background preloader

Sparte

Facebook Twitter

Grèce : Sparte. Le régime politique | La religionL'organisation de la société | Les rapports avec Athènes La cité de Sparte fut une des plus grandes puissances de l'Antiquité pendant environ deux cents ans (VIIème - Vème siècle).

Grèce : Sparte

Sa domination s'étendait sur la Laconie et la Messénie (c'est-à-dire sur tout le sud du Péloponnèse). Elle est surtout connue pour la rigueur des entraînements militaires qu'on faisait subir aux jeunes garçons, dès sept ans.À partir de cet âge, l'enfant était séparé de sa famille pour être envoyé dans un camp, où il recevait une éducation stricte et quasi militaire. Sparte. Les Hilotes. Dinosoria.

Sparte : la guerrière Fondée par les Doriens dans le Péloponnèse, Sparte, appelée aussi Lacédémone, a mis en place des institutions très singulières.

Sparte. Les Hilotes. Dinosoria

Cernée par des peuples ennemis qui convoitent son territoire, la ville s’est très tôt organisée en une société militaire. Tous les enfants étaient enrôlés très jeune dans l’armée. Les tâches subalternes comme l’agriculture ou le commerce, étaient confiées à une catégorie sociale qui n’avait aucun droit de cité. En effet, à Sparte, il existait deux catégories d’individus méprisés par les spartiates : Les périèques : hommes libres soumis aux spartiates qui étaient artisans ou commerçants Les hilotes : esclaves auxquels il incombait les travaux ingrats Naissance des hilotes Les historiens ne savent pas précisément comment la catégorie des hilotes est née.

D’autres historiens pensent au contraire que cette catégorie était issue du même groupe ethnique que les Lacédémoniens. En principe, les esclaves antiques appartenaient à des familles. Sparte. La bataille des Thermopyles (300 Spartans) - 1/3. Sparte : une cité antique grecque aux usages matriarcaux, loin du patriarcat athénien. Sparte (en grec ancien Σπάρτη / Spártē, grec moderne Σπάρτη / Spárti, en dorien Σπάρτα / Spárta) ou Lacédémone (Λακεδαίμων / Lakedaímōn) est une ancienne ville grecque du Péloponnèse, perpétuée aujourd’hui par une ville moderne de 18 184 habitants (2001).

Sparte : une cité antique grecque aux usages matriarcaux, loin du patriarcat athénien

Située sur l’Eurotas, dans la plaine de Laconie, entre le Taygète et le Parnon, elle est l’une des cités-États les plus puissantes de la Grèce antique, avec Athènes et Thèbes. Les mutations linguistiques grecques attestent du changement de parenté La dureté d’un état militaire, la douceur de leurs femmes La rigueur d’un État guerrier résolument viril était adoucie par la grâce souriante, la malice, l’élégance spontanée de ses jeunes femmes qui, contrairement à leurs sœurs d’Athènes, avaient accès aux exercices sportifs et gymniques. Comme les hommes, les femmes lacédémoniennes étaient célèbres pour leur sens de la répartie et leur laconisme (le mot, d’ailleurs, nous est resté: Sparte est située au centre de la Laconie).

Léonidas Ier de Sparte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Léonidas Ier de Sparte

Biographie[modifier | modifier le code] Hoplite casqué dit « Léonidas », début du Ve siècle av. J. -C., Musée archéologique de Sparte Dans les années 490 av. . « Pour vous, citoyens de la vaste Sparte, Votre grande cité glorieuse ou bien sous les coups des Perséides Tombe, ou bien elle demeure ; mais sur la race d'Héraclès, Sur un roi défunt alors pleurera la terre de Lacédémon Son ennemi, la force des taureaux ne l'arrêtera pas ni celle des lions, Quand il viendra : sa force est celle de Zeus. En d'autres termes, ou bien Sparte perdra son roi pendant la bataille, ou bien elle sera conquise. Quoi qu'il en soit, le rapport de force numérique est clairement en faveur des Perses. Armée spartiate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Armée spartiate

L’armée occupe une place particulière à Sparte, cité où tous les citoyens en âge de porter les armes sont censés être des hoplites (fantassins lourds) et, en conséquence, subissent depuis leur enfance une éducation qui doit les préparer au combat. Elle est également le vecteur de la puissance spartiate dans le Péloponnèse et plus largement, dans toute la Grèce. Seule capable de mener à bien des manœuvres complexes sur le terrain, elle apparaît aux Grecs comme un modèle d'efficacité et de discipline : Plutarque écrit que la seule réputation des hoplites spartiates « frappait d'effroi leurs adversaires qui, même avec des forces égales, ne se croyaient pas capables de lutter sur un pied d'égalité contre des Spartiates[1]. » Histoire[modifier | modifier le code] L’armée à l'époque Mycénienne[modifier | modifier le code] La première mention des Spartiates en guerre se trouve dans l'Iliade, où ils participèrent avec d'autres contingents grecs.

Histoire de Sparte. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de Sparte

Origines mythologiques[modifier | modifier le code] Âge de la pierre et âge du bronze[modifier | modifier le code] Les ruines du Ménélaion, près de Sparte Les plus anciennes découvertes archéologiques datées de manière fiable remontent au milieu du VIe millénaire av. J. Dans l'ensemble, les éléments disponibles sur la Laconie préhistorique sont rares et disparates. Le nombre d'implantations décroît légèrement à l'Helladique Moyen, mais elles sont plus dispersées sur le territoire[6]. Greceantique.free.