background preloader

Rococo

Facebook Twitter

Le style rococo en peinture. Selon Delécluze, le terme "rococo" fut inventé vers 1797 en dérision par Pierre-Maurice Quays, élève de Jacques-Louis David, maître à penser du mouvement des Barbus et chantre d’un classicisme poussé a l’extrême.

Le style rococo en peinture

Il serait une association des termes rocaille et Baroco. Le terme garda longtemps son aspect péjoratif avant d’être accepté par les historiens d’art vers le milieu du XIXe siècle. Pour Heinrich Wölfflin, c'est une nuance du baroque, pour d'autres le rococo serait autant distinct du baroque qui le précède, que du néoclassicisme qui le suit. Il se caractérise par un enrichissement décoratif particulièrement chargé. Il apparait en France vers 1700 et trouve son apogée sous la Régence et surtout sous le règne de Louis XV, après l’austérité des dernières années du règne de Louis XIV. Le Rococo sera remplacé, à partir de 1760, par le néoclassicisme qui sera, comme par un mouvement de pendule, un retour à l’austérité. Le Rococo - Analyse et présentation du mouvement pictural et du style. Courant artistique peinture Rococo, artistes peintre Rococo. Présentation de la peinture rococo au 18e siècle.

1.

Présentation de la peinture rococo au 18e siècle

Le rococo (≈ 1700-1785) Fragonard. Les Hasards heureux de l'Escarpolette, 1767 Le style rococo a tout le charme et l’élégance du 18e siècle. Style décoratif d’abord, il touchera ensuite la peinture et constituera une rupture majeure avec l’art baroque qui le précède. Quant au rattachement au baroque, ce fut la doctrine dominante jusqu’au 20e siècle. Les thèmes rococo peuvent emprunter à la mythologie mais avec un détournement vers la galanterie. L’orientation thématique du style rococo donnait prise à l’un des principaux reproches qui lui fut adressé : son manque de sérieux. PEINTURE ROCOCO. La peinture rococo. Peinture rococo. Rococo. Le Rococo, un art du XVIIIe siècle. Les origines du rococo Le terme rococo dérive de « rocaille » pour désigner un type de décoration, avec des coquillages et de petites pierres, de grottes et de pavillons pour les jardins.

Le Rococo, un art du XVIIIe siècle

Après le déclin du mouvement baroque, cette nouvelle tendance artistique née en France dans les dernières années du règne de Louis XIV, s’affirma au cours du règne de Louis XV et se diffusa également dans le reste de l’Europe. Quand, en 1715, Philippe d’Orléans assuma la régence au nom du jeune Louis XV, et que l’on préféra au cérémonial solennel et rigoureux de Versailles l’atmosphère raffinée et intellectuelle des salons et des hôtels particuliers, la nouvelle orientation artistique était déjà bien tracée. Entre 1730 et 1745, le style rococo s’affirma avec des artistes qui réalisaient la décoration des espaces et l’aménagement des représentations et des fêtes de cour. Les Grâces présidant à l’éducation de l’Amour, vers 1735, François Boucher, (Paris, Hôtel de Soubise).

Rococo. Le rococo et le rocaille. Né de la fusion du style rocaille français et du baroque tardif italien, le courant rococo de diffuse à travers l’Europe entre 1725 environ et la révolution française.

le rococo et le rocaille

Langage d’une époque consciente de sa gloire à jamais passée et de son déclin, l’image rococo refoule les angoisses d’une société sous des apparences de légèreté, de gaieté, de lumière et de transparence. L’attention est à la fuite loin du réel devenu dérangeant, faute d’avenir certain. L’illusion est le maître mot du courant. A la fin du siècle le rococo s’effacera pour laisser place au néoclassicisme d’une part et au romantisme de l’autre. FRANCE : LE STYLE ROCAILLE ET LA NAISSANCE DU ROCOCO A la mort de Louis XIV, l’art se libère de la sévérité du classicisme pour évoluer vers des formes plus précieuses où le mouvement retrouve son importance. Le style rocaille s’applique au mobilier ainsi qu’à la décoration de l’architecture. Rococo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rococo

Le Rococo est un mouvement artistique européen du XVIIIe siècle touchant principalement l’architecture, mais également les arts décoratifs, ainsi que la peinture et, dans une moindre mesure, la musique et la littérature. Il se développa de 1730 à 1758, principalement dans le Saint-Empire romain germanique (Allemagne, Autriche, Bohême), en Europe du Sud (Italie, Espagne, Portugal), à la suite du mouvement baroque, pour créer un style d'une grande prodigalité, particulièrement dans les églises et dans les lieux sacrés. Ce style culmina dans l'œuvre de l'architecte et décorateur bavarois d'origine flamande François de Cuvilliés, dont le pavillon d'Amalienburg (1734-1739) à Nymphenburg, près de Munich, demeure un exemple inégalé de parfaite fusion entre architecture et décoration. §L’origine du terme rococo[modifier | modifier le code] §Historique du mouvement rococo[modifier | modifier le code] §Nuance du baroque ou style autonome ?

Peter Angelis.