background preloader

Analyse Transactionnelle

Facebook Twitter

Cinq mythes à propos de l’ analyse transactionnelle. L’analyse transactionnelle est une théorie élaborée dans les années 1950 par le Docteur Eric Berne, psychiatre qui souhaitait mettre en place une nouvelle approche psychothérapeutique.

Cinq mythes à propos de l’ analyse transactionnelle.

Si l’analyse transactionnelle possède de remarquables qualités et qu’elle propose également des grilles de lectures des comportements humains d’une grande pertinence, elle fait également l’objet de critiques régulières, plus ou moins fondées. Parmi les critiques les plus couramment rencontrées, voici cinq idées reçues à ne pas croire à propos de l’Analyse Transactionnelle 1 – L’analyse transactionnelle est un outil de communication C’est probablement l’idée la plus répandue sur l’analyse transactionnelle. Elle ne serait en fait qu’un outil pour mieux communiquer avec les autres. Cette idée est à la fois fausse et vraie. 2 – Selon les dogmes posés par l’AT, il faudrait obligatoirement être en position de vie +/+ Cette lecture des positions de vie est en réalité fausse.

On peut penser de soi-même : Ou. A la découverte de toutes les options de communication. Vous arrive-t-il de vous sentir coincé dans une relation de communication avec une personne ?

A la découverte de toutes les options de communication

De ne pas vous sentir compris ? C’est une sensation partagée par beaucoup. Et pourtant, nous n’utilisons qu’une infime partie de toutes les options de communication qui s’offrent à nous. Je vais dans ce post m’appuyer sur le concept de Transactions, un des fondamentaux de l’Analyse Transactionnelle, pour vous faire découvrir les nombreuses autres options de communication que vous pouvez utiliser pour améliorer votre relation aux autres et votre leadership. Je vous invite à lire auparavant mon post sur les états du moi afin de vous familiariser avec ce concept de « Parent – Adulte – Enfant ». Qu’est-ce qu’ une transaction ? Lorsqu’une personne adresse un signe de reconnaissance à une autre et que l’autre y répond, c’est une transaction. Dans les transactions le langage verbal et le non verbal sont pris en compte. Les différents types de transactions Transactions complémentaires Transactions parallèles.

Drivers

Analyse Transactionnelle - Video Agile Tour. L’Agile Tour Bordeaux 2012 est passé, et nous aussi on y était !

Analyse Transactionnelle - Video Agile Tour

Quelle journée extraordinaire, d’abord parce que c’est un évènement riche avec des conférences au top, et aussi l’occasion de faire le plein, tant au niveau du partage que des rencontres, ensuite parce qu’on sort de là gonflés à bloc ! Pour ma part, cette journée a aussi été l’occasion de revoir des agilistes « familiers », et c’est toujours un plaisir, et d’en rencontrer de nouveaux. Elle a aussi été un petit peu stressante (j’ai dit un petit peu ?) Car je donnais ma première conférence lors d’un évènement Agile… et ouvert : je remercie chaleureusement toutes celles et ceux qui m’ont encouragée avant, soutenue pendant (j’ai tout capté à l’aide de mes sens hé hé) et remerciée après. Être strokée comme je l’ai été ce jour là, c’est énorme ! Ayeba à l’Agile Tour Bordeaux 2012 La Communication au service du Projet Nous sommes intervenus sur plusieurs sessions pour cette édition 2012 de l’AgileTour Bordeaux.

Scrum (by the book) Analyse transactionnelle. AnalyseTransactionnelle.fr L'AT de A...à Z.