background preloader

Serre souterraine (Serre Walipini)

Facebook Twitter

Walipini, la serre souterraine pour cultiver toute l'année - Aquaponie France. Le Walipini est une technique très ancienne.

Walipini, la serre souterraine pour cultiver toute l'année - Aquaponie France

Savez-vous que pour quelques centaines d’euros, vous pouvez construire une serre souterraine qui vous permettra de continuer à jardiner et cultiver vos fruits et légumes lorsque la météo ne sera pas favorable et même en hiver? Lorsque le froid de l’hiver s’installe, il est appréciable de savoir que ses cultures sont bien au chaud et à l’abri. Serre souterraine - Google-Images.

Une serre souterraine pour cultiver toute l'année - PERCEPTION. Accueil > Actualités > Une serre souterraine pour cultiver toute l'année Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.Cette serre s’appelle un Walipini.

Une serre souterraine pour cultiver toute l'année - PERCEPTION

Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid.

Le Walipini, une serre souterraine et… des légumes frais toute l’année ! Voyons de quoi il s’agit.

Le Walipini, une serre souterraine et… des légumes frais toute l’année !

Même si les Walipini peuvent être très variés dans leurs dimensions et leurs formes, leur caractéristique commune réside en ce qu’ils sont systématiquement sous le niveau du sol. Cela ressemble à une cave avec un toit transparent en film plastique, en plaque alvéolaire ou encore en verre. Le principe est assez simple : le sol de la serre est creusé en profondeur, le mettant ainsi hors gel et, mieux encore, la chaleur du sol permet de réchauffer les cultures. Les serres souterraines : une alternative ingénieuse aux serres de jardin - ecoloPop. Conçues pour la première fois il y a une vingtaine d’années, les serres souterraines sont particulièrement adaptées aux climats tempérés, continentaux ou de moyenne montagne.

Les serres souterraines : une alternative ingénieuse aux serres de jardin - ecoloPop

Associant inertie thermique au principe du chauffage solaire passif, ce système ingénieux offre aux jardiniers amateurs la possibilité de prolonger la saison des cultures bien au-delà de ce que les conditions météo locales ne le permettent. Photo: Benson Institute Les serres de jardin traditionnelles (les serres tunnel en polyéthylène ou les serres en verre) permettent déjà d’améliorer considérablement les conditions de culture dans les régions aux climats rigoureux, mais ces dernières sont néanmoins peu pratique à chauffer en début ou en fin de saison et sont inutilisables pendant les mois d’hiver. C’est en Bolivie, dans la région de La Paz (+ 3,500m d’altitude) que les premières serres souterraines ont vu le jour au début des années 1990. Construisez une serre walipini pour cultiver toute l'année. Comment jardiner même en plein hiver ?

Construisez une serre walipini pour cultiver toute l'année

C’est vrai qu’en cultivant sous une serre en verre, on pallie les rigueurs de la saison froide… En revanche, ce processus est coûteux pour le porte-monnaie et pour l’environnement. Mais avec une serre souterraine, on peut cultiver toute l’année, à moindre frais ! Walipini est un mot aymara – langue parlée en Bolivie, au Pérou, en Argentine et au Chili – qui signifie « lieu chaleureux ».

C’est ainsi qu’a été baptisé ce concept de serre souterraine mis en oeuvre il y a une vingtaine d’années dans les régions froides et montagneuses d’Amérique du Sud. Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année. Creuser une serre souterraine Consommer Durable.

Le 20/03/13 par Vincent.F Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ?

Creuser une serre souterraine Consommer Durable

Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid.