background preloader

Thym

Facebook Twitter

‪Les propriétés du Thym‬‏ Thym. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thym

Pour les articles homonymes, voir Thymus. Description[modifier | modifier le code] Le thym se plait généralement bien dans le sud grâce au climat chaud Espèces[modifier | modifier le code] Biotope[modifier | modifier le code] Europe occidentale et du Sud, implanté en Europe de l'Est et du Sud, cultivé en jardin. Composants[modifier | modifier le code] Le thymol et le carvacrol sont les composants principaux, ainsi que le para-cymène, le 1,8-cinéol (eucalyptol), le linalol et d'autres monoterpènes, triterpènes, flavonoïdes. Les espèces peuvent être regroupées selon des chémotypes identifiés par la richesse en certains composants : Culture[modifier | modifier le code] Le thym est très résistant.

Il faut renouveler les plants tous les trois ans sinon la tige devient trop ligneuse et les feuilles perdent leur goût si caractéristique. Histoire[modifier | modifier le code] Ce symbole de courage se perpétue au Moyen Âge, notamment lors des Croisades. Tout sur le thym. Thym, semer, planter, cultiver le thym au potager ou sur un balcon. Nom latin : Thymus vulgaris Famille : Lamiacées (Labiées) Ravageurs et maladies pratiquement aucun Intérêt majeur : Indispensable au bouquet garni Le thym est excellent pour la santé et possède de nombreuses propriétés : antiseptique, calmant, antitussif il facilite également la digestion.

Thym, semer, planter, cultiver le thym au potager ou sur un balcon

Sol : Partout au soleil du moment que le sol est bien drainé, le thym n'aime pas avoir les pieds toujours mouillés. Date de semis ou repiquage de plant tout prêt : semis en avril / mai. Semis et soins : semer en pleine terre, et clair en sillon peu profonds, recouvrir de terreau, arroser à l'arrosoir à pomme. Eclaircir, ne laisser qu'un plant tous les 20 cm . Récolte : toute l'année en coupant les branches selon les besoins Potager de balcon : mais oui ! Conservation : séché, pour parfumer vos plats toute l'année, ou bien congelé : dans ce cas, après avoir bien lavé et secoué les jeunes pousses cueilies, les sécher soigneusement et les mettrre dans de petits sacs à congélation. LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN.

Buvez des tisanes au thym cette plante miracle !

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN

Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Vous souffrez d’une digestion difficile ? Une infusion au thym améliora votre état de santé. L’infusion de thym pour contribuer à votre bien-êtrePurifiez vos poumons et vos intestins en buvant des tisanes au thym ! Quelle sorte de thym utiliser? Combien faut-il boire de tasse de tisane au thym? Recette du sirop au thymDisposez dans un bocal solide une couche de thym frais puis une couche de sucre roux, à nouveau une couche de thym frais et une couche de sucre, et ceci jusqu’à la moitié du bocal. Huile de thym en cas de rhume, de grippe, de rhumatismesRemplissez un bocal de thym frais puis versez de l’huile d'olive de façon à recouvrir le thym.

Thym. Antibiotique : L'herbaliste français Maurice Mességué affirme que l'odeur concentrée de thymol contenue dans le thym peut détruire les virus et les bactéries qui circulent dans l'atmosphère ainsi que les maladies infectueuses qui affectent l'organisme.

Thym

Il le recommande lors des épidémies au même titre que l'ail pour remplacer la pénicilline. Antiseptique : o dégage les voies respiratoires (Fumigation)o désinfecter les plaies (Compresse ou Décoction)la compresse est excellente dans le cas de brûlure, de petites blessures, écorchures, enflures et ecchymoses; On peut aussi simplement laver une plaie avec une décoctiono atténuer le mal de gorge (Gargarisme)o combattre la mauvaise haleine (Gargarisme)o soulager le pied d'athlète, les ongles incarnés (Bain de pieds)verser 1 litre de décoction dans 3 litres d'eau et laisser tremper vos pieds une vingtaine de minutes; o détruire les ulcères bucaux (Gargarisme)o diminuer la gingivite (Liqueur) Apéritive : stimule l'appétit Stimulante (Huile)

Bienfait du thym - les bienfaits du thym - tisane thym toux - vertus du thym. L’huile essentielle du thym est concentrée en phénol, notamment le thymol.

bienfait du thym - les bienfaits du thym - tisane thym toux - vertus du thym

Ce sont de puissants antiseptiques, ils sont à l’origine des bienfaits du thym. Efficaces sur le mal de gorge, les aphtes, la gingivite et la mauvaise haleine, elles sont aussi reconnues actives sur la destruction des virus et des bactéries de l’atmosphère ainsi que des maladies infectieuses. THYM. THYM (Thymus vulgaris) : Bienfaits et Vertus du Thym ?

THYM

Propriétés médicinales du Thym ? Variétés et espèces de Thym ? Effets secondaires ? Où Acheter du Thym BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes médicinales et Informations complémentaires sur le Thym. Le « Thym » est une plante médicinale majeure pour tout ce qui concerne l’immunité (toux, infections des voies respiratoires et ORL, bronchite, angine, grippe…). Thym : Propriétés médicinales Antiseptique – Antibiotique – Anti-virus – Anti-fongique.