background preloader

Réforme du collège

Facebook Twitter

Nouveaux programmes. La réforme du collège en dix points. Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016. Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en œuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016

Tout savoir sur le collège 2016. Collège 2016 : tout savoir sur la réforme. Au BO spécial du 26 novembre 2015 : programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collègeLe Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Collège 2016 : tout savoir sur la réforme

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. La préparation de la mise en œuvre de la réforme du collège à la rentrée 2016 : former et accompagner les équipesLa réforme du collège, qui entrera en vigueur à la rentrée 2016, accorde une marge d'autonomie accrue aux établissements pour mieux répondre aux besoins de leurs élèves. Les équipes pédagogiques disposeront d'une plus grande marge de manoeuvre dans l'utilisation de la dotation correspondant aux marges heures professeurs, mais aussi pour l'organisation de l'accompagnement personnalisé et des enseignements pratiques interdisciplinaires.

Consulter toutes les actualités. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture

Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

L’APBG intervient à propos de la réforme du collège » APBG Nationale. 26 novembre 2015 Publication au BO des nouveaux programmes de collège.

L’APBG intervient à propos de la réforme du collège » APBG Nationale

–> nouveaux programmes Novembre 2015. La réforme du collège : désintox. APBG Nationale » Association des professeurs de biologie et de géologie. Brevet des collèges : un oral et les sciences parmi les nouveautés. Europe 1Virginie Salmen avec VDM A l'intérieur de ce vaste projet de réforme de l'évaluation des élèves, un volet entier est consacré au nouveau brevet des collèges.

Brevet des collèges : un oral et les sciences parmi les nouveautés

Il devrait être noté dorénavant sur 700 points (contre 360 aujourd'hui). La grande nouveauté : il y aura 4 épreuves écrites. Jusqu'à la dernière cession du brevet des collèges, les élèves de troisième passaient trois épreuves. Désormais, ils devront plancher sur quatre épreuves : Collège - Collèges 2015-2016 : faire le point sur les nouveautés de l'année et préparer la réforme.

La Direction générale de l'enseignement scolaire a élaboré quatre diaporamas qui peuvent être utilisés pour mobiliser les personnels autour des changements introduits par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013.

Collège - Collèges 2015-2016 : faire le point sur les nouveautés de l'année et préparer la réforme

Le premier diaporama présente les nouveautés de la rentrée 2015, avec le remplacement de l'éducation civique par l'enseignement moral et civique, le déploiement des parcours éducatifs, la mise en œuvre de l'accompagnement pédagogique, l'évolution des instances pédagogiques et la généralisation de la nouvelle politique d'éducation prioritaire. Dans cette même présentation, figurent les différents temps forts de préparation en vue de l'année scolaire 2016-2017, notamment ceux consacrés à la formation des personnels concourant à la scolarisation des collégiens. Réforme du collège : Les Sciences-Physiques encore à l'amende ! Propositions du MEN pour les Sciences-Physiques au collège : des pertes horaires et la globalisation des sciences en 6e.

Réforme du collège : Les Sciences-Physiques encore à l'amende !

Le ministère prétend présenter une proposition de grille horaire qui maintient globalement les horaires disciplinaires actuels. Observons de plus près le projet visant les Sciences-Physiques. La discipline perd 0.5 h en 3e, ce qui va amener nombre de collègues à prendre en charge au moins une classe supplémentaire, avec tout le travail que cela engendre. Cette demi-heure semble reportée au niveau 6e, alors que les Sciences-Physiques ne sont pas enseignées à ce niveau sauf dans les quelques collèges qui pratiquent l’EIST. Le ministère estime très différemment cette faible proportion d’établissements puisqu’il affirme dans une dépêche AEF – assez malhonnêtement - que "ce n’est que l’officialisation de ce qui se pratique déjà dans de nombreux établissements".

Par ailleurs, si le projet actuel semble plus rassurant que la grille horaire présentée en janvier- attention ! Réforme du collège : la réponse de Najat Vallaud-Belkacem. FIGAROVOX/TRIBUNE - Dans une interview au Figarovox, Pascal Bruckner critiquait la réforme du collège.

Réforme du collège : la réponse de Najat Vallaud-Belkacem

La ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a souhaité réagir. Nous invitons les lecteurs du Figaro à consulter le site de l'Éducation nationale pour de plus amples informations. L'interview de M. Pascal Bruckner publiée sur le site du Figaro le 25 avril 2015 comporte des inexactitudes graves sur la réforme du collège, que je souhaite rectifier par quelques éléments factuels. Blanche Lochmann : « La réforme du collège menace l’enseignement dans sa totalité » La présidente de la Société des agrégés Blanche Lochmann évoque le statut de l’agrégation mais aussi l’actualité éducative, n’épargnant pas la réforme du collège. © Société des Agrégés A la vue de la session 2015, l’agrégation reste t-elle attractive ?

Blanche Lochmann : « La réforme du collège menace l’enseignement dans sa totalité »

Bien sûr ! On voit que, par rapport au CAPES, l’agrégation reste très prisée. Seules les mathématiques et la musique ont un peu de mal à recruter, mais globalement nous constatons que le concours de l’agrégation reste attractif. L’agrégation est dotée d’un certain prestige en France, en est-il de même à l’international ? J’en suis certaine ! D’ailleurs, dans certains pays, les PhD ont une parenté avec notre couple agrégation/doctorat.

Najat Vallaud Belkacem a déclaré qu’elle faisait de la maîtrise du langage une priorité. Au BO du 2 juillet 2015 : réforme du collège, école ouverte, programme de terminale, travaux personnels encadrés et année de stage pour les lauréats des concours de recrutement. Enseignements au collège Le collège unique a pour mission de conduire les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Au BO du 2 juillet 2015 : réforme du collège, école ouverte, programme de terminale, travaux personnels encadrés et année de stage pour les lauréats des concours de recrutement

La nouvelle organisation du collège entre en vigueur, pour tous les niveaux d'enseignement, à la rentrée scolaire 2016. Une circulaire précise : Enseignements artistiques et réforme du collège. Le ministère a communiqué son projet de réforme du collège et a réuni une première fois les organisations syndicales le 17 mars pour une première présentation : grille horaire, cadrage des « marges de manœuvre » et des « enseignements pratiques interdisciplinaires ». Pour le SNES-FSU, ce projet de réforme est en l’état inacceptable, car il ne répond pas aux difficultés rencontrées sur le terrain : Les enseignements artistiques seraient globalisés, sans identification des arts plastiques et de l’éducation musicale : « Enseignements artistiques 2 h ».

Cet affichage pourrait ainsi conduire à diminuer le temps d’enseignement de l’une ou l’autre des deux disciplines, puisque la seule obligation qui figure dans le code de l’éducation est que ces deux disciplines soient enseignées au collège et qu’il n’est pas fait mention de quotité horaire ni de niveau de classe : « des enseignements artistiques obligatoires sont dispensés dans les écoles élémentaires et les collèges (…). Grille Horaire Hors Options.

La réforme du collège porte à la fois sur certaines matières et sur l'organisation générale des enseignements. En résumé : l'enseignement de la seconde langue vivante commence une année plus tôt. Cette modification et les autres changements de la grille horaire sont présentés dans la 1ère partie. une partie des heures affectées aux disciplines devra être enseignée sous la forme de projets ou d'accompagnement des élèves. Dans la partie 2 sont comparées la situation actuelle (accompagnement et projets s'ajoutent aux horaires disciplinaires), et la situation après la réforme (prélever un nombre imposé d'heures pour l'accompagnement et les projets).les heures d'enseignement diminuent avec la réforme. Ce point est abordé et analysé dans les parties 3 et 4, et illustré par le graphique ci-contre → Nombre d'heures initiales par discipline et par niveau : quelques changements apparents.

Islam obligatoire au collège, ... ? Le raccourci de Marion Maréchal Le Pen. REFORME DU COLLEGE - Il est de bon ton de s'attaquer à la réforme du collège portée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Après la polémique sur la vraie-fausse disparition du latin et du grec, après le coup de sang des germanophones face à la menace (avortée) de disparition des classes bilingues, c'est au tour du projet de révision du programme d'histoire de mettre en émoi certains historiens, intellectuels et responsables politiques.

Ce mercredi 29 avril, la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen a mis volontairement les pieds dans le plat via un tweet accrocheur: "Réforme du collège de Najat Vallaud-Belkacem: Histoire de l'islam: module obligatoire. Chrétienté au Moyen-Age: module facultatif. Effarant". Réforme du collège : l'enseignement du christianisme n'est pas liquidé au profit de l'islam. Depuis deux semaines, les critiques fusent sur sa réforme du collège en ciblant notamment le contenu du futur programme d’histoire. De quoi accuse t-on la réforme ? Tout simplement de renoncer aux savoirs en nivelant vers le bas les contenus des enseignements. L'éducation musicale dans la réforme des collèges 2015 - Article du blog musique.

On parle beaucoup de la réforme des collèges 2015, du latin, de l'histoire, des langues vivantes et c'est vrai qu'il y a beaucoup à dire, surtout sur la façon désastreuse, agressive et violente de communiquer du gouvernement comme de l'opposition... et l'éducation musicale ? Est-il prévu des changements ? Un seul. Il est passé inaperçu mais il n'est pas inintéressant.

Les textes Les programmes proposent en effet plus de souplesse dans la durée du cours, qui pourra être de 2 heures annualisées, c'est à dire, soit 1 heure par semaine tout l'année, soit 2 heures par semaine sur la moitié de l'année, en alternance avec les arts plastiques. Pas une mauvaise idée À l'inverse des autres réformes en cours, ceci ne peut pas être une mauvaise idée en soi car elle ne détruit rien, elle propose, elle rajoute de la liberté.

Réforme des collèges : quelles conséquences pour l'éducation musicale ? Son cours de musique hebdomadaire se déroule dans une classe sans chaises ni tables. Quelques percussions, un piano, et un grand espace central où les collégiens sont invités à découvrir la musique par l'écoute et l'expression corporelle. « Je fais très souvent l'entrée en cours avec les percussions corporelles. Le fait de faire travailler à la fois la tête, les mains et les pieds, et de maîtriser le mouvement en même temps, permet de mieux se concentrer sur la suite.» Association des Professeurs de Langues Vivantes. Réforme du collège et perte nette d'heures de langues vivantes pour les élèves. Non à la mort programmée des langues vivantes. Réforme du collège: la deuxième langue enseignée dès la 5ème. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Réforme des langues au collège: "Quatre mensonges et un enterrement" Il en a été décidé ainsi en haut lieu: les élèves français sont mauvais en langues vivantes, il faut que cela change. Et sans plus réfléchir aux causes du problème, le ministère a donc décidé d'une réforme des langues vivantes dont le principal ressort est l'affectation aux langues vivantes et anciennes d'heures prises... aux langues vivantes et anciennes. La réforme s'inspire-t-elle d'une trouvaille heureuse qui permettra d'améliorer par ce tour de passe-passe le niveau des élèves en langues? Malheureusement non, évidemment non. C'est même tout le contraire. Il s'agit d'une réforme basée sur l'imposture et le renoncement. Mensonge n°1: une seconde langue en 5e On améliorera le niveau des élèves en introduisant une seconde langue vivante dès la 5e.

Réforme du collège : Les langues vivantes en première ligne. Le réservoir sera-t-il suffisant pour éteindre l'incendie ? De jour en jour, N. Langues Vivantes. Réforme du collège : « on étouffe la technologie ! » [SE-Unsa] Article publié le jeudi 11 juin 2015. 1. Latin, histoire, classes bilangues : les points chauds de la réforme du collège. Suppression des langues anciennes, fin des classes bilangues, interdisciplinarité..de nombreuses mesures de la réforme proposée par Najat Vallaud Belkacem font polémiques. Le Figaro fait la liste des points chauds. De Jean-Luc Mélenchon à Alain Finkielkraut en passant par l'UMP, la réforme des collèges proposée par Najat Vallaud-Belkacem suscite un torrent de critiques.

Latin et Grec. L'actualité. Les parcours : qu'est-ce que c'est ? La réforme. Le latin, marqueur de réussite scolaire... et d’origine sociale. Réforme du collège : ce qui est vrai, ce qui est faux. Collège - Le collège 2016 : questions/réponses. Réforme du collège : les opposants optent pour la résistance locale. Scolarité -Réforme du collège : volumes horaires par matière pour la rentrée scolaire 2016. La réforme du collège pousse des milliers de professeurs dans la rue. 2015ReformeCollege. « La réforme du collège garantit la mission républicaine de l’école », par Najat Vallaud-Belkacem. Collège 2016 - Une révolution culturelle indispensable...