background preloader

MOOCs

Facebook Twitter

Connectivist Learning and Teaching. The SOLE Challenge. ENACO lance une innovation retentissante dans le e-learning en intégrant les Google Apps sur sa plateforme eTrotter ! ENACO lance une innovation retentissante dans le e-learning en intégrant les Google Apps sur sa plateforme eTrotter !

ENACO lance une innovation retentissante dans le e-learning en intégrant les Google Apps sur sa plateforme eTrotter !

ENACO annonce publiquement l’intégration des Google Apps dans eTrotter, sa plateforme e-learning, à l’occasion de la conférence education@Google qui s’est déroulée à Paris le jeudi 20 septembre 2012. Fruit de la coopération entre une équipe d’ingénieurs partenaire de Google et l’équipe d’ENACO Ingénierie, l’intégration des Google Apps dans la plateforme LCMS eTrotter représente une innovation spectaculaire. Hélène Lejeune, Présidente du groupe ENACO, expose les nouveautés technologiques de son entreprise durant ce colloque dédié à l’innovation dans le e-learning organisé par Google.

Son intervention, qui conclue le cycle de conférences initié par Jean-Marc Tassetto, Directeur Général de Google France, dessine une évolution capitale de sa société. En septembre 2011, Google lance Google+ à destination du grand public. » Comment construire une communauté : 10 conseils utiles  RU3. « Comment construire et animer une communauté en ligne ?

» Comment construire une communauté : 10 conseils utiles  RU3

» Telle est la question qui m’est posée de façon récurrente depuis bientôt six mois par la plupart des entreprises pour lesquelles j’interviens. Voici un résumé des conseils que je tente de leur transmettre lorsqu’elles m’en donne l’occasion. J’espère qu’il vous sera utile et que vous y ajouterez en commentaire vos propres conseils. 1. Objectif : Affichez l’objectif de la communauté Photo Creative Commons Luc Legay Comment mobiliser les membres et futurs membres sans un objectif clairement affiché et partagé par tous ?

L’adoption de votre objectif sera d’autant plus contagieux que vous arriverez à le transformer en cri de ralliement. Exemple : les objectifs affichés de Flickr, Twitter, Facebook, Meetup, Wikipédia… 2. Photo Creative Commons Peter Shanks Quels avantages concrets un membre obtiendra-t-il en adhérant à votre communauté ? 3. Photo Creative Commons : CottonIJoe Exemple : Obiwi, publiez vos passions. How we used Google Apps to deliver a next generation online course at no cost for technology. #itypa Les douzes commandements du Mooc selon Georges Siemens. Gestion des connaissances. J’ai choisi, il y a quelques années d’être un contributeur actif à l’amélioration des connaissances de personnes curieuses et présentes sur la toile.

Gestion des connaissances

J’ai une présence régulière sur certains réseaux sociaux et je suis attentif aux nouveaux contenus que le partage avec mes contacts personnels et auprès des membres de ma communauté virtuelle. En formulant des avis ou encore en publiant des contenus, j’espère améliorer mes connaissances et celles de certains individus, qui à leur tour enrichiront les connaissances de leur communauté.

En opposition avec mon expérience d’apprentissage dans le milieu de l’enseignement, j’ai découvert dans cet environnement, une culture et une expérience de partage qui m’ont fait grandir et devenir une meilleure personne. Ma stratégie d’amélioration des connaissances repose sur 5 bases: La recherche d’information. C’est l’ensemble d’outils qui me permettent d’acquérir de l’information. Le classement de l’information Les signets Les notes Mes interactions Et alors…