background preloader

Affaires

Facebook Twitter

Relaxe de la COGEMA dans une affaire de pollution dans le Limousin. Le Tribunal correctionnel de Limoges a prononcé la relaxe de COGEMA estimant qu'aucun des délits dont elle était accusée ne pouvait être relevé à son encontre. La Cogema était jugée pour abandon et dépôt de déchets et pollution des eaux . Le tribunal correctionnel de Limoges a relaxé la Cogema, filiale du groupe Areva, qui était jugée pour pollution, abandon ou dépôt de déchets contenant des substances radioactives. Il a jugé que pour des raisons de prescription ou parce que les plaintes n'entraient pas dans ce champ, la Cogema ne pouvait encourir de poursuites pénales. Cette décision fait suite à la plainte déposée à l'encontre de l'entreprise par l'association Sources et Rivières du Limousin . Cette association avait déposé plainte avec constitution de partie civile contre la Cogema pour abandon et dépôt de déchets et pollution des eaux de plusieurs cours d'eau du nord de la Haute Vienne, abritant des anciens sites d'extraction de l'uranium (U).

Mines d'uranium du Limousin, étude de la CRIIRAD. Le point sur les mines en 1957. Mines d'uranium du LimousinRésultats de l'étude radioécologique conduite par le laboratoire de la CRIIRAD Objectifs de l'étude Pendant une trentaine d'années, la COGEMA a exploité au nord de Limoges, en Haute-Vienne, une cinquantaine de mines d'uranium. Devenue moins rentable, cette activité est aujourd'hui en cours de cessation. C'est dans ce contexte que le Conseil Régional de la Haute-Vienne ont confié au laboratoire de la CRIIRAD la réalisation d'une étude radioécologique sur la division minière de la Crouzille. Les prélèvements ont été effectués de janvier à août 1993. 1. d'évaluer la nature et l'activité des déchets radioactifs entreposés sur les sites 2. d'identifier les principaux risques, dans la perspective de la fermeture des sites et de leur réaménagement. 3. de caractériser l'état radiologique du site de Bessines, site minier où fonctionnait depuis 1958 (et jusqu'à 1993) une usine de traitement (usine SIMO).

Une région à risque A. B. C. 1. 2. 3. 4. Uranium en Limousin. Quand on parle du nucléaire selon si on est anti ou pro nucléaire on parle souvent des déchets, des risques d’accidents, de l’indépendance énergétique… Mais on oublie trop souvent que le premier maillon de la chaine du nucléaire, l’extraction du minerai d’uranium, est dangereusement polluant… Le Limousin subit encore les conséquences d’années d’extractions tout comme les « travailleurs » du nucléaire. Et partout dans le monde, l’extraction de ce minerai continue… Extraits de A propos d’uranium : Les atomes du Limousin Par Thierry Lamireau, auteur du film « Uranium en Limousin« , écoutez son interview au format MP3 (18 Mo).

Depuis l’après-guerre, le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) puis ensuite la COGEMA (Compagnie Générale des Matières Nucléaires) ont toujours eu un comportement de colonialiste dans les régions comme le LIMOUSIN. Reconnaître le risque radon (cf. les rares interventions de l’État français) c’est avouer l’avoir caché. Mines d'uranium au Niger : Un scandale nommé COGEMA. Mine d'uranium au Niger. Mines d'uranium au Niger: Un scandale nommé COGEMA Le nucléaire, l'uranium et l' "indépendance énergétique" française Sur le site internet de COGEMA [1] on trouve les précisions suivantes: "Le groupe COGEMA est l'un des leaders mondiaux pour la production d'uranium naturel, il en produit de l'ordre de 7 000 tonnes par an soit environ 20% de la production mondiale. (...)

En France plus de 70 000 tonnes d'uranium ont été exploitées depuis 1946. Les principaux gisements se situaient dans le Limousin, le Forez, la Vendée et l'Hérault (...). Dès le début des années soixante, les équipes de prospection du groupe COGEMA ont engagé des recherches hors de France (...). Les succès les plus remarquables ont été rencontrés au Gabon (près de 27 000 tonnes d'uranium découvertes et exploitées de 1960 à 1999) et surtout au Niger (près de 80 000 tonnes d'uranium produites depuis l'origine) (...) ". La réalité Cogéma et ses mythes Comment est-ce possible ? Hors Limousin Références: Anne Lauvergeon et son mari portent plainte contre X pour espionnage.