background preloader

Réalité augmentée (Réalité virtuelle)

Facebook Twitter

Casques

Logiciels - Sites - Applications. Lunettes. QR Codes & Réalité augmentée. C'est Quoi La Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

C'est Quoi La Réalité Augmentée ?

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma.

Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire ! Notions de base. Réalité augmentée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réalité augmentée

La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol. Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ? Chaque élève est, par essence, différent et dispose d’une façon d’appréhender le savoir transmis qui lui est propre : on appelle cela les styles cognitifs.

Réalité augmentée et interactivité : vecteurs de révolution pédagogique ?

Parmi ceux-ci, on note principalement le type auditif, le type visuel et le type kinesthésique. On comprendra aisément que la pédagogie classique, dite aussi frontale (illustrée par le maître qui parle depuis son estrade à des élèves qui l’écoutent), ne soit pas la plus appropriée pour les enfants utilisant les deux derniers styles cognitifs. Le canal de transmission pédagogique le plus approprié, pour les élèves privilégiant la vue et/ou le toucher dans leur manière d’apprendre, serait de favoriser la manipulation et/ou la visualisation, ce qui n’est pas toujours aisé : leçons sur le corps humain ou sur les volumes par exemple. Pour aller plus loin dans notre « rêverie », une autre vidéo (ci-dessous), plus récente, permet de voir les progrès réalisés en termes d’interactivité et d’immersion dans le domaine vidéoludique. Démystifier le potentiel pédagogique de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Ellicom.com.

Démystifier le potentiel pédagogique de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

Nous entendons souvent parler des possibilités qu’offrent la réalité virtuelle et la réalité augmentée pour l’enseignement des sciences et de la médecine, le monde militaire, les travailleurs du secteur manufacturier, etc. Ces technologies avancées sont à nos portes et peuvent nous permettre de créer des environnements véritablement immersifs pour nos apprenants.

Mais quel est l’impact réel de ces technologies sur la formation et le développement professionnels? Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable) De nouvelles technologies mais pourquoi faire ?

Créer un parcours pédagogique (flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable)

Flashcodes, étiquettes NFC, réalité augmentée, impression 3D, carte électronique programmable... Un exemple en classe : Voilà un projet pour entrer dans l'ère numérique de Technocodes qui peut être la base d'autres idées de parcours, pluridisciplinaire et transversal. Décomposer en 8 activités, avec fichiers professeur, outils logiciels, équipement, vidéos, tutoriels, emplettes, fiches et exercices, un forum et d'autres ressources... Vraiment, un excellent travail à découvrir et utiliser, place à votre imagination. Le cahier des charges du projet : Situation : La mairie a pris connaissance de votre analyse du besoin au sujet de la mise en place d’un parcours audio guidé autour des différents points d’intérêts du patrimoine de la ville. Le projet : Réalité Augmentée au service de la pédagogie. 11 mai 2012 5 11 /05 /mai /2012 08:35 Magnifique !

Réalité Augmentée au service de la pédagogie

Ce projet piloté par UC Davis KeckCAVES est magnifique. Les technologies Kinect (reconnaissance des mouvements) et Réalité Augmentée (superposition d'images virtuelles dans le monde réel) sont utilisées pour projeter en temps réel des lignes topographiques sur des reliefs créés à la main dans un bac à sable. Si cela peut paraître anodin, voir inutile à la première lecture, une simple visualisation de la vidéo ci-dessous vous fera apprécier le potentiel pédagogique de cette installation. La technologie Kinect permet entre autre de simuler, par une simple position horizontale de la main, un écoulement d'eau sur une montagne par exemple et d'apprécier ainsi des phénomènes naturels tels que l'errosion, la constitution de lacs, de fleuves, la compréhension des bassins versants, etc.. renversant ! Actualité et culture des sciences en Pays de la Loire. Concevoir et apprendre nécessitent souvent de représenter des objets qui n'existent pas réellement.

Actualité et culture des sciences en Pays de la Loire

Leur insertion virtuelle dans l'environnement immédiat peut s'avérer efficace. Paul RICHARD , Maître de conférences à l'Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers et chercheur au Lisa, Université d'Angers. www.istia.univ-angers.fr/LISA ©Paul Richard. Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif.

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros. L'Oculus Rift et les Google Cardboard débarquent en France.

Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement - Enquête sur Educpros

De la visite virtuelle d’un campus à de nouvelles pratiques pédagogiques, lycées, grandes écoles et universités commencent à tester les possibilités offertes par ces outils innovants. Tour d'horizon des précurseurs français prêts à surfer sur la vague de la 3D immersive et de la réalité augmentée. Des vidéos qui s'animent sur les pages, emmenant le lecteur au cœur d'un tournoi de rugby ou au Japon ; des personnages en 3D qui surgissent du papier...

Thibault Portigliatti, élève de deuxième année à l'Ensta ParisTech, a conçu l'édition 2014 de la plaquette des élèves de l'Ensta ParisTech en y introduisant, pour la première fois, des éléments de réalité augmentée. Cette technologie issue des jeux vidéo permet, grâce à une tablette ou des lunettes, d'ajouter des informations virtuelles et numériques au réel. En trois mois, Thibault Portigliatti a conçu l'application pour smartphone qui permet de lire ces extensions virtuelles. La réalité augmentée à l'école. Qu’est-ce que la réalité augmentée?

La réalité augmentée à l'école

La réalité augmentée (RA) désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images. Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions tactiles ou auditives. La réalité augmentée au service de la pédagogie by florence Canet on Prezi. Calaméo - Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais. Au collège Les rives du lac, à Evian, trois professeurs d'anglais, Sylvie Santagostino, Rafika Selmi et Laurence Gilmant, réfléchissent ensemble à leurs pratiques pédagogiques.

Laurence Gilmant : De la réalité augmentée en cours d'anglais

Laurence Gilmant utilise maintenant la réalité augmentée en classe. Une technologie encore peu connue et qui peut s'appliquer à toutes les disciplines. Vous incluez de la réalité augmentée dans des documents iconographiques. Mais c'est quoi la réalité augmentée ? La réalité augmentée est la possibilité de visualiser des données sur un smartphone ou une tablette que l'on passe devant un document "déclencheur" . Cela suppose quel matériel pour les élèves ? Les élèves ont juste besoin d'un smartphone par groupe et de l'application gratuite Aurasma. Comment le professeur doit il s'y prendre ? EDU'bases SVT - [Réalité augmentée] Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée. Réalité augmentée & pédagogie.

 Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter. La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies! Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR. Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée. La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est? « C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale.

Par exemple, on peut augmenter un mur en y ajoutant un tableau virtuel! Quels ont été les succès, les défis?