background preloader

Racine

Facebook Twitter

Jean Racine. Jean Racine est un dramaturge né à La Ferté-Milon, où il fut baptisé le 22 décembre 1639, et mort à Paris le 24 avril 1699.

Jean Racine.

Il était fils de Jean Racine, contrôleur au grenier à sel de sa ville natale ou procureur au bailliage, et de Jeanne Sconin, qui mourut le 28 janvier 1641 en donnant le jour à une fille. Jean Racine mourut le 6 février 1643. Les deux orphelins furent recueillis par les grands parents, le petit Jean par la grand-mère Racine, née Marie Desmoulins, et la petite Marie par le grand-père Sconin. Marie Desmoulins, veuve en 1649, se retira peu après à Port-Royal. La famille était de longue date attachée aux jansénistes. Jean Racine. Poète tragique français (La Ferté-Milon 1639-Paris 1699).

Jean Racine

Rival de Corneille, de son temps comme dans les esprits du public d'aujourd'hui, Jean Racine reste le maître de la tragédie classique française. Ses pièces campent, dans un décor antique, des héros intemporels, victimes sublimes de leurs passions incontrôlables. Le héros racinien aime quelqu'un qui en aime un autre, dans une succession terrible à l'issue fatale. Jeune homme pauvre qui parvint à la faveur du roi Louis XIV, Racine connut une promotion sociale considérable. Sa religion, empreinte de la morale austère du jansénisme de Port-Royal, fut l'autre grande affaire de sa vie. Naissance. Jean Racine. La bibliothèque libre.

Jean Racine

Jean Racine Racine, Jean Jean racine.jpg dramaturge, poète et historiographe français 1639 1699 Œuvres[modifier] Théâtre[modifier] Poésie[modifier] Quelques poèmes dans Les Poëtes français, III (1861), par Eugène Crépet Discours[modifier] Histoire[modifier] Prose diverse[modifier] Traductions[modifier] Oeuvres de Jean Racine - Google_Images. Racine. Vie et œuvres de Jean Racine (1639-1699).

Racine

Vie Jean Racine est né à La Ferté-Milon (Aisne) le 21 décembre 1639. À l'âge de deux ans, il perdit sa mère et, bientôt après, son père. Resté orphelin, il fut élevé par sa grand'mère, Marie des Moulins. Or celle-ci avait deux sœurs et une fille religieuses à Port-Royal ; et peu de temps avant la naissance de Jean, la famille Racine avait donné asile à plusieurs jansénistes célèbres : Lancelot, Le Maître, Séricourt, chassés en 1638 de Port-Royal des Champs. Jean Racine.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Racine

Pour les articles homonymes, voir Racine. Jean Racine Portrait de Racine Œuvres principales Jean Racine (La Ferté-Milon, 22 décembre 1639 - Paris, 21 avril 1699) est un dramaturge et poète français, considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies de la période classique en France. Privilégiant les sujets grecs, Racine, cherchant à rivaliser avec Pierre Corneille, a néanmoins traité trois sujets romains, et un sujet moderne, Bajazet (1672), mais décalé dans l'espace puisque se déroulant dans l'Empire ottoman.

L'économie des moyens (densité du propos avec un nombre restreint de mots pour toutes ses œuvres, utilisation du confident pour rendre plus naturelle l'expression des personnages), la rigueur de la construction (situation de crise menée à son acmé), la maîtrise de l'alexandrin et la profondeur de l'analyse psychologique font des œuvres de Jean Racine un modèle de la tragédie classique française. Biographie. Britannicus - Jean Racine. Jean Racine. L'histoire du théâtre elle-même, voire celle de la dramaturgie classique, sont déconcertées par cette œuvre si singulière dans la production contemporaine qu'elle semble relever de ses seules lois internes.

Jean Racine

Même si l'on admet avec Raymond Picard que Jean Racine a choisi le théâtre parce que la scène, au début du règne de Louis XIV, lui offrait la meilleure voie pour faire fortune dans les Lettres, on est tenté aussi de croire, avec le même critique, que le choix de ce genre littéraire par le poète Racine, de préférence au lyrisme par exemple, s'explique par la possibilité que lui offrait le genre dramatique de construire une œuvre signifiant par elle-même pour l'acteur, pour le spectateur et pour le lecteur, et derrière laquelle son propre "moi", aussi bien l'empirique que le créateur, pouvait s'effacer totalement.

Rappelons en quelques mots la biographie de Jean Racine. Il achève ses études par une année de philosophie au Collège d'Harcourt. RACINE_BRITANNICUS.pdf. Jean Racine - Au 17ème Siècle. Iphigénie (Racine) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iphigénie (Racine)

Iphigénie est une tragédie de Racine, en cinq actes (comportant respectivement 5, 8, 7, 11 et 6 scènes) et en vers (1794 alexandrins et 2 octosyllabes[1]) de Jean Racine. Comme chez Euripide dans Iphigénie à Aulis, le personnage le plus fort moralement n'est pas Agamemnon, chef pusillanime, mais Iphigénie, qui pousse le respect filial et le patriotisme jusqu'à accepter la mort. Grand succès lors de ses premières représentations, Iphigénie est rarement représentée aujourd'hui. Quand Racine écrit Iphigénie, il est au faîte de sa gloire.

Son talent n'est plus contesté étant donné qu'il bénéficie de la faveur royale. Agamemnon, surnommé le Roi des rois, est le chef des Grecs coalisés. Acte 1 - Agamemnon raconte à Arcas qu'il doit sacrifier Iphigénie ; pour la faire venir avec sa mère Clytemnestre, il a promis de la marier au grand guerrier Achille.