que dit ce livre ? Les managers sont un rouage essentiel de l’entreprise, en manque total de positionnement et de reconnaissance, il est temps de leur rendre justice. > Pourquoi est-ce essentiel de le lire ?

Il remet en mémoire le manager dans l’histoire, et dans l’évolution du rôle, pour bien comprendre la situation actuelle, et trouver les codes pour résoudre cette problématique qui ne cesse d’empirer. > En quoi cela fait sens dans votre pratique professionnelle ? Le manager est toujours pris en tenaille entre les dirigeants et le corps social, il joue de plus en plus de rôles sans en avoir les codes et les outils. 1 / Le sens de l'efficacité (...) Maurice Thévenet Maurice Thévenet. 8 principes pour manager efficacement. Nos entreprises ont plus que jamais de nouveaux défis. Ces défis font appel à de nouveaux styles de gestion pour produire du résultat avec ses hommes.

Le principe de base est qu’étant donné que notre monde évolue, il va être difficile de continuer de gérer les gens de la même manière et espérer avoir de résultats meilleurs. 1.Travailler sur soi-même « Pour diriger les hommes, il faut être maitre de soi-même » Le niveau et la capacité d’analyse de nos collaborateurs sont aujourd’hui telles qu’ils n’acceptent plus être dirigés par des gens qui cherchent eux-mêmes leur équilibre personnel. 2. . « Les meilleurs leaders élèvent leurs hommes, les autres les écrasent » - Robin Sharma Si vous pensez que c’est en rendant vos collaborateurs médiocres, en les matant, en leur montrant qu’ils n’ont pas de la valeur, qu’ils vont produire de la valeur et vous aider à atteindre vos objectifs, il y a comme une aberration en cours. 3.

Au XXIe, le savoir évolue très vite. 4. 5. 6. 7. 8. L’exemplarité, inévitable outil du management. D’abord, disons que l’exemplarité, plus qu’une valeur, est un outil. Un outil de management. On n’y échappe pas : si la corruption, le corporatisme et le recroquevillement sur soi sont des pratiques que l’on constate au sommet de l’État, il est à la longue vérifié qu’elles contaminent durablement la société. Dans tous les cas, celles et ceux qui ont une position éminente dans une organisation, donc au premier rang ses dirigeants, modélisent des comportements. Non par ce qu’ils disent, ordonnent ou affichent dans des chartes de management et d’éthique !

Mais par la manière même dont ils assument leur mission et se comportent au quotidien. On peut croire aux vertus extraordinaires du leader charismatique, au Chef disposant d’une substance particulière qui entraînerait derrière lui, comme le joueur de flûte, des collaborateurs subjugués. Loyauté et responsabilité La singularité du manager, une affaire de style Chacun répondra avec son tempérament, ses références, son expérience propres.

Making Management as Simple as Frisbee - Steve Denning. By Steve Denning | 12:00 PM June 4, 2013 Complexity is not a new condition. While it’s true that many aspects of life have become more densely connected and unpredictable, the fact is that our world is inherently complex. Most of the environments we move in and tasks we perform require us to deal with interdependent and dynamic phenomena. Consider (as economists Andrew Haldane and Vasileios Madouros recently did) the seemingly simple task of catching a Frisbee. It requires the resolution in real-time of two infinitely variable factors: the Frisbee’s trajectory and the catcher’s own movement. What allows a Frisbee player to dash forth with confidence is, in other words, a heuristic.

The reason that the world feels so much more complex now is that so many of us are still relying on heuristics formulated under old conditions which no longer prevail. In fact, these companies are not behaving chaotically. The US military has engaged in this kind of rethinking quite explicitly. Manager, confiance en toi, tu auras… Avez-vous pleinement conscience de ce que vous valez ? Je ne m’adresse bien évidemment pas à celles et ceux qui auraient plutôt tendance à se surestimer… Non.

Cela n’aurait aucun sens… Ces personnes-là rétorqueraient vertement quelque chose du genre « évidemment, quelle question ! » ou bien « si j’occupe ce poste, c’est que j’en ai les compétences, c’est évident ! »… Je vais sans doute en choquer quelques-uns parmi vous, mais certains de ces personnages fiers comme Artaban feraient bien de descendre de temps en temps de leur piédestal… Bref ! Connaissez-vous votre valeur et savez-vous – ou devrais-je plutôt demander : »osez-vous, pouvez-vous » – l’exprimer pleinement ?

Par exemple, lors d’une réunion avec votre supérieur hiérarchique et plusieurs collègues, osez-vous prendre la parole pour exprimer une opinion contraire – fondée, voire justifiée face à une bévue ? Si vous hésitez dans votre réponse, alors peut-être serez-vous ravis d’apprendre que la confiance en soi se travaille ! Autorité du chef : une question de culture d'entreprise. Crédits photo : Shutterstock.com / solarseven Un salarié peut-il contredire publiquement son supérieur ? Si la culture de l'entreprise prône la liberté de parole, l'autorité du chef ne sera pas mise mal et la remarque sera perçue comme constructive.

Si le bruit de remaniement se faisait si insistant ces dernières semaines, c'est, notamment, à la suite de l' affaire Dailymotion . Le ministre des Finances, qui chapeaute celui du Redressement productif, a été désavoué par le Premier ministre . Les deux étaient en désaccord et le Premier ministre a pris parti pour le second contre le premier. C'est comme si, dans l'entreprise, il y avait une alliance n et n-2 contre n-1. A partir du moment où c'est connu par l'entourage, chacun se pose différentes questions. La culture d'entreprise au coeur de l'autorité Les subtilités langagières qui tentent d'exprimer un avis sans pour autant sembler prendre parti dans le désaccord ne trompent personne. Ego et posture de contrôle. Management éthique : pourquoi et comment concilier bien-être et performance ? Des enjeux en question Concilier bien-être et performance est avant tout un enjeu de santé publique, lorsque l’on sait que la mauvaise santé mentale est la 4e cause la plus fréquente d’incapacité au travail.

Selon le BIT, le stress représente 3% du PIB. Le bien-être en entreprise participe, non seulement, à l’efficience économique, mais aussi à l’harmonie et la paix sociale entre personnes. Enfin, l’organisation en ressort gagnante, puisque le bien-être permet une meilleure mobilisation des collaborateurs. Elle se différencie, entre autres, de la concurrence et favorise son image interne et externe (fidélise ses collaborateurs, recrute plus facilement…). Par « éthique », il s’agit de définir les dispositions individuelles et collectives à agir selon des valeurs (respect, honnêteté…). Une démarche opérationnelle Dans son dernier ouvrage, Le travail : un mal français ?

Enfin, il nous dresse un panorama des 13 démarches clés à suivre pour mettre en place un management éthique. L’art d’être un leader influent et inspirant - Être vrai. Point de vue – Colette Normandeau Femme de cœur et de passion, Colette Normandeau est enseignante et coach professionnel certifiée en PNL (Programmation Neuro Linguistique). Elle partage des moyens simples, pratiques et efficaces qui contribuent à créer des Êtres, des équipes et des entreprises à leur meilleur. Elle est l’auteure du livre « Ê.T.R.E. enfin soi-même – Guide d’auto-coaching et d’éveil » publié aux éditions GERESO.

Depuis quelque temps, je vous entretiens au sujet de l’art d’être un leader influent et inspirant. Être vrai, la 2e caractéristique Quelle caractéristique particulière ! Première partie : À la recherche de la VRAIE définition Que signifie « être vrai » ? Peut-être que ses consœurs synonymes résonnent mieux pour vous : authenticité, transparence, honnêteté, intégrité, congruence, sincérité, franchise, spontanéité…Alouette ! Malgré la simplicité, « être soi », « être vrai » ne semble pas toujours si facile à mettre en pratique. Colette Cet article vous a plu ? Itay Talgam: Diriger comme un grand chef d'orchestre.

Les 5 conseils de Richard Branson. Voilà qui pourrait redonner un peu de c? Ur à l'ouvrage à tous les jeunes créateurs d'entreprise tentés de baisser les bras. Le fondateur du groupe Virgin leur prodigue ses bons conseils dans son premier "post" publié sur le réseau social LinkedIn. Ces cinq clés du succès mises en avant par le magnat britannique, davantage "philosophiques" que concrètes, ont suscité plusieurs centaines de commentaires enthousiastes. Voici ces conseils: 1. "Parlez moins, écoutez plus" Première recommandation, de toute évidence, la plus importante à ses yeux : les chefs d'entreprise doivent rester aux aguets. 2. Dans un autre conseil de bon sens mais pas des plus aisés à mettre en oeuvre, le milliardaire explique ensuite que pour sortir du lot, il faut proposer des idées radicalement différentes, mais simples. 3.

Sur ce point, Richard Branson donne un exemple concret en se félicitant pour les prix du meilleur employé de l'année remis par sa compagnie la semaine précédent la publication de son "post". 4. 5. 6 Habits of a Poor Leader. Leadership isn't easy. As a leader, you are being watched by your team. Whether you are a pastor, chair of a search committee, elder, or Bible study leader, you carry a tremendous responsibility to help provide direction and vision to your team. As you develop as a leader, be sure to avoid these six bad habits. 1 2 3 4 5 6 By working against these six bad habits, you will become a better leader and provide your ministry staff with the opportunity to grow. What other habits have you witnessed in poor leaders? Comment s’inspirer des meilleur(e)s ? 15 caractéristiques du management du 21ème siècle.

« Le management du futur sera ouvert et globale ! » Ce n’est pas moi qui le dit, mais Stefan Lindegaard, sur son excellent blog 15inno. Ce spécialiste danois de l’innovation ouverte (open innovation), s’inspire lui-même de Gary Hamel, célèbre professeur de management stratégique à l’université de Harvard. A distance, l’un et l’autre dégagent quelques caractéristiques clés d’un management efficace. Un management qui pourra mieux répondre aux défis et réalités de ce début de 21ème siècle. Voici 15 facettes principales de ce management d’aujourd’hui, un peu, et surtout de demain : 1.

Les processus et les pratiques en vigueur demain devront refléter réellement et sincèrement l’interdépendance de toutes les parties prenantes, internes et externes à l’entreprise. 2. Retrouver les avantages du leadership naturel. 3. La méfiance et la peur, trop souvent présente dans les organisations, pénalisent l’innovation et l’implication des uns et des autres. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.