background preloader

Purins, Macération... etc.

Facebook Twitter

Purin-dortie-de-consoude-ou-de-prele-recettes-pour-un-engrais-sans-produits-chimiques.

Purin d'ortie

Le purin de pissenlit. Des pissenlits .. à volonté ! Moins connu que le purin d'ortie ou de prêle, le purin de pissenlit tout aussi facile à faire chez-soi, constitue un très bon apport en potasse et en silice. Voyons comment le préparer et l'utiliser. Intérêts du purin de pissenlit Le pissenlit pousse partout et de manière abondante, aussi bien dans la nature qu'au jardin, ce qui en fait une matière première facile à se procurer. Le purin de pissenlit est très apprécié dans la culture de la tomate car il est riche en potasse qui assure une bonne floraison et par là-même une bonne fructification. Il aidera aussi les plantes d'intérieur à bien reprendre après un rempotage. Le purin de pissenlit aurait aussi une action sur le mildiou de la vigne lorsqu'il est utilisé en pulvérisations régulières.

Recette du purin de pissenlit Matériel Un mixer (optionnel) ;Un contenant en plastique ou en bois ;2 kg de pissenlits ;10 litres d'eau. Commet procéder ? Et après ? Comment utiliser le purin de pissenlit ? Lire aussi. Du purin pour un centime de sou? Oui, oui… Purin – Terre : Pour fertiliser votre terrain ou pour fabriquer un insecticide contre les pucerons, par exemple… vous pouvez allez vous promener dans les sous-bois et… … et si vous voyez des fougères aigle, coupez-en un bon demi kilo de feuilles (la moitié d’un seau normal- bien tassé). - Ensuite dans un grand bassin, placez les fougères aigle et couvrez avec de l’eau (1/2 kg – 5 litres) et laissez tout cette « chose » faire son lit… durant 2/3 semaines. – Ensuite versez le jus uniquement dans une bouteille d’adoucissant vide, grand format et bien nettoyée. – Ecrivez que c’est du purin sur la bouteille (ben oui, je ne sais pas vous mais moi… bonjour la lessive!

:)…). – Quand vous voulez vous en servir, vous versez une part de ce liquide dans un pulvérisateur, le reste d’eau et Hop! (Attention, pas à l’intérieur les gens! A savoir que : Dilué à 10%, ce purin est un insecticide. Dilué à 20%, c’est un fertilisant. ——————- Voici un lien qui décrit bien le purin >>> Clic Clic ClicImg Diapo. Purin de rhubarbe : préparation et utilisation du purin de rhubarbe. Le purin de rhubarbe. Solution naturelle de lutte contre les insectes, le purin de rhubarbe s’utilise tout au long de la période de végétation de la rhubarbe. Il est également possible de conserver le purin après la macération pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois.

En utilisant le purin de rhubarbe, vous faites un geste pour l’environnement tout en soignant vos plantes de manière efficace. A quoi sert le purin de rhubarbe ? Le purin de rhubarbe est un excellent répulsif contre certains insectes et notamment les pucerons. On l’utilise également afin de lutter contre le ver ou la teigne du poireau. Comment faire du purin de rhubarbe ? 2 méthodes trouvent, l’une et l’autre, une très bonne efficacité. Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 l d’eau pendant 72 environ. Sur quelles plantes utiliser le purin de rhubarbe ? Sur toutes les plantes traditionnellement touchées par les pucerons.

On le pulvérise également sur le poireau afin de lutter contre le ver du poireau. Comment faire du purin - une vidéo Vie pratique. Fiche-1-Extraits-Fermen%C3%A9s2.pdf. Purin ou piquette d'ortie ? L’arrêté autorise les "préparations dites ’purin d’ortie’ obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d’ortie", qui devront être déclarées à l’administration avant mise sur le marché.

Il ne cite pas d’autres plantes. Par ailleurs, dans une note de service du 18 avril, dont l’AFP a obtenu copie, le ministère de l’agriculture a fixé une "liste de référence", indicative et évolutive, de trente-quatre plantes à partir desquelles "sont susceptibles d’être déposées des demandes d’autorisation de mise sur le marché de préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique".

La liste inclut l’ail, l’artichaut, le basilic, le thym, le tournesol, le laurier, et des plantes non comestibles : bouleau, sureau, prêle ou olivier. Le gouvernement a accordé un soutien d’environ 200 000 euros pour la mise en place des dossiers administratifs d’homologation. Consultez le site de l’association Aspro en cliquant ici. Réaction des ONG : une piquette d’ortie Ministérielle Laissez macérer. Traitement bio au jardin. Comment préparer une macération. Jardin bio | 13/05/2013 Absinthe, consoude, fougère, ortie, sauge… les macérations de plantes apportent au potager de nombreux bienfaits.

Elles favorisent la croissance, préviennent les maladies et ravageurs et luttent contre les carences en sels minéraux. Conseils et pas-à-pas pour faire vous même ce traitement bio et l'utiliser. Macération d'ortie utilisée pour prévenir le mildiou et repousser les pucerons - C. Hochet - Rustica Cette technique permet de préparer soi-même les produits de traitements bio suivants : Hacher les végétaux - F. Hacher les­ végétaux. Ajouter de l'eau pour lancer la fermentation - F. Prévoir 1 kg de plantes pour 10 l d’eau. Filtration de la préparation - F. Filtrer soigneusement le mélange quand il ne ­produit plus de bulles, car cela signifie que la ­fermentation est terminée.

Conserver dans un bidon en plastique - F. Verser dans un bidon. • Conservation : filtrée et non diluée, elle se conserve plusieurs semaines à l’abri de la chaleur et de la lumière. Purin : préparation et utilisation du purin de plantes. Qu'est-ce que le purin ? Le terme purin désigne à l'origine les déchets liquides produits par les animaux de la ferme, essentiellement de l'urine. À une époque pas si lointaine, chaque ferme avait sa fosse à purin, malodorante, mais utile pour la fertilisation des cultures (apport azoté). Le mot purin désigne aussi des préparations liquides obtenues à base de végétaux, comme l'ortie, la consoude, la prêle, la rhubarbe, le sureau et d'autres. En général, lorsqu'on parle aujourd'hui de purin, c'est à ces purins végétaux qu'on se réfère.

Préparation du purin Voici les étapes de préparation du purin : Macération : Le purin s'obtient par une macération de plantes grossièrement hachées et mises à macérer dans l'eau, de préférence de l'eau de pluie, moins chargée en calcaire que l'eau du robinet. À savoir avant d'entreprendre la confection d'un purin de plante : l'odeur qui s'en dégage pendant la macération est nauséabonde. Utilisation du purin Les purins les plus classiques Autres purins. Les purins fertilisants, insecticides et antifongiques. Actions du purin de consoude - purin d'ortie et cie. -L'extrait fermenté de consoude est un excellent fertilisant. Il est riche en phosphore, calcium, et particulièrement en potasse, parfaitement assimilables par les plantes. (Moins de 10% de la potasse, apportée sous forme d'engrais chimique, est réellement absorbée par les cultures.)

C'est pourquoi le "purin d'ortie" et le "purin de consoude" sont complémentaires, le premier apportant de l'azote, et le second de la potasse, deux éléments essentiels à la constitution des plantes. A propos du potassium, il est intéressant de noter que celui-ci participe à l'activation de plus de 60 enzymes différentes au sein du végétal. En cas de sécheresse, il diminue la transpiration des feuilles (régulation de l'ouverture/fermeture des stomates), et réduit le risque de flétrissement des plantes. -La consoude se comporte comme une véritable pompe biologique. -L'extrait fermenté de consoude favorise la floraison et la fructification, ainsi que la production de tubercules. Fabriquer de l'engrais naturel : recettes : 17-04-2009. Fabriquer son engrais naturel : comment faire ? Oubliez les engrais chimiques ! 100% bio, 100% écolo, il suffit de quelques bonnes astuces pour fabriquer et utiliser les engrais naturels.

Jardinage Engrais naturels: écologiques et économiques Les engrais naturels proviennent des matières premières végétales, minérales ou animales décomposées. Ils possèdent de nombreux avantages : • Ils favorisent la qualité nutritive du sol en le protégeant de l'érosion naturellement ; • Ils permettent aussi d'éviter le développement des mauvaises herbes ;• Les engrais naturels sont une véritable source d'économies ;• C'est une très bonne façon pour recycler intelligemment. Le purin d'orties : accélérateur de croissance Cette mauvaise herbe que tu t'acharnes à arracher possède pourtant d'incroyables propriétés fertilisantes. Comment fabriquer son engrais et l'utiliser ? • Ramasse des jeunes pousses d'orties, de préférence avant la rosée du matin. . • Au bout de 10 jours, lorsqu'il n'y a plus de petites bulles remontant à la surface, ton engrais est prêt !

Purin, PURIN, PURINS, Les purins produits naturels indispensables pour jardiner biologique au naturel! Les Purins et autres décoctions sont des préparations indispensables au jardin, pour qui veut jardiner naturellement ou biologique. Ces préparations utilisent les particularités et les éléments de chaque plante afin de prévenir, rarement détruire, les ravageurs et autres maladies du jardin. Que ce soit Fougère, Consoude, Prêle, Ortie, Absinthe, Tanaisie ou Sureau chaque purin a son utilité et ses précautions d' emploi. Les purins s' utilisent purs ou dilués et malgrès leurs caractères biologiques sont actifs, donc il faut respecter les doses. Comme tous produits biologiques, ils sont peux rémanant ( 48h tout au plus) et très lessivables, donc il faut renouveler les traitements après chaque pluie et stopper les traitements 2 semaines avant consommation pour les légumes et fruits. nb :Les recettes suivantes seront toujours à réaliser avec de l' eau de pluie et des récipients où ne pénétre pas la lumière. 1) Le purin de fougère (Dryopteris filix-mas et Ptéris aquilina ).

Les purins et décoctions de plantes. Techniques Culturales - Elaborer ses préparations biologiques. Elaborer ses préparations biologiques (en cours) Les extraits fermentés Le purin Les purins sont des macérations de plantes au soleil. Le jus recueilli est un cocktail organique et minéral qui a un effet nourrissant et/ou soignant.

Elaboration des purins Il faut 1kg de matière fraiche pour 10L d'eau Le temps de macération varie en fonction de la chaleur éxterieure, de 5 jours à 1 mois Il faut arrêter la fermentation au moment où les petites bulles blanches qui remontent à la surface lorsque on remue, disparaissent Filtrer très finement avec un tissu après avoir enlevé le plus gros Conserver dans des bidons bien pleins à l'abri de la lumière et de la chaleur Se conserve 1 an; s'utilise toujours dilué de 5 à 30% avec de l'eau de pluie Les décoctions Les infusions Les macérations Le matériel nécessaire Les plantes à utiliser Comme plantes stimulantes Le purin de Bardane Camomille Vrai Le purin de Fougères L'eau de Saule est une solution idéale pour les semis et le bouturage.

Le Souci La Tomate Bardane. Comment faire du purin. Purin : préparation et utilisation du purin de plantes. Fabriquer son desherbant écolo. Réagissez : Partagez : Vous voulez désherber votre jardin en faisant des économies et en préservant l’environnement? N’hésitez plus à fabriquer vous-même votre produit écolo avec les astuces et recettes suivantes… On ne le répétera jamais assez, plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables !

Elle a des propriétés de désherbant naturel. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Le jus de cuisson des pommes de terre pour désherberNe jetez pas le jus de cuisson des pommes de terre : gardez-le précieusement et laissez-le refroidir.Versez-le jus de cuisson dans une bouteille et quand vous voulez vous débarrassez des mauvaises herbes, arrosez-les avec.

Par ailleurs, pour la terrasse en pavés auto-bloquants, il vous suffit de répandre du gros sel et la pluie se chargera du travail.De plus, pensez au paillage. Marc de café, l'or brun du jardinier ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... | Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin.

Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Comment utiliser le Marc de café au jardin ? Vous pouvez soit l’incorporer superficiellement dans le sol, à proximité des végétaux. Soit, plus profondément dans le sol par un binage par exemple. Le potassium et le magnésium qu’il contient est immédiatement assimilables par les plantes. Il contient aussi de l’azote qui est libéré progressivement lors de la dégradation dans le sol et qui devient ainsi disponibles pour les végétaux. Le marc de café pour aider vos semis ! Bien sec, il se mélange aux graines fines pour bien répartir les semis, ce qui évitera des surcharges localisées, de plus grâce à sa couleur sombre, il vous permettra de bien délimiter votre semis.

Le marc de café favorise le compost ! Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio. Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau. Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius.

L'odeur dégagée est forte et assez désagréable, couvrez. Quand il est prêt et pour pouvoir le conserver : filtrez. Conservation 1 à 2 ans : en bouteille de verre, remplie jusqu'en haut pour chasser l'air dans un endroit sombre et frais Consulter pucerons sur jardin à manger retour haut de page Fortifiant contre les maladies des plantes dont mildiou et contre les pucerons Ne pas employer pur (trop fort) Contre les maladies et les pucerons : vaporiser sur les feuilles le purin ayant 2 ou 3 jours de fermentation dilué à 0.5 /1 litre de purin pour 10 litres d'eau. Décoctions, macérations, infusions, purins. Conseils de préparation On distingue les macérations, les décoctions, les infusions et les purins par leur mode de fabrication. Le but est toujours le même : extraire les principes actifs des plantes sauvages aux propriétés intéressantes comme l'ortie, la prêle, la consoude...

Pour cela, coupez tiges et feuilles en gros morceaux et faites les tremper, dans de l'eau de pluie de préférence, non calcaire et non chlorée. On privilégiera les plantes fraîches pour les préparations "stimulantes", et les plantes sèches pour les curatives.Lorsqu'il s'agit de traiter une plante en préventif ou en curatif, il est nécessaire d'intervenir plusieurs fois à intervalle régulier (en général, une application par semaine à renouveler 4-5 fois).Seul le purin peut être stocké pour une longue durée, n'hésitez pas à en préparer de grande quantité.

Stockez-les dans un récipient en plastique opaque, pour protéger la préparation de la lumière. Processus de fabrication Quel élixir pour quel usage ? Le purin d’ortie retrouve son piquant. La commercialisation du purin d’ortie, interdite en France depuis plusieurs années, va être prochainement autorisée pour encourager les agriculteurs à utiliser des produits naturels, a annoncé mercredi le ministère de l’Agriculture. Ce sujet a fait l’objet de vives passes d’armes entre le gouvernement et les écologistes qui accusent l’Etat de soutenir les groupes agro-industriels vendeurs de pesticides.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une douzaine de mesures destinées à promouvoir une alternative aux pesticides chimiques comme le prévoit le plan Ecophyto 2018. Ce plan, élaboré lors du Grenelle de l’Environnement, a fixé comme objectif la réduction «si possible» de 50% des pesticides dans l’agriculture d’ici 2018. Cette autorisation est attendue depuis longtemps par les militants d’une réduction de l’utilisation des pesticides. Mais elle achoppait sur des questions règlementaires, compliquant - par la faute du gouvernement selon la Confédération paysanne - sa mise sur le marché.

Quel purin pour quel usage ? Purin de pissenlit | Un activateur de croissance pour vos légumes du potager.