background preloader

Serre souterraine (Serre Walipini)

Facebook Twitter

Walipini, la serre souterraine pour cultiver toute l'année - Aquaponie France. Le Walipini est une technique très ancienne.

Walipini, la serre souterraine pour cultiver toute l'année - Aquaponie France

Savez-vous que pour quelques centaines d’euros, vous pouvez construire une serre souterraine qui vous permettra de continuer à jardiner et cultiver vos fruits et légumes lorsque la météo ne sera pas favorable et même en hiver? Lorsque le froid de l’hiver s’installe, il est appréciable de savoir que ses cultures sont bien au chaud et à l’abri. Ces serres souterraines sont appelées Walipinis ou Walipinas.

Le fonctionnement de ce type de serre est très simple. Elle emmagasine toute la chaleur reçue au cours de la journée afin de la restituer la nuit. Serre souterraine - Google-Images. Une serre souterraine pour cultiver toute l'année - PERCEPTION. Accueil > Actualités > Une serre souterraine pour cultiver toute l'année Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.Cette serre s’appelle un Walipini.

Une serre souterraine pour cultiver toute l'année - PERCEPTION

Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. style='float:right; width:300px;'> Si vous voulez en construire un, voici un guide gratuit :— > Source : Solène.T, date de publication : 21 octobre 2013, date de dernière mise à jour : 21 octobre 2013.

Le Walipini, une serre souterraine et… des légumes frais toute l’année ! Voyons de quoi il s’agit.

Le Walipini, une serre souterraine et… des légumes frais toute l’année !

Même si les Walipini peuvent être très variés dans leurs dimensions et leurs formes, leur caractéristique commune réside en ce qu’ils sont systématiquement sous le niveau du sol. Cela ressemble à une cave avec un toit transparent en film plastique, en plaque alvéolaire ou encore en verre. Le principe est assez simple : le sol de la serre est creusé en profondeur, le mettant ainsi hors gel et, mieux encore, la chaleur du sol permet de réchauffer les cultures.

L’inclinaison du toit de votre futur Walipini doit être orientée vers le Sud. En hiver, les rayons du soleil réchauffent en journée l’air ambiant de la serre et permettent par la même occasion aux murs d’accumuler de la chaleur. Côté pratique, la profondeur d’un Walipini peut varier. L’orientation précise d’un Walipini demande une étude de faisabilité : par exemple, la nature de votre sous-sol permet-elle d’y creuser une cavité sans tomber sur des roches ? Les serres souterraines : une alternative ingénieuse aux serres de jardin - ecoloPop. Conçues pour la première fois il y a une vingtaine d’années, les serres souterraines sont particulièrement adaptées aux climats tempérés, continentaux ou de moyenne montagne.

Les serres souterraines : une alternative ingénieuse aux serres de jardin - ecoloPop

Associant inertie thermique au principe du chauffage solaire passif, ce système ingénieux offre aux jardiniers amateurs la possibilité de prolonger la saison des cultures bien au-delà de ce que les conditions météo locales ne le permettent. Photo: Benson Institute Les serres de jardin traditionnelles (les serres tunnel en polyéthylène ou les serres en verre) permettent déjà d’améliorer considérablement les conditions de culture dans les régions aux climats rigoureux, mais ces dernières sont néanmoins peu pratique à chauffer en début ou en fin de saison et sont inutilisables pendant les mois d’hiver. C’est en Bolivie, dans la région de La Paz (+ 3,500m d’altitude) que les premières serres souterraines ont vu le jour au début des années 1990. Construisez une serre walipini pour cultiver toute l'année. Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année. Creuser une serre souterraine Consommer Durable.

Le 20/03/13 par Vincent.F Le potager est-il condamné à la torpeur en hiver si l’on veut fonctionner de manière écologique ?

Creuser une serre souterraine Consommer Durable

Pas si l’on prépare une serre souterraine, construction pouvant être rudimentaire mais efficace. Voici une initiation à ce procédé tout autant intéressant qu’amusant ! Trou rectangulaire de 1,80 à 2,50m de profondeur, recouvert de bâches en plastique par exemple. La détermination de la position de la serre est primordiale pour bénéficier des rayons du soleil à un angle optimal de 90° au solstice d’hiver. La serre souterraine de type "walipini", directement creusée à deux mètres sous terre. Stocker un maximum de chaleur en hiver A ces profondeurs, l’inertie thermique permet de conserver une température relativement constante, entre 10 et 15°, évitant de soumettre les plants à des écarts de températures trop importants.

Le sol sera constitué d’une couche « primaire » de graviers, recouverte de la couche de terre servant à la plantation. Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid.

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année!

Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page.