background preloader

Des applications

Facebook Twitter

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves. Ils sont nombreux à avoir emboîté le pas de Laurence Juin, l’une des premières enseignantes à avoir pris conscience du potentiel pédagogique de l’outil de micro-blogging.

Twitter en classe : une pratique qui séduit professeurs et élèves

Cette professeure d’histoire-géographie et de français en lycée professionnel a en effet depuis près de deux ans pleinement intégré Twitter à son enseignement. Aujourd’hui, même si les « Twittclasses » (1) restent relativement marginales (seules 72 « Twittclasses » francophones, de la maternelle à l’enseignement supérieur, sont référencées), un nombre croissant de projets pédagogiques se construisent autour du réseau social le plus actif du Web. Utiliser Twitter en classe. B.Formet Cette démarche ne peut s'improviser.

Utiliser Twitter en classe

En créant une Twittclasse, j'expose mes élèves hors du cadre fermé de la classe. Il est donc quelques préalables à suivre. Avant d'utiliser un nouvel outil en classe, il est logique de se l'approprier.Pour reprendre la métaphore utilisée par L. Juin dans son article « Une twittclasse attention danger à maîtriser » [23], demanderiez-vous à vos élèves de travailler sur un manuel scolaire ou un logiciel que vous n’avez jamais ouvert ou testé et qui risque donc de n’être adapté ni à vos élèves ni à vos objectifs ? 1. La première étape est donc de se créer un compte. S'essayer à Twitter, c'est surtout se frotter à la limite des 140 caractères. Une obligation de concision qui oblige à la reformulation,synthèse et précision sont de rigueur,les liens sont forcément raccourcis pour ne pas dépasser les 140 caractères,les photographies sont hébergées et leur lien est inséré au message.

Portrait d’enseignant innovant : David Cordina « Ecrivez régulièrement de petits textes, plus vous écrirez, moins vous aurez peur » Laurence Juin : « J’utilise Twitter en cours » Professeur d'histoire-géographie et de fran­çais au lycée pro­fes­sion­nel Doriole, à La Rochelle, Laurence Juin a ajouté Twitter à ses outils péda­go­giques, l'an der­nier, avec une classe de ter­mi­nale.

Laurence Juin : « J’utilise Twitter en cours »

Avec succès. Qu'est-ce qui vous a inci­tée à uti­li­ser Twitter comme sup­port pédagogique ? Je m'en suis servi avec une classe que je sui­vais déjà depuis un an. La pre­mière année, des élèves m'avaient demandé d'être amie avec eux sur Facebook. J'avais trouvé l'idée inté­res­sante et accepté. Quel rôle joue Twitter dans vos enseignements ? Twitter en classe: bilan rentrée 2012. Ça y est, c’est bientôt le retour à l’école après un congé bien mérité autant pour les élèves que les enseignants.

Twitter en classe: bilan rentrée 2012

Voici donc mes réflexions à propos de l’utilisation de twitter dans ma classe, de septembre à décembre 2012. Compte protégé? Premièrement, en relisant mon bilan de l’année dernière, je dois dire que ma décision de protéger le compte de la classe n’a pas tenu très longtemps. Dans un souci de rendre Twitter plus sécuritaire, le fait de protéger le compte a eu des impacts plus négatifs que positifs. Par exemple, quand est venu le temps de participer au Festival de Twittérature , j’ai dû rendre le compte public puisque les tweets des élèves ne pouvaient pas être retweetés en étant protégés. Donc, je n’ai jamais « refermé » le compte suite à ces activités. Des nouvelles twittclasses C’est un vrai bonheur de constater que plusieurs classes se sont lancées sur Twitter. Papa est parti Quel bonheur ce fut de voir qu’ils nous ont répondu. Échanges avec l’auteure Les réflexions des élèves. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe.

Accueil_ITC-Twitterature.  Internet responsable. Utiliser Twitter. Twitter en classe : la force d'un projet, la valorisation de l'élève Laurence Juin, professeur d’Histoire-Géographie au lycée professionnel Doriole de La Rochelle, utilise régulièrement Twitter pour interagir avec ses élèves et enrichir sa pratique pédagogique...

Utiliser Twitter

Blog de Laurence Juin La valorisation de l'élève a évolué depuis le début de l'expérience : 1. L'élève a d'abord tweeté pour valoriser son écrit face [au professeur] : il restait dans un processus d'évaluation très scolaire. 2. 3. 4. Twitter en classe: des freins à un tel usage ? 1. La non adhésion de certains élèves à Twitter ou plus généralement à Internet [Il fallait que cela] vienne d'eux par choix et non par contrainte. [...]