background preloader

Ordinateur

Facebook Twitter

Tableaux Numériques. Ordinateur. Un ordinateur est un terminal électronique fonctionnant à l'aide d'un programme ou d'un jeu d'instructions qui lui font lire, manipuler et modifier des données numériques.

Ordinateur

L'origine de l'ordinateur remonte au milieu du 19e siècle lorsque le mathématicien britannique Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable qui associait les cartes perforées du métier Jacquard et une évolution de la Pascaline, la machine à calculer inventée par Blaise Pascal. C'est un siècle plus tard qu'apparaissent les premières machines considérées comme des ordinateurs, notamment l'ASCC/Mark I d'IBM et le Zuse 3 de Konrad Zuse. En 1945, le mathématicien et physicien John von Neumann publie un article qui décrit la conception à programme enregistré et programmé dans la machine.

Magazine Ordinateur Individuel - SVM. Magazine Ordinateur Individuel - SVM. Ordinateur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ordinateur

De 1834 à 1837, Charles Babbage conçut une machine à calculer programmable en associant les inventions de Blaise Pascal et de Jacquard, commandant, avec des instructions écrites sur des cartes perforées, un des descendants de la première machine qui suppléa l'intelligence de l'homme: la Pascaline[1]. C'est durant cette période qu'il imagina la plupart des caractéristiques de l'ordinateur moderne[2]. Babbage passera le reste de sa vie à essayer de construire sa machine analytique, mais sans succès. Beaucoup de personnes s’intéressèrent et essayèrent de développer cette machine[3], mais c'est cent ans plus tard, en 1937, qu'IBM inaugurera l'ère de l'informatique en commençant le développement de l'ASCC/Mark I, une machine basée sur l’architecture de Babbage qui, une fois réalisée, sera considérée comme l’achèvement de son rêve[4].