background preloader

Ron Mueck

Facebook Twitter

Alexia Guggémos: Qu'est-ce qui nous fascine tant dans les simulacres de Ron Mueck? EXPOSITION - Griffures sur la chair potelée d'une femme portant un fagot de bois, ridules de la peau sur le visage d'un homme âgé, plis du manteau d'une jeune mère portant son enfant sur sa poitrine...

Alexia Guggémos: Qu'est-ce qui nous fascine tant dans les simulacres de Ron Mueck?

Ron Mueck marque le trait, au sens propre comme au figuré. Jusqu'au 29 septembre, à la Fondation Cartier à Paris, le sculpteur australien de 55 ans nous livre ses dernières créatures. "C'est la première fois que Ron Mueck joue autant avec la couleur", m'a confié Gautier Deblonde. Le photographe français, installé à Londres, a posé sa caméra pendant 18 mois dans son atelier. Cet ancien correspondant de presse a gagné la confiance de l'artiste séduit par la discrétion de son regard. Le film de 52 minutes intitulé Still Life: Ron Mueck at work ("nature morte", 2013), est projeté en boucle dans l'exposition qui a lieu actuellement à la Fondation Cartier.

(Photo: AG - Couple Under An Umbrella, 2013. (Photo: AG - Woman With Shopping, 2013. » Infos pratiques: RFI. Ron Mueck aime s’approprier le réel.

RFI

À l’entrée de la Fondation Cartier, au centre de la grande pièce vitrée, c’est un vieux couple sous un parasol coloré qui fait dilater nos pupilles. Couple Under An Umbrella est l’une des trois œuvres exposées en première mondiale. L’homme en bermudas carrés, elle en maillot de bain bleu, quoi de plus banal ? La restitution de la scène est tellement hyperréaliste que Mueck insuffle la vie à ses personnages : des cheveux décoiffés passant par les varices, les orteils courbés, le geste tendre derrière le dos jusqu’à la texture de la peau, tout est plus vrai que nature.

Blog Wordpress Myrtissa. The Little Boy – D.R.

Blog Wordpress Myrtissa

Spooning Couple – D.R. Exhibition of sculptor Ron Mueck – Fondation Cartier, 261, Bd Raspail, Paris 14e – Fondation Cartier, Paris, du 16 avril au 27 octobre 2013. Fondation Proa, Buenos Aires du 16 novembre 2013 au 23 février 2014. Musée d’Art moderne, Rio de Janeiro du 19 mars au 1 juin 2014. We do not know if we should be taken fright or touched by the naked or dressed in fiberglass and silicone Ron Mueck’s bodies. France TV info. Par Léo Pajon Mis à jour le , publié le A ce jour, Ron Mueck n'a réalisé, au total, que 38 sculptures.

France TV info

C'est peu. Et pourtant, l'artiste crée l'événement partout où il expose. Son dernier accrochage en date, au Museo de Arte Contemporaneo de Monterrey, au Mexique, en 2011, a attiré plus de 416 000 visiteurs ! Né à Melbourne, en Australie, en 1958, Ron Mueck est un sculpteur plutôt atypique. Prendre son temps Ron Mueck travaille dans un petit atelier du nord de Londres, en compagnie de deux assistantes. La silhouette en argile est modelée très minutieusement : l'artiste reproduit fidèlement les rides, les plis du corps, la surface de l'épiderme...

Magnifier le banal Femme couchée dans son lit, vieilles dames discutant, chauve bedonnant boudant dans un coin... C'est le cas avec cette minuscule femme nue, qui ploie sous son fardeau... une "mère courage" menue qui semble pourtant nous dominer. Succès annoncé pour l'artiste Ron Mueck à la Fondation Cartier. Ron-Mueck-Hyper-realistic-Human-Sculptures-9.

Ron Mueck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ron Mueck

Ron Mueck, né en 1958 à Melbourne, est un sculpteur australien hyperréaliste travaillant en Grande-Bretagne. Biographie[modifier | modifier le code] Son père et sa mère étaient respectivement fabricants de jouets en bois et de poupées de chiffons. Il fonde en 1990 une entreprise de production de mannequins pour des publicités. Ses personnages photo-réalistes ne sont créés que pour être photographiés d'un certain angle et Mueck désire de plus en plus produire des sculptures semblant parfaites quelle que soit la position du spectateur.

Ron Mueck passe à l'art en 1996 avec sa collaboration avec sa belle-mère Paula Rego pour qui il produit des petits personnages pour un de ses tableaux, en particulier une sculpture de Pinocchio. Il est révélé en 1997 par l'exposition Sensation à la Royal Academy of Arts pour laquelle il a créé Dead Dad (Père mort), une œuvre sur le corps de son père réduit aux deux tiers de sa taille réelle.