background preloader

1830 - Révolution de Juillet (Les Trois Glorieuses)

Facebook Twitter

27, 28 et 29 juillet 1830 : les "Trois Glorieuses" - L'ESPRIT REPUBLICAIN. Les 27, 28 et 29 juillet 1830, Paris connaît trois journées d'insurrection populaire (que les auteurs romantiques qualifieront de « Trois Glorieuses ») au terme desquelles Charles X est contraint de laisser le trône à son cousin, le duc d'Orléans, futur Louis-Philippe Ier.

27, 28 et 29 juillet 1830 : les "Trois Glorieuses" - L'ESPRIT REPUBLICAIN

Cette révolution républicaine confisquée par les libéraux monarchistes signe toutefois l'échec d'un retour à l'Ancien Régime. Tout commence le 26 juillet 1830 lorsque le « Moniteur », le journal officiel du gouvernement français d'alors, publie quatre ordonnances du roi Charles X qui sont autant de coups de forces à l'encontre de l'agitation parlementaire. En effet, depuis plus d'un an, le torchon brûle entre le roi, désireux d'en revenir à une monarchie d'avant 1789, et la Chambre des députés, où l'opposition libérale est grandissante. Le 18 mars précédent, le roi avait décidé de dissoudre cette Chambre indélicate.

La nouvelle met en émoi la bourgeoisie et l'ensemble du petit peuple parisien. La Révolution de 1830. La révolution de 1830, Soutien scolaire, Cours Histoire, Maxicours. Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Histoire.

La révolution de 1830, Soutien scolaire, Cours Histoire, Maxicours

Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Histoire, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Les causes de la révolution a. Les causes profondes En septembre 1824, Charles X succède à son frère Louis XVIII qui vient de mourir. 27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d'une révolution réussie puis confisquée. Les Ordonnances royales ont mis le feu aux poudres.

27, 28 et 29 juillet 1830 : les "3 glorieuses" d'une révolution réussie puis confisquée

La droite légitimiste a perdu les élections. Le roi réagit en promulguant des "Ordonnances nécessaires à la sécurité de l’Etat" : * toute publication (journal, brochure...) doit passer par la censure et obtenir un accord officiel de droit à paraître * la Chambre des députés est dissoute * la loi électorale est modifiée pour avantager les grands propriétaires terriens... 26 juillet 1830 : Des étudiants républicains jouent un rôle majeur dans la mobilisation populaire en formation. Au soir, de nombreux étudiants animateurs de l’Association (dont Fabre, Marrast et Morhéry) se réunissent dans un appartement bondé. 27 juillet 1830 devant des sièges de journaux Au matin, paraissent sans autorisation quatre journaux qui ont bravé les ordonnances. 44 journalistes y sont signataires d’un appel " Le régime légal... est interrompu, celui de la force est commencé. dans la situation où nous sommes placés, l’obéissance cesse d’être un devoir...

La révolution de juillet (fin juillet 1830) 1° Les prémices d’une nouvelle révolution (26 juillet 1830) – Suite à la promulgation des quatre ordonnances de Saint Cloud, les députés ne réagirent pas immédiatement.

La révolution de juillet (fin juillet 1830)

Si certains s’insurgèrent contre cet abus de pouvoir, d’autres, au contraire, décidèrent de se rapprocher de Charles X. Les députés proposèrent alors au roi de France d’opter pour une solution diplomatique, consistant à conserver Polignac mais à faire entrer quelques ministres libéraux au sein du gouvernement. Toutefois, les discussions se soldèrent par un échec. La place de la Concorde, 1829, par Giuseppe CANELLA, XIX° siècle, musée Carnavalet, Paris. Révolution de Juillet 1830 - Google-Images. Eugène Delacroix, <i>la Liberté guidant le peuple</i> Journées de juillet 1830 ou les Trois Glorieuses. Journées révolutionnaires des 27, 28, 29 juillet 1830, qui renversèrent Charles X et mirent fin à la Restauration. 1.

journées de juillet 1830 ou les Trois Glorieuses

Les journalistes contre les ordonnances de Saint-Cloud Préparées en grand secret et signées par Charles X le 25 juillet, les quatre ordonnances de Saint-Cloud – suspendant la liberté de la presse, dissolvant la Chambre, restreignant le droit de vote – déclenchent l'insurrection de juillet. Ce sont les journalistes, les plus directement touchés, qui sont les premiers à réagir. Ils se réunissent au journal le National et rédigent une protestation dans laquelle ils refusent de reconnaître la dissolution des Chambres des députés et l'autorité du gouvernement. Trois Glorieuses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trois Glorieuses

La Révolution de Juillet, révolution française à la faveur de laquelle un nouveau régime, la monarchie de Juillet, succède à la Seconde Restauration, se déroule sur trois journées, les 27, 28 et , dites « Trois Glorieuses ». Après une longue période d’agitation ministérielle puis parlementaire, le roi Charles X tente un coup de force constitutionnel par ses ordonnances de Saint-Cloud du . En réaction, un mouvement de foule se transforme rapidement en révolution républicaine.

Le peuple parisien se soulève, dresse des barricades dans les rues, et affronte les forces armées, commandées par le maréchal Marmont, au cours de combats qui font environ 200 morts chez les soldats et près de 800 chez les insurgés[2],[N 1]. Charles X et la famille royale fuient Paris.