background preloader

Suprématisme

Facebook Twitter

Kasimir Malevitch. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kasimir Malevitch

Kasimir Malevitch Казимир Малевич Kazimir Severinovitch Malevitch (en russe : Казимир Северинович Малевич ; ISO 9 : Kazimir Severinovič Malevič ; en polonais : Kazimierz Malewicz ), né à Kiev ( Ukraine , Empire russe ) le 11 février jul. / 23 février 1878 greg. de parents d'origine polonaise et décédé le 15 mai 1935 à Léningrad , est un des premiers artistes abstraits du XX e siècle . 1988392116.pdf. Le suprématisme. Le suprématiste est un mouvement d’art abtrait créé par Kasimir Malevitch.

Le suprématisme

Il est né en Russie au début du 20e siècle. Deux dates-clés marquent les débuts de ce mouvement : – En 1913 le peintre Malevitch travaille alors avec le poète Alexeï Kroutchonykh et le compositeur Mikhaïl Matiouchine à l’opéra Victoire sur le Soleil. Cette oeuvre chantait le triomphe de l’Homme sur la nature ainsi que sa supériorité obtenue par la machine Malevitch était alors le scénographe et pour l’acte I, il décide d’utiliser un immense carré bicolore comme toile de fond. Cette décision constitue un pivot dans sa production puisqu’elle enclench e des réflexions qui mèneront à la conception du suprématisme. – Ainsi, en 1915, Malevitch présente un ensemble de 39 tableaux suprématistes à une exposition de Pétrograd la « Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10 (zéro-dix) ».

Suprématisme. 1913, année de naissance du suprématisme Pour certains critiques, le suprématisme serait apparu de manière brusque, inattendue, pour d'autres ce serait un prolongement du cubisme et une lente maturation.

suprématisme

Dora Vallier, (à propos des lettres de Malévitch à Matiouchine), relève le caractère abrupt de la naissance du suprématisme, contrastant avec l'apparition graduelle de l'abstraction chez Kandinsky et Mondrian: Mnam, Dora Vallier, p.191: "Grâce à ces lettres, le passage de la figuration à l'abstraction, si troublant chez Malévitch puisqu'il est abrupt, enfin s'éclaire. A la différence, en effet, de Kandinsky qui parvient petit à petit à l'abstraction en libérant la couleur (il nous en a fait lui-même le récit), à la différence de Mondrian, qui, à partir du cubisme atteint progressivement la forme abstraite, Malévitch d'emblée aboutit à la forme abstraite. " Le_suprematisme_russe.pdf.

Le suprématisme. Le suprématisme est un mouvement pictural russe du début du XXème siècle qui a été construit essentiellement autour de l’oeuvre et la personnalité de Kasimir Malévitch.

Le suprématisme

Comme le dit le principal intéressé : “Le suprématisme est né à Moscou en 1913. Les premières oeuvres, présentées à l’exposition de peinture de Pétrograd ; ont soulevé l’indignation des “vénérables journaux de l’époque”, de la critique, ainsi que des professionnels, les maîtres de la peinture.” Selon Malévitch, c’est en dessinant le décor de l’opéra futuriste, la Victoire sur le Soleil (représenté en décembre 1913), que le carré noir s’est imposé au peintre; mais il a fallu attendre l’exposition collective 0.10 -la dernière exposition futuriste (Pétrograd – 1915) pour voir les premières oeuvres picturales dites suprématistes. Les suprématistes Développement du suprématisme La période couleur (1915-1918) : Suprématisme - Google-Images. Le suprématisme. Le suprématisme, fondé par Kazimir Malevitch, est un courant qui participe au mouvement plus large de l'Avant-garde russe en nous plongeant dans une abstraction absolue.

Le suprématisme

C’est une peinture libérée de toute représentation. Dans une recherche de sensibilité picturale pure, la couleur n’est travaillée que pour elle-même. L’emblème le plus représentatif de ce mouvement est sans doute le fameux carré blanc sur fond blanc de Malevitch. Il tente de donner à la peinture une autonomie, tant spirituelle que sensible, par rapport au monde et à la réalité extérieure. Il y a une volonté de vivre la peinture pour ce qu’elle est et rien d’autre.

Ainsi ses œuvres présentent une forme d’abstraction totale, qui va encore beaucoup plus loin que l’art abstrait des débuts dans lequel on pouvait encore y lire une certaine référence à la réalité. Malevitch travaille la couleur pour elle-même, si bien qu’elle prend presque pour lui une allure d’icône. Suprématisme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suprématisme

Le suprématisme est un mouvement d'art contemporain né en Russie au début du XXe siècle. Son « créateur » est Kasimir Malevitch (1878-1935), qui présente en 1915 un premier ensemble de 39 tableaux suprématistes lors de la « Dernière exposition futuriste de tableaux 0,10 (zéro-dix) » tenue à Pétrograd du 19 décembre 1915 au 19 janvier 1916. En fait partie Quadrangle, surtout connu comme Carré noir sur fond blanc que Malevitch forgera plus tard en œuvre emblème du suprématisme[2]. Le suprématisme se développe à partir de 1915 avec Malevitch mais aussi El Lissitzky, Ivan Kliun, Ivan Puni ou Olga Rozanova, toujours en Russie. Ce mouvement est à rapprocher du constructivisme, apparu peu après et toujours en Russie. §Naissance[modifier | modifier le code]