background preloader

TDAH

Facebook Twitter

Déficit de l'attention, trouble déficitaire de l'attention (tdah) TDAH : sois attentif et concentre-toi ! Sois attentif Ecoute ! Concentre-toi ! Des phrases que nos jeunes entendent souvent… mais que veulent-elles dire pour eux ? Mais quand on leur dit : Sois attentif !! Il se concentre sur le fait d’être attentif, il met toute son attention sur le fait d’être attentif… et bien sûr, il parait attentif mais où est son attention ? Ecoute ! Il se concentre sur le fait d’écouter, il met toute son énergie à se dire qu’il faut qu’il écoute. Sans parler du fait qu’en réalité, les TDAH entendent plus qu’ils n’écoutent. Concentre-toi ! Qu’est-ce que ça veut dire ? Il vous semble qu’il vous écoute, qu’il vous regarde, parce que son attitude est celle que vous attendez : il ne bouge pas, il ne parle pas, il vous regarde même fixement… mais dans sa tête,il est ailleurs. Alors, soyez attentif à leur attention… et ce n’est pas si facile.

Quelques pistes pour les aider différemment : ♦ Réduire les distracteurs : le bruit, les sollicitations, les élèves qui bavardent à coté, les “outils” fantaisie (stylo, gomme…)… Guide tdah. Conférence TDAH - [École Plateau Saint-Louis] Le TDAH démystifié - Actualités - L'Écho de La Tuque. «Bien que les enfants soient généralement amenés en consultation pour un TDAH entre l’âge sept et neuf ans, le trouble pourrait faire son apparition plus tôt encore, débute-t-elle.

Cela dit, les principaux symptômes sont alors très difficiles à distinguer, compte tenu que l'inattention et l'activité intense sont fréquentes et normales à un âge aussi bas.» Comportant une composante héréditaire dans une majorité de cas, le TDAH est en fait lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Contrairement à ce que l’on croit parfois, il n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou par des problèmes psychosociaux, bien qu’il puisse être exacerbé par ces facteurs. «Les personnes atteintes peuvent en outre présenter des symptômes tels qu’une agitation motrice, un tempérament difficile, une humeur changeante ou un sommeil perturbé, en plus d’avoir beaucoup de difficulté à établir une routine et une relation harmonieuse avec leurs parents, poursuit Mme Verreault. On a tous un trouble d’apprentissage… Quel est le vôtre? À notre époque, on parle de plus en plus des enfants devant composer avec un trouble d’apprentissage.

Certains cherchent comment adapter les méthodes d’enseignement et de communication pour aider ces enfants s’épanouir dans leur apprentissage. D’autres affirment qu’on exagère ces problématiques et penchent plutôt vers un manque de volonté ou une paresse des jeunes d’aujourd'hui. Comme parents et comme société, on cherche l’équilibre, je crois. Comment s’adapter sans surprotéger, comment stimuler sans envahir l’enfant? Et pendant qu’on cherche, qu’on s’interroge, qu’on participe à des réunions pour trouver des méthodes d’éducation (tant du côté professionnel qu’à la maison). S’imaginer ce que ça peut être, vivre 24/24 avec un trouble d’apprentissage. Pour ma part, comme mère d’enfant « spécial », j’ai beau savoir que ce n’est pas toujours facile pour lui et chercher à améliorer mes approches, il m’arrive d’oublier. Eh non, je ne suis pas diagnostiquée différente. Bravo, tu te mérite… | Famille TDAH.

…. une belle récompense! Votre enfant a travaillé fort et vous jugez qu’il mériterait un privilège ou une récompense…? Plutôt que d’offrir un cadeau, des bonbons ou de l’argent, pourquoi ne pas lui permettre de sélectionner au hasard, une récompense unique? Ici, pour faire la sélection d’une récompense, nous utilisons le pot à récompenses! Voici comment procéder pour sa confection. Les récompenses… plus de 100 propositions!

Je tiens d’abord à remercier Magalie Lebrun des Ateliers Main dans la main qui m’a fourni une bonne partie de cette liste. Prenez note que certaines propositions ne se font qu’en fonction d’une certaine saison (on ne peut pas toujours aller glisser, par exemple). Il vous faudra revoir la façon de l’écrire pour que ça s’ajuste à l’enfant et à votre situation familiale… soyez brefs, il n’y a pas beaucoup de place pour écrire de longues phrases sur la bâton. WordPress: J'aime chargement… TDAH: pour en finir avec les préjugés! La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de participer aux journées régionales du TDAH qui avaient lieu à Drummondville.

Des gens de tous les domaines ont partagé, échangé et enseigné des informations pertinentes, actuelles et accessibles pour que les personnes (et leur famille) qui vivent avec le TDAH puissent être de plus en plus heureuses, et ce, malgré les répercussions importantes de ce trouble sur tous les plans de la vie: social, affectif, scolaire et professionnel. Depuis, j’ai écrit une Lettre à un jeune enseignant, je suis allée à la radio en jaser et j’ai réalisé qu’il y avait encore beaucoup trop de préjugés, de tabous et d’idées préconçues.

Dans un premier temps, cela m’a un peu découragée. Puis, je me suis souvenue qu’une amie avait traduit une infographie qui serait un excellent outil de sensibilisation, ou plutôt d’éducation. Alors, la voici (merci Éloïse!). Qu’est-ce que le TDAH? Le TDAH n’est la «faute» de personne. Les forces et les difficultés reliées au TDAH.