background preloader

Semaine de la Presse

Facebook Twitter

Caricatures

Unes. C'est quoi la presse ? (pdf) La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École® du 23 au 28 mars 2015 : Une édition placée sous le signe de la liberté d'expression. Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école® pour "La liberté d’expression, ça s’apprend".

La 26e Semaine de la presse et des médias dans l'École® du 23 au 28 mars 2015 : Une édition placée sous le signe de la liberté d'expression

Une mobilisation sans précédent : les chiffres-clés. Download_fichier_fr_cp.semaine.de.la.presse.pdf. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Séances proposées pour la semaine de la presse

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Des dessins pour la liberté d'expression - Journal de Pablo. Vidéo "Le journalisme, histoire d'un combat" - UPH #6. Quand la pub s'impose en contexte. Il y a plus d’une semaine, la Une de Libération donnait un étonnant spectacle… Une coïncidence entre le titre de la Une et la publicité sous-jacente qui nous a laissé un peu perplexe au début et bien hilare à la fin… Voici en grand cette fameuse Une de Libération : D’un côté la campagne pub de la marque Yves Rocher, à laquelle vous ne pouvez échapper en ce moment : elle est partout (radio, télé… et presse).

Quand la pub s'impose en contexte

De l’autre côté : ce visage à peine montré mais reconnaissable de Marine Le Pen que juxtapose le titre : « Après Charlie, le FN en embuscade ». Okapi - feuilletage C'est quoi la presse. LIBERTE DE LA PRESSE. Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo. La liberté d’expression été attaquée.

Parler de la liberté de la presse à partir des Unes sur l'attentat à Charlie Hebdo

Les journaux français et étrangers ont répondu par des Unes explicites, des hommages poignants et la réaffirmation de leur conviction dans la défense des principes de la démocratie. Ces documents constituent un excellent support pour aborder le drame du 7 janvier, aborder la liberté d’expression et au-delà engager une action d’éducation aux médias, à travers des comparaisons, des discussions, une réflexion. Il peut être intéressant de tenter de classer ces unes par type : symbolique, explicative, hommage, combattive, informative…

Infos d'ailleurs. Trouver un titre. Génėrateur de marronier. Journalisme – atelier titres de presse. Depuis septembre 2012, je donne un cours « Esprit critique & autodéfense intellectuelle » à l’Université Inter-Âge du Dauphiné.

Journalisme – atelier titres de presse

L’une de mes « étudiantes », Yolande Vallon, anime elle-même un atelier « Revue de presse » et m’a demandé un exposé participatif sur la question des titres d’articles. C’était le 15 mai 2013. Voici comment je m’y suis pris. Puisse ceci faciliter la tâche de toutes celles et ceux qui voudraient faire de même. Je savais que j’allais avoir pendant une heure et demie une quinzaine d’habitué-es (qui s’avérèrent près d’une trentaine) majoritairement retraités. Une heure et demie, avec le temps d’installation, est un temps court. J’avais la possibilité de projeter, aussi ai-je concocté un diaporama sous Libre office.

Voici la trame que j’ai employé. Introduction J’ai expliqué la notion de fabrique du consentement (E. Caricatures & Caricature. Les critères de sėlection de l'information et de l'image. 24h dans une rédaction. Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... Reporters sans frontières. L'actualité à travers le dessin de presse.pdf. Lire au collège - Travailler sur le dessin de presse à partir d'Internet. Identification Identifiant : Mot de passe : Oublié ?

Lire au collège - Travailler sur le dessin de presse à partir d'Internet

Cliquez ici Recherche Document Dernier numéro paru Tous les sommaires Numéros en ligne. Typographie.pdf. Les polices de caractères. Tout ce qui a trait au dessin de lettres, et l'utilisation de caractères est réunie sous l'appellation typographie.

Les polices de caractères

La typographie a son jargon. Du coup, difficile de faire un cours dessus sans l'utiliser. Autant vous prévenir tout de suite, il y a beaucoup de blabla dans ce chapitre, et beaucoup de nouveaux mots. Je ne vous demande pas de tous les apprendre, mais juste de vous familiariser avec les termes. Police ou Fonte ? Pour commencer, quelle est la différence entre une police de caractère et une fonte ? Une police de caractères, ou police d'écriture, désigne l'ensemble des dessins des caractères composant l'alphabet (mais aussi les chiffres, les ponctuations...), d'une même famille, pour tous styles, corps, chasses et graisses. Une fonte par contre, est l'ensemble des caractères d'une même police, mais également d'un même style, d'une même graisse, d'une même chasse et d'un même corps.

Mais si ! Semaine de la Presse et des Médias à l'école. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias à l’école, l’équipe d’Education et Numérique a conçu une activité destinée à décrypter la presse écrite en étudiant ses rythmes et ses formats de publication, ainsi que les éléments de la Une d’un quotidien.

Semaine de la Presse et des Médias à l'école

Cette année, la Semaine de la presse et des médias à l’école se déroule du 23 au 28 mars et elle est destinée aux élèves de collège, en particulier en quatrième, désireux d’en connaître plus sur la presse écrite, les journaux et leurs caractéristiques. Objectifs pédagogiques L’activité soulève les questions suivantes (et y réponds !) Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises.

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ?

Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Parmi les victimes de cette attaque terroriste, deux policiers, quatre dessinateurs (Charb, Cabu, Tignous et Wolinsky) et le journaliste Bernard Maris. Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne - Guide Presse. Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne. Presse de france - journaux français - la presse française.

Presse Europe. Pressedu. Groupes de Presse en France. Groupes de presse en France. Qui possède quoi ? Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - L'actu Médias / Net.

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression. Mise à jour mars 2019 Après l’émotion, la réflexion et l’éducation : comment répondre aux élèves qui s’interrogent sur l’assassinat des journalistes caricaturistes de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015 ?

Quelques pistes pour parler de liberté d'expression.

Beaucoup de professeurs documentalistes ont abordé la question avec leurs élèves dès le lendemain de l’attentat et partagé leurs expériences sur la liste de diffusion e-doc. Quelques ressources /supports de séance signalés sur la liste e-doc et sur les réseaux sociaux ont été repris dans l’article d’EduScol en particulier les numéros spéciaux de Mon Quotidien, Petit quotidien, l’Actu. Sur 1 jour/1 actu ) certains documents ne sont accessibles que par les abonnés. « La liberté d’expression, ça s’apprend. » Semaine de la presse et des médias dans l’École, 23-28 mars. Après les attentats commis en ce début d’année, le ministère de l’Éducation nationale, sur proposition du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (Clemi-Réseau Canopé), a décidé de modifier le thème de cette nouvelle édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école pour La liberté d’expression, ça s’apprend.

Ce rendez-vous qui a pour mission d’accompagner plus de trois millions d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique (22% des inscrits ont réalisé un média scolaire en 2014 pendant la Semaine de la presse) revêt une importance particulière cette année, aussi bien à l’École que dans les médias partenaires. Plus que jamais, l’éducation des élèves aux médias et à l’information s’impose comme un enseignement au pluralisme, à la liberté d’opinion, à la liberté d’expression et au respect du débat démocratique dans une République laïque. C’est un enjeu de citoyenneté majeur pour apprendre le vivre ensemble. Visiter des médias - Modules vidéos - CLEMI TV. Lire le journal. Liberté d'expression.

La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage[1]. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité assez étroitement encadrée. Phénomène social et liberté individuelle[modifier | modifier le code] La faculté de s'exprimer, phénomène social[modifier | modifier le code] De tout temps, l'expression des idées, principalement sous sa forme verbale, mais aussi par l'écrit, a suscité l'intérêt des penseurs.

Déjà à cette époque, l'expression des idées était considérée différemment en fonction de la valeur prêtée à leur contenu, puisqu'on estimait que celles imposées à l'aide d'arguments fallacieux alors qu'elles étaient mauvaises ou injustes pouvaient s'avérer nuisibles pour la société.