background preloader

Réseaux sociaux & Pédagogie

Facebook Twitter

Twitter

Les médias sociaux font leur entrée dans les classes. Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation Introduction Facebook compte 500 millions d’utilisateurs de par le monde. Twitter en dénombre 175 millions. Chaque minute, vingt-quatre heures de vidéo sont mises en ligne sur YouTube. En 2010, plus des trois quarts (78 %) des internautes québécois ont fréquenté ou ont contribué au contenu d’au moins un média social, selon le CEFRIO. Le réseau de l’éducation n’échappe pas à cet engouement. À la conquête des réseaux sociaux ! ATTENTION: cette page est désactivée et n'est pas visible par les internautes.

À la conquête des réseaux sociaux !

Toutefois, vous pouvez la voir car vous êtes connecté à l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. ATTENTION: cette page n'est normalement plus visible du tout. ATTENTION: cette page n'est plus visible du tout depuis le 31-12-9999 à 00:00. ATTENTION: cette page ne sera visible qu'à partir du 13-07-2015 à 00:00. Dossier rédigé par Nathalie Bolland, Dominique Lucas et Luana De Maggio (Enseignement.be - Octobre 2015). Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques.

TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015 Thématique : Avec le numérique, construire un parcours et contribuer à une appropriation de l'information pour un usage responsable et citoyen. Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête ! Au début de l’année 2011, j’avais refusé de participer à la formation des professeurs de sciences économiques et sociales, confronté à l’introduction controversée de la question des « réseaux sociaux » dans le nouveau programme de première.

Comment enseigner les réseaux sociaux au lycée ? Par l’enquête !

Je m’étais expliqué de ce refus dans un billet sur ce blog, intitulé « Réseaux sociaux contre classes sociales », qui a été beaucoup lu et aussi beaucoup commenté. D’un côté, ma vocation et ma profession me poussaient évidemment à transmettre : après tout, j’avais enseigné cette question pendant trois ans pour la préparation à l’agrégation de sciences sociales, j’avais rédigé le cours du CNED sur le sujet, et publié à ce moment-là (en 2004) un livre consacré à la Sociologie des réseaux sociaux, dont une nouvelle édition largement remaniée venait justement de paraître.

Ce refus initial pouvait donc paraître absurde… La sociabilité, une pratique culturelle toujours socialement différenciée ? Le carnet de l'enquête "Contact" de l'INSEE (1983) Comprendre les réseaux sociaux numériques : un enjeu pour l’enseignement (dossier) Avec l'appli de la CNIL, apprends à rester net sur le web ! Fiches "Etre o net" pour un usage responsable et citoyen d'Internet. Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arrêter Internet !

Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier.

Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arrêter Internet !

Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain. Les réseaux sociaux - Précautions d'utilisation. Webetic. Prévention Internet au lycée: l’imposture. Un professeur a assisté à une formation assurée par la société Calysto dans un lycée.

Prévention Internet au lycée: l’imposture

Si, sur le papier, tout paraissait idyllique, la réalité l'était un peu moins. Récit d'un prof atterré. Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Les réseaux sociaux au CDI. Ce dossier a été réalisé par Christophe Dubois, Catherine Chatet du CRDP d’Aquitaine et publié sur Savoirs CDI du CNDP Un réseau social est « une communauté d’individus ou d’organisations en relation directe ou indirecte, rassemblée en fonction de centres d’intérêt communs, par exemple les goûts musicaux, les passions ou encore la vie professionnelle » (Journal du net).

Les réseaux sociaux au CDI

L’axe du réseau peut être un besoin commun identifié. Mais un réseau peut aussi être centré autour d’une personne ou d’un thème. La nouveauté apportée par ces sites de social networking tient donc à la mise en place progressive de la liste d’amis comme principal outil de navigation. [...] Ainsi la découverte d’informations est-elle souvent plus pertinente lorsqu’elle emprunte les chemins frayés par le réseau des proches. Mieux utiliser Facebook : astuces, conseils et outils... Collège Croix Maitre Renault - Projet Twitt’classe (3ème C) Twittclasses ? Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe « Ma onzième année.

Passeport pour Internet. L'internet responsable. Qu'est-ce qu'un live-tweet ? De l'intérêt de Twitter pour les organisateurs d'événements. Pourquoi le Social Selling va vous intéresser (oui, même si vous travaillez dans l’industrie !)

Qu'est-ce qu'un live-tweet ? De l'intérêt de Twitter pour les organisateurs d'événements

Crédit image : inconnu Vécu la semaine dernière lors d’un cocktail, au moment des présentations : « – Ravi de faire votre… Lire la suite [...] Les 37 compétences attendues d’un bon Community Manager Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent… Lire la suite [...] @miclik : exemple d'utilisation en classe. Axe 1 : Éduquer aux réseaux sociaux. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Axe 1 : Éduquer aux réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux en classe implique une acquisition de gestes techniques, mais aussi une réflexion approfondie sur ce que l’on peut ou non publier (questions légales), et sur ce que l’on veut ou non dévoiler de son intimité (identité numérique). La position de la Fédération Wallonie-Bruxelles, tout comme celle de nombreux acteurs de l’éducation aux médias, est de prôner l’éducation et la prévention. Une réflexion entamée par les élèves sur leur identité numérique et une compréhension des lois et de leur responsabilité face à celles-ci devraient prévenir de dérapages potentiels.

Une des finalités de l’apprentissage étant de les faire agir en tant que citoyens responsables, actifs et critiques. Le Service du Numérique éducatif est à la recherche de témoignages, avis d’experts, bonnes pratiques et usages pédagogiques en lien avec l’utilisation des réseaux sociaux en classe. Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux. ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux

Cet axe aborde l’utilisation des réseaux sociaux en classe en appui de l’apprentissage d’une matière. Il offre la possibilité aux enseignants de découvrir un répertoire de bonnes pratiques, des témoignages et retours d’expériences pédagogiques susceptibles de les inspirer. Ces expériences viennent de Belgique ou d’autres pays francophones tels que la Suisse, la France ou le Québec. Elles intègrent divers réseaux : Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, le Blog, Pearltrees, Flipboard, Scoop.it, Netvibes… et bien d’autres. Axe 3 : Travailler avec les réseaux sociaux.

ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Axe 3 : Travailler avec les réseaux sociaux

Les métiers de l'enseignement demandent aux praticiens d'être en perpétuelle formation. Le développement professionnel fait donc partie intégrante de leur métier. Les activités de formation, d’échange, de recherche et d’accompagnement que recouvrent le développement professionnel sont en mutation. Désormais, qui dit « développement professionnel » dans une société de plus en plus numérisée dit possibilité de recourir à une multitude de sites, de blogs, d'applications. Les réseaux sociaux peuvent donner aux enseignants l'occasion d'améliorer leurs méthodes d'enseignement, de développer de nouvelles stratégies, de modifier leurs pratiques pédagogiques ou d'échanger au sujet de leur discipline. Cet axe permettra aux enseignants de découvrir quelques astuces pour qu’ils puissent utiliser les réseaux sociaux à des fins professionnelles.

Réseaux sociaux.