background preloader

Villes médiévales

Facebook Twitter

La rue au moyen-âge. Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse. Il n’existe pas de plan de Paris datant du Moyen Age.

Paris à la fin du Moyen-Age en image de synthèse

Ces vidéos des Productions Grez proposent 30 minutes de reconstitution minutieuse, se basant sur une importante iconographie historique. Vous allez vous promener dans un Paris reconstitué comme vous ne l'avez encore jamais vu. Une visite guidée par un commentaire original qui vous fera découvrir les plus beaux lieux historiques du Paris du Moyen Age en 1550 sous Henri II. Paris à l'époque de Philippe Auguste Chronologie de Philippe Auguste. Né le 21 août 1165, mort le 14 juillet 1223) Roi de France : règne 1180-1223 1180 : Début du règne de Philippe Auguste - 1180 : 5 février : Philippe Auguste condamne les dirigeants de la communauté juive à une amende de 15 000 marcs d'argent. 1181 : Le roi rachète la foire qui se trouvait près de la léproserie de Saint-Lazare, et la transfère aux Champeaux, emplacement actuel des Halles.

Paris à l'époque de Philippe Auguste Chronologie de Philippe Auguste

Moyen Age / Villes au Moyen Age. MOYEN AGE Ville. « Il regarde la ville entière, peuplée de gens nombreux et beaux, et les tables des changeurs d’or et d’argent, toutes couvertes de monnaies.

MOYEN AGE Ville

Il voit les places et les rues qui sont toutes pleines d’ouvriers faisant tous les métiers possibles (…). Les uns font des draps et les autres les tissent (…), d’autres fondent l’or et l’argent. (La ville) regorge de richesses, de cire, de poivre et d’épices et de fourrures et de toutes marchandises. » Chrétien de Troyes, Perceval, vers 1180. In Bordas, Terres d’Histoire. La puanteur des rues de Paris « Il advint que les charrettes que l’on conduisait parmi les rues soulevèrent et remuèrent tant la boue et l’ordure dont elles étaient pleines qu’une puanteur si forte que nul ne pouvait la supporter monter jusqu’à la fenêtre où était le roi. » Chroniques de Saint-Denis, XIIIè siècle. In Bordas, Terres d’Histoire. Le métier de tisserand de laine « Nul ne peut être tisserand de laine s’il n’achète le métier du roi.

La ville médiévale - Google-Images. La ville au moyen âge.pdf. La ville au Moyen-Age, classe BNF, essor & cultures. La ville et les marchands au Moyen-âge. Accueil --> Liste des articles d'histoire --> La ville et les marchands au Moyen-âge.

La ville et les marchands au Moyen-âge.

Théorie Le Moyen Âge est l'époque où les villes connaissent un important essor. Au milieu du XIVe siècle, on estime que le cinquième de la population européenne vit en milieu urbain. Plusieurs facteurs expliquent le développement d'une ville : proximité d'une abbaye, d'un monastère, d'un château ou d'une résidence princière, siège d'un évêché, lieu de pèlerinage, présence de voies de communication (route, fleuve, port) favorisant le commerce et les échanges, volonté du seigneur de coloniser de nouvelles terres, d'installer des places fortes ou un comptoir commercial... La ville au moyen-âge. La ville médiévale. CR Thierry Dutour, La ville médiévale, Origines et triomphe de l’Europe urbaine, Paris, Odile Jacob, 2003, 315p.

La ville médiévale

Thierry Dutour, maître de conférences à l’université de Paris IV-Sorbonne poursuit à la fois un parcours d’Historien et de sociologue. Il a publié Une société de l’honneur. Les notables à Dijon à la fin du Moyen Age et poursuit des recherches sur les noblesses citadines dans le royaume de France. L’ouvrage de Thierry Dutour fait la part belle à une approche purement sociologique de la ville, l’étude des rapports entre les urbains et les ruraux ainsi que la place des hiérarchies urbaines constituent les éléments moteurs de l’étude. L’on peut parler ici d’anthropologie sociale et de perspective interactionniste selon les termes de l’auteur. L’on ne trouvera donc pas ici de réflexions sur l’architecture urbaine et, de manière plus générale sur « l’objet » ville en tant que telle. Les villes du Moyen Âge.

Villes d'Europe au Moyen-Âge : une prospérité diversifiée. HIDA BLOG JEANNE D'ARC » Cours de seconde : les villes médiévales, des villes antiques aux villes médiévales. Plan de la ville médiévale de Reims. Les communes. Émergence des communes Suite à l’essor urbain et commercial, les habitants des villes ont commencé à vouloir défendre leurs propres intérêts et à gouverner leur cité par eux-mêmes.

Les communes

Alors qu’ils étaient assujettis au pouvoir seigneurial, les citadins étaient considérés comme des sujets du seigneur, au même titre que les paysans et les vassaux. Toutefois, les habitants des villes, de plus en plus riches, ne voulaient pas se soumettre aux mêmes règles que les paysans, puisqu’ils ne vivaient pas de la même manière.

Selon eux, les règles et le fonctionnement de la ville devaient se décider par ses habitants. La grande charte (la Magna Carta) en 1215 a pour effet de limiter le pouvoir du roi (cliquer pour agrandir)Source Plusieurs villes ont alors commencé à réclamer des droits au seigneur ou au roi, dont le droit de gouverner de manière autonome. Le paysage urbain. LA VILLE DANS LA CHRETIENTE MEDIEVALE (XI - XIIIème siècles) : étude de Paris. Objectif : Proposer un cheminement dans le thème 3 qui intègre la question des sociétés et cultures urbaines dans la présentation de la chrétienté médiévale.

LA VILLE DANS LA CHRETIENTE MEDIEVALE (XI - XIIIème siècles) : étude de Paris

Ce travail s’appuie sur l’étude de Paris. Le travail sera réinvesti dans une seconde ville issue d’une aire culturelle différente (Tolède ou Sienne, Palerme…). Manuel de référence : édition Belin seconde 2010 (dont de nombreux documents présentés sont extraits). Travail entre 8 et 9 heures. La ville médiévale. Une critique, une réaction, un conseil...

la ville médiévale

Je suis preneur ! Duronquarre@wanadoo.frv Page mise en ligne en mai 2006, dernière actualisation en juillet 2014. Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle) Auteur : BelisaireVisualisations : 34142Modifié : 13/01/2013 à 16h23 Durant le haut Moyen Âge, les villes ont été plongées dans une certaine léthargie.

Villes et sociétés urbaines en Occident (XI-XIVe siècle)

Les cités antiques se rétractaient à l'intérieur de leurs murailles tandis qu'avait lieu un phénomène de ruralisation marqué. Ville au Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ville au Moyen Âge

La ville, phénomène spatial et social organisé, n'est pas une invention du Moyen Âge. Souvent prolongement ou réactivation d’une ville antique préexistante, les villes au Moyen Âge ont connu un essor important et des formes et des modes de développement originaux. La ville au Moyen Age. Paris à l'époque de Philippe Auguste, l'enceinte, la ville, la vie au quotidien.

DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge. Venise et sa lagune, riche iconographie. Valeur universelle exceptionnelle Brève synthèse Le bien du patrimoine mondial comprend la ville de Venise et sa lagune, situées dans la région du Veneto au Nord-Est de l’Italie. Fondée au Ve siècle après J. -C. Venise s’étend sur 118 îlots ; et devint une grande puissance maritime au Xe siècle. Dans cette lagune qui s’étend sur 50.000 km², nature et histoire sont indissociables depuis le Ve siècle, lorsque les populations vénètes, se réfugièrent sur les îlots sablonneux de Torcello, Jesolo et Malamocco pour échapper aux incursions barbares.

Dans cette mer intérieure sans cesse menacée, un minuscule archipel vit s’élever au ras des flots l’un des plus extraordinaires espaces bâtis du Moyen Age. Venise et son paysage de lagune est le résultat d'un processus dynamique qui illustre l'interaction entre l’homme et son environnement naturel au fil du temps. Venise et l'Orient (IMA).pdf. DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge.

DIAPORAMA EN LIGNE L'essor des villes au Moyen Âge.