background preloader

Spiruline

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la spiruline? La spiruline ainsi nommée en raison de sa forme spiralée est une micro algue bleu-vert commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines Elle renferme jusqu'à 60% de protéines d'excellente qualité (grâce à leur proportion d’acides aminés) et est de ce fait l'aliment idéal des végétariens. Elle constitue aussi une excellente source de vitamine B12, de bêta carotène et de fer hautement assimilable. Ainsi, 5 g de spiruline couvrent 100 % des apports journaliers recommandés. Elle contient également une quantité intéressante d’acide gras insaturé de la famille des oméga 6, de la chlorophylle (qui a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang), des minéraux et des oligo-éléments.

Riche en molécules anti-oxydantes (acide gamma-linolénique, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc), elle est également utilisée en cosmétologie. Vitamines : A, E, D, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, B12, K, PP. La spiruline : bienfaits, effets, posologie et propriétés. Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur la spiruline. La spiruline en complément alimentaire : les bienfaits de la spiruline La spiruline est une algue spiralée qui existe depuis 3 milliards d’années. Faible en calorie, elle contient une grande quantité de protéines, d’antioxydants (caroténoïdes, phycocyanine) et d’acide gamma-linolénique (issu de la famille des oméga-6). Des recherches mettent en avant des propriétés antioxydantes, antidiabétiques et immunostimulantes de la spiruline, ainsi que ses capacités à réduire le taux de lipides sanguins.

Posologie de la spiruline Les données sont insuffisantes pour suggérer un dosage thérapeutique. Il n'existe pas de données suffisantes pour conseiller l'utilisation de la spiruline chez les enfants. Description de la spiruline La spiruline est une algue qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d'années. Composition nutritionnelle. Elle constitue une excellente source de fer, soit de 3 mg à 8 mg par 5 g. Rhinite allergique. Composition spiruline. Depuis 1970, la spiruline a été analysé et a démontré d'excellent résultats en matière de composition nutritionnelle. La spiruline bas tous les records en matière de valeurs diététiques. Elle contient en effet plus de béta-carotène, de fer, de vitamine B12, et d'acide gamma-linolénique... qu'aucun autre aliment connu. Elle contient autant de vitamine E que les germes de blé, et autant calcium, phosphore et magnésium que le lait. Et pour finir, la spiruline bat tous les records au niveau de sa quantité de protéines (50 à 70%).

Protéines La spiruline a une concentration élevée en protéines (60% -70% de son poids sec). Vitamines La teneur en provitamine A (bêta-carotène) contenue dans la spiruline est relativement élevée. Lipides La spiruline contient des lipides 4-7%. Minéraux Le fer de la spiruline est 60% ​​mieux absorbé celui des autres compléments, ce qui rend la spiruline fort intéressante pour les femmes enceintes anémiques. Glucides Pigments.

Spiruline | Les 7 bienfaits de l'algue verte anti-carence. La spiruline est l'algue verte naturelle aux 7 incroyables bienfaits. Elle comble une éventuelle carence alimentaire et booste les performances en sport en général et en musculation tout particulièrement. Elle est parfaite en paillettes pour les sportifs mais aussi pour les sédentaires. Le fer et le beta-carotène qu'ele fournit favorisent l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles et permet de prévenir ou de traiter les anémies. Son apport en protéine participe à l'entretien et à la prise de masse musculaire. Avec les oeufs elle accompagne donc tout bon programme de musculation. C'est un aliment parfait de musculation naturelle, c'est à dire sans l'apport artificiel d'anabolisant, mais c'est également un produit idéal contre toute carence alimentaire que l'on soit sportif ou sédentaire.

La spiruline est un aliment naturel non raffiné aux multiples bienfaits. Présentation Bienfaits Consommer de la spiruline permet de: Composition et posologie Composition Recette énergétique. Quelle posologie pour la spiruline ? 12 commentaires La Spiruline, cette algue aux multiples vertus, peut être utilisée dans de nombreuses situations. Elle est notamment indiquée pour les grossesses et utilisée contre la malnutrition ou pour accompagnement une perte de poids. La Spiruline est un excellent aliment pour apporter au corps tous les nutriments et les vitamines dont il a besoin Adapter le dosage de la spiruline La posologie sera à adapter selon la situation. En consommant la Spiruline à titre de complément nutritionnel concentré pour retrouver une alimentation saine, stimuler notre vitalité ou accompagner une perte du poids, des tests cliniques ont été réalisés avec des dosages allant de 1 g à 8 g par jour.

Cure de spiruline: quel mode de consommation ? Deux modes de consommation de la Spiruline sont possibles : Pour trouver vous-même la dose idéale pour votre organisme, il est recommandé de commencer par consommer 1g de Spiruline par jour puis d’augmenter progressivement la dose durant les semaines qui suivent.

La spiruline: L’algue Miracle et la musculation! Par David La FAO et l’UNESCO prédisent que la Spiruline sera l’aliment miracle du XXIe siècle !! Mais qu’est-ce que la spiruline ? Possède-t-elle toutes les vertus qu’on lui porte? Va-t-elle mettre fin à la faim dans le monde ? Qu’est-ce que la Spiruline et de quoi est-elle composée? La spiruline est une algue présente dans la nature depuis des milliards d’années, consommée et cultivée dans le monde depuis déjà des milliers d’années.

Cette algue à l’avantage d’être très peu calorique (290 Kcal pour 100 g, sachant que l’on ne dépasse pas quelques grammes par jour). La spiruline possède également des acide gras polyinsaturés (GLA, EPA, DHA, c’est à dire oméga 3 et 6), essentiels au bon fonctionnement cardio-vasculaire. Elle est également très riche en vitamines, et notamment en vitamine A et caroténoïdes. Elle possède une très forte concentration de vitamine B (B1, B2, B5, B6, B12).

En est aussi très riche en minéraux, et plus précisément en fer (30 mg pour 100g), magnésium ou encore en zinc. La spiruline : l'algue 100% bienfaits. La spiruline est une micro-algue commercialisée comme complément alimentaire en raison de sa richesse en minéraux et en vitamines. Petit tour d’horizon des propriétés étonnantes de ce “super aliment”… Parmi environ 1500 espèces d’algues bleues, 36 espèces sont comestibles. La principale espèce utilisée pour fabriquer des compléments alimentaires est l’Arthrospira platensis, parfois appelée à tort Spirulina platensis. La spiruline, l’algue des Incas Considérée depuis des années comme un complément alimentaire naturel, sain et efficace par un grand nombre de personnes convaincues par les résultats obtenus à la suite d’une cure, l’utilisation de la spiruline remonte effectivement à des temps très anciens.

Les Incas en consommaient déjà comme un aliment à part entière. La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Une composition nutritionnelle idéale Des protéines d’excellente qualité Des pigments. Spiruline. Introduction En latin : Spirulina Maxima (Cyanophyceae) La spiruline est une micro-algue de couleur bleu vert.

La totalité de l'algue est utilisée en phytothérapie. Propriétés et indications Très riche en protéines (55 % de l'algue)Contient du fer, des béta carotènes, des sels minéraux, des oligo-éléments et des acides gras essentielsEntraîne une sensation de bien-êtreSoutient l'effortSensation de faimManque de vitalitéFatigueConvalescenceDiététique du sportifSurmenage intellectuel et physiqueTroubles de la mémoireSpasmophilieStressRégime amaigrissementRééquilibrant du système nerveuxRetard de croissance ​Les indispensables Crédit photo : Poudre et comprimés dans une cuillère, isolé sur fond blanc vert algue spiruline - madllen - 123rf.com.

France Herboristerie - La spiruline, l'aliment "miracle" de la phytothérapie. La spiruline, l'aliment "miracle" de la phytothérapie En phytothérapie, certaines plantes sortent clairement du lot, eu égard à leurs nombreuses vertus. La spiruline en fait partie. Cette micro-algue bleue contient en effet plusieurs nutriments qui en font un remède « idéal » contre la fatigue mentale et physique. La spiruline en quelques mots Les scientifiques l'appellent Spirulina maxima, Arthrospira maxima ou Arthrospira. C'est donc en toute logique que bon nombre de personnes, y compris des sportifs de haut niveau, apprécient acheter spiruline bio et la consommer régulièrement dans le cadre de leur alimentation. Un aliment qui vous veut du bien La spiruline fait partie de ces « plantes » utilisées en phytothérapie qui possèdent de nombreuses vertus. Autrement dit, la spiruline améliore la santé globale de votre corps et de votre esprit.

Cultivez votre spiruline. De la spiruline sur les toits. Cultiver La Spiruline à La Maison. Qu'est-ce que la spiruline? Composition spiruline. Etapes de production de la spiruline. Cultivez votre spiruline. Spiruline (Spirulina maxima, Arthrospira platensis, Arthrospira maxima) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Spiruline: superaliment ou pilule sans vertu? Dans les années 1990, la mode «spiruline» battait son plein. On la qualifiait de superaliment et on lui conférait toutes sortes de vertus. Aujourd’hui, ce supplément semble déchu. Tout le monde connaît désormais les algues bleues - ou cyanobactéries - qui empoisonnent la vie de nombreux riverains au Québec. La spiruline appartient à la même famille d'algues, qui compte près de 1 500 espèces. Voilà qui ne moussera certainement pas sa popularité!

Plus précisément, la spiruline est une microalgue bleu-vert dont il existe 36 espèces comestibles. La Spirulina platensis domine le marché et on la cultive principalement en Californie et à Hawaï... ce qui n'a sûrement pas nui à son aura presque mythique. La vérité sur sa valeur nutritive La spiruline est-elle aussi riche en nutriments qu'on l'a prétendu? Protéines La spiruline est constituée d'environ 55% à 70% de protéines, ce qui équivaut à quelque 3 g par dose de 5 g (environ 1 cuiller à thé).

Fer. Spiruline, une algue aux grandes vertus pour l'organisme. Utilisation posologie - Spiruline-Conseil.fr. Vous pouvez prendre 3 à 6 comprimés par jour. Les comprimés peuvent êtres pris en une ou plusieurs fois, de préférence avant les repas. Il est recommandé de privilégier un dosage progressif : un comprimé par jour pendant les deux premiers jours puis augmenter jusqu’à la dose souhaitée (selon vos besoins). La spiruline n’est pas un excitant, vous pouvez donc la prendre le soir, cela dit si vous prenez la spiruline pendant la journée vous bénéficiez tout de suite de son énergie. L’hiver vous pouvez faire une cure de spiruline pour renforcer votre immunité et vous donner un coup de fouet.

En général il est conseillé • ADULTE 3 à 6 comprimés par jour. • ENFANT 1 à 3 comprimés par jour. Préparer la peau au soleil: - rôle déterminant d'antioxydant grâce au béta-carotène - cure courte et intensive sur 1 mois Spiruline: contre-indications Il n’y pas de contre indication à prendre de la spiruline sauf cas particulier (traitement médical particulier). La spiruline fait-elle maigrir ? Spiruline ou l'algue miracle. SPIRULINE : Propriétés, Bienfaits, Posologie, Effets secondaires ! SPIRULINE (Algue bleue-verte) : Bienfaits et Vertus de la Spiruline ? Propriétés médicinales ? Posologie de la Spiruline ? Effets secondaires ? Où Acheter de la Spiruline BIO ? Origine, Composition, Avis des experts, Association avec d’autres plantes ou algues, et Informations complémentaires sur la Spiruline (Spirulina).

La Spiruline est considérée comme un Super-aliment. En effet, la Spiruline est une micro-algue extrêmement riche en protéines (1ère source assimilable au monde selon l’OMS), très grande source en fer (20 fois plus que le germe de blé), en béta-carotène (30 fois plus que la carotte), vitamines, minéraux, oligo-éléments… Les gouvernements se penchent de plus en plus sur cette algue pour combattre la malnutrition dans le monde et les chercheurs sont très actifs concernant les recherches anti-cancers de la Spiruline. Spiruline : Propriétés médicinales Anti-maladies – Anti-cancers – Désintoxication – puissant antioxydant, anti-vieillissement – préventif anti-cancers.

Description de la spiruline - Florévie. Description de la spiruline La spiruline est une « micro-algue bleu-vert » qui existe telle quelle depuis plus de 3 milliards d’années. Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, elle appartient à la famille des cyanobactéries (plus de 7 500 espèces) dont 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis.

D’abord cultivée principalement en Californie et à Hawaï, la spiruline est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde où le climat le permet : Chili, Chine, Cuba, Inde, Afrique de l’Ouest, Grèce (en serres géothermiques), etc. Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d’une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules. L’originalité de la production artisanale est de la proposer en paillettes non broyées et séchées à basse température. Spiruline du genre Arthrospira. Composition nutritionnelle. Historique de la spiruline Posologie de la spiruline.