background preloader

Robots

Facebook Twitter

Poppy, le plus français des robots à la disposition de tous. Imaginez un robot à votre disposition, prêt à faire n’importe quoi pour vous, même à danser pour vous divertir.

Poppy, le plus français des robots à la disposition de tous

Eh bien votre souhait est exaucé, Poppy, ce petit robot humanoïde français est performant dans tous les domaines. Découvrez dès maintenant, les caractéristiques surprenantes de ce robot made in France. Poppy est le fruit d’une collaboration entre le Flower Lab de l’INRIA à Bordeaux et la grande école de l’ENSTA ParisTech qui ont allié leurs connaissances pour créer cette innovation. Du haut de ses 84 cm, ce petit humanoïde pèse 3,5 kg et possède 25 actionneurs, ses proportions identiques à celle du corps humain lui permettent d’avoir une démarche fluide et naturelle. Le squelette du robot a entièrement été réalisé avec des éléments imprimés en 3D, il faut compter seulement deux jours pour le monter.

Le coût de fabrication d’un tel robot est de 7500 € comprenant les moteurs, les pièces imprimées en 3D et les composants électroniques. Découvrez les impressionnants insectes bioniques du laboratoire Insect Lab. Les insectes font partie intégrante de l’équilibre naturel de notre planète.

Découvrez les impressionnants insectes bioniques du laboratoire Insect Lab

Un artiste américain a d’ailleurs cherché à les sublimer à travers un laboratoire d’insectes pas comme les autres, puisqu’ils sont faits de métal. DGS vous emmène à la découverte de ces petites bestioles revisitées de façon originale. Google achète le géant de la robotique Boston Dynamics : un pas de plus vers la démocratisation des robots ? Alors que Google a déjà des positions bien ancrées dans le domaine informatique, la firme ne se repose pourtant pas sur ses acquis et continue même d’étendre ses domaines d’activités avec l’achat du géant de la robotique Boston Dynamics.

Google achète le géant de la robotique Boston Dynamics : un pas de plus vers la démocratisation des robots ?

Mais alors, peut-on penser à une démocratisation de ces robots initialement destinés à l’usage militaire ? DGS vous en dit plus sur cette acquisition hors norme qui réunit deux titans de l’industrie de pointe américaine. C’est officiel, Boston Dynamics est depuis vendredi 13 décembre 2013 la propriété de Google, qui assoie ainsi un peu plus sa volonté de se renforcer dans le secteur de la robotique, après le rachat de 7 start-ups appartenant à ce même domaine.

Rosa le robot chirurgien « made in France » La robotique fait avancer tous les secteurs et en particulier celui de la médecine.

Rosa le robot chirurgien « made in France »

Nous avons rencontré Pierre Maillet sur le salon Innorobo, responsable du pôle Robotique de Medtech, une entreprise française spécialisée dans les robots de neurochirurgie. Il nous a présenté Rosa, un robot chirurgical qui fait partie des cinq robots autorisés à opérer dans le monde. Le Rosa est implanté un peu partout dans le monde : Etats-Unis, Chine, Canada, Europe… Ce robot d’assistance et de guidage pour la chirurgie du crâne a séduit de nombreux centres hospitaliers. Il ne faut pas le comparer au Da Vinci car d’une part, il n’est pas un robot de téléopération avec lequel on réalise directement la chirurgie, et d’autre part, on ne traite pas les mêmes organes.

Le Rosa est là pour positionner des guides au niveau du crâne, qui vont permettre ensuite aux chirurgiens de réaliser leur opération comme ils le font classiquement. Un robot adaptable et aux multiples modes Rosa permet des chirurgies nouvelles. Ces robots aideront vos enfants à mieux démarrer dans la vie en leur enseignant les bases de la programmation. Le langage informatique ne serait pas fait pour les jeunes enfants ?

Ces robots aideront vos enfants à mieux démarrer dans la vie en leur enseignant les bases de la programmation

N’en soyez pas si sûr : une équipe d’ingénieurs vient d’inventer des robots spécialement dédiés aux enfants qui leur permettront d’apprendre les bases du codage informatique et de programmer eux-mêmes leurs robots de façon tout à fait ludique ! Après avoir quitté son job au sein de Google, Vikas Gupta a décidé de se tourner vers un domaine un peu plus différent : la robotique. Pas n’importe laquelle puisque celle-ci a les enfants pour public. L’idée lui est venue après la naissance de sa fille : son prochain projet serait destiné aux enfants. Mais au lieu de créer un simple robot ludique et amusant pour les bambins, Vikas a décidé d’inventer un outil pour apprendre la programmation aux enfants, le tout très facilement, en s’amusant !

Valkyrie, le super-héros robotique de la NASA qui vous sauvera au milieu des catastrophes naturelles. Les experts de la NASA ont eu une nouvelle idée pour vous sauver la vie en cas de catastrophe naturelle : construire un super-héros.

Valkyrie, le super-héros robotique de la NASA qui vous sauvera au milieu des catastrophes naturelles

Mais pas n’importe lequel, un héros robotique qui pourra vous protéger et vous secourir lors d’effondrements ou de séismes. Souhaitant constamment réveiller l’inventivité des experts en robotique, la DARPA, l’agence de la défense américaine pour les projets avancés, organise plusieurs défis compétitifs par an. Elle pousse ainsi les inventeurs à rivaliser d’ingéniosité et de génie pour concevoir des robots aux capacités étonnantes et performantes. Bien sûr, en plus du côté divertissant de ces concours, ces robots doivent avoir une utilité bien précise, qu’elle soit militaire ou tout simplement dédiée à l’ensemble de la population.

La DARPA explique : « L’objectif technique principal est de développer des robots terrestres capables d’exécuter des tâches complexes dans des environnements dangereux, dégradés, conçus par l’homme.