background preloader

Scythes

Facebook Twitter

Alains

Sarmates. Scythes - Histoire du Monde. Scythes, Sarmates et Slaves - fravahr.org. Accueil > History & Chronology > Scythes, Sarmates et Slaves Book Review L’influence des anciens nomades iranophones sur les Slaves mercredi 2 septembre 2009.

Scythes, Sarmates et Slaves - fravahr.org

Les Scythes : peuple aux confins de l’Empire - Alexandre le Grand et l’Orient : de la Perse jusqu’en Inde. Selon Hérodote, « La Scythie a donc la forme d’un grand quadrilatère ; deux de ses côtés s’étendent le long de la mer et l’espace qu’elle occupe vers le milieu des terres est parfaitement égal à celui qu’elle a le long des côtes.

Les Scythes : peuple aux confins de l’Empire - Alexandre le Grand et l’Orient : de la Perse jusqu’en Inde

En effet, depuis l’Istros jusqu’au Borysthène, il y a dix journées de chemin ; du Borysthène au Palus Maiotis, il y en a dix autres : et depuis la mer, en remontant par le milieu des terres jusqu’au pays des Mélanchlaines, qui habitent au-dessus des Scythes, il y a vingt jours de marche. Or je compte deux cent stades pour chaque journée de chemin. Ainsi la Scythie aura quatre mille stades de traverse le long des côtes et quatre mille autres stades à prendre droit par le milieu des terres. LES SCYTHES. Le nomadisme et ses origines Ce sont des peuples sédentaires, du moins en Eurasie, qui ont formé les premiers nomades, à partir d'une certaine taille des troupeaux.

LES SCYTHES

La domestication des premiers mammifères remonte au VIIème millénaire, ainsi les égagres, chèvres peu farouches vis à vis de l'homme, puis vont s'ajouter les moutons, les boeufs (aurochs), les cochons etc... Cet élevage pour la nourriture va occasionner un semi nomadisme saisonnier. Mais la diminution des ressources agricoles, une organisation en tribus et un certain attrait pour la vie nomade vont faire basculer un certain nombre de peuples vivant dans les steppes ou les régions arides mais aussi plus au nord dans les régions boisées de Russie. Scythes.

Les scythes et les peuples apparentés Au sein du vaste groupe iranophone qui porte leur nom générique, les Scythes au sens strict sont le peuple le plus connu et le mieux documenté par l’histoire et l’archéologie.

Scythes

On se contentera donc ici des quelques indications né­cessaires à notre propos. Que les Cimmériens aient été expulsés comme le prétend Hérodote, ou.qu’il y ait eu un simple changement de tribus dominantes au sein d’un même conti­nuum nomade, les Scythes dominent la steppe pontique à partir du VIIIe ou du début du VIIe siècle av. Les Scythes. Les Scythes seraient restés ignorés du grand public, à l'instar de bien d'autres peuples barbares de l'Antiquité, si des expositions itinérantes sur les objets en or créés par leurs artistes et artisans n'avaient pas attiré l'attention sur eux.

Les Scythes

L'or continue d'exercer une véritable fascination sur les esprits. Il n'est pas étonnant que l'or des Scythes ait attiré les foules en plusieurs occasions, en France comme l'a fait aussi celui d'un autre peuple, mythique, celui des Amazones. Non que les historiens aient méconnu le rôle qu'ils ont joué dans l'histoire des Grecs et des Perses notamment. Le premier, "le père de l'histoire", Hérodote, a raconté leur histoire, décrit leur pays, leurs moeurs, parlé longuement du rôle qu'ils ont joué aux VIe et Ve siècles av.J.C..

Plus tard Alexandre les rencontre aussi sur son chemin et il préparait sans doute une expédition en Scythie quand il est mort. Le nom. Scythes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scythes

Les Scythes (/sit/, en grec ancien Σκὐθαι, Skúthai) sont un ensemble de peuples eurasiens nomades parlant des langues iraniennes[1] appartenant à la famille des langues indo-européennes. CHRONOLOGIE. Ce tableau comporte trois parties : des dates, des événements de l'histoire des Scythes et des peuples nomades, des événements concernant les autres peuples.

CHRONOLOGIE

Malgré le caractère réducteur du procédé, nous ne retiendrons, à l'exception de quelques exceptions, pour les autres peuples, que les indications qui ont un intérêt pour l'histoire des Scythes et pour les relations qu'ils ont entretenues avec ces peuples. Le lecteur s'étonnera peut-être de voir apparaître des noms de personnages qui ne figurent pas dans l'exposé historique. On n'a pas pu éviter cet écueil dans la mesure où on avait voulu conserver à celui-ci un caractère général, alors que la chronologie impose quasi obligatoirement de nommer des personnages historiques Certaines dates proposées sont incertaines. Les Scythes : des archers à cheval. Les habitants des steppes étaient cavaliers de naissance et maniaient l'arc à la perfection.

Les Scythes : des archers à cheval

Les hommes passaient la plus grande partie de leur temps à cheval. Ils étaient armés en permanence. Les conditions de vie de la société nomade l'exigeaient. "Nous sommes en état de guerre constante, nous sommes tantôt agresseurs, tantôt agressés, ou encore nous avons des différends à propos des territoires de pâture ou du partage du butin", déclare le Scythe Toxaris dans le texte du même nom, écrit par le Grec Lucien au IIe siècle avant J. -C. L'arme de combat majeure des nomades était l'arc, avec ses flèches. Les extrémités recourbées étaient le plus souvent ornées d'embouts en os portant des motifs géométriques, des têtes de rapace en ronde bosse ou d'autres images animales. L'aptitude à bander le robuste arc scythe et à viser au but était, chez les nomades, le critère de la maturité et la condition requise pour être admis dans la caste des guerriers.