background preloader

Préraphaélisme

Facebook Twitter

William Morris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

William Morris

Pour les articles homonymes, voir Morris. Biographie[modifier | modifier le code] Les premières années[modifier | modifier le code] « La forêt lui fut une amie, il ne tarda pas à en connaître tous les sites, tous les chemins, il essayait d'y surprendre les troupeaux de daims qui y vivent. En retour elle l'initia à la beauté. Edward Burne-Jones. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Edward Burne-Jones

Edward Burne-Jones Photogravure d'un portrait de Edward Burne-Jones par son fils Philip Burne-Jones, 1898 Sir Edward Burne-Jones (28 août 1833 à Birmingham – 17 juin 1898 à Londres), 1er baronnet, est un peintre britannique préraphaélite. Biographie[modifier | modifier le code] Ayant perdu sa mère quelques jours après sa naissance, Edward Burne-Jones est élevé par son père, à Birmingham, où il passe les vingt premières années de sa vie. En 1853, il part étudier au Collège d'Exeter d'Oxford où il rencontre William Morris. En 1856, il quitte Oxford, sans avoir obtenu son diplôme, et s'installe à Londres où il partage un petit appartement, occupé précédemment par les peintres Dante Gabriel Rossetti et Walter Deverell. En 1860, il épouse Georgina McDonald, la sœur d'un ancien camarade de classe (et tante de Rudyard Kipling).

Burne-Jones aime peindre des personnages, de préférence d'après nature, ce qu'il fait quotidiennement à partir de 1867. Le Préraphaélisme (histoire de l’Art) Le Préraphaélisme est un mouvement spécifique à la peinture anglaise du début de l’ère victorienne, Comme en France, où de nombreux mouvements (naturalisme, réalisme, romantisme…) dénoncent l’inertie académique, tels les nazariens en Allemagne qui les ont d’ailleurs inspirés, Celui-ci témoignent d’une curiosité juvénile et d’une recherche plus imaginative et idéaliste que véritablement pertinente.

Le Préraphaélisme (histoire de l’Art)

Il tente de rediriger la peinture vers une source plus authentique, de remonter l’histoire pour y trouver de nouvelles références, libres de tous faux-semblants académiques. L’art médiéval est alors considéré comme un modèle de probité et de liberté artistique, avec une tendance fortement religieuse, et donc très controversée dans une Angleterre puritaine. Les fondateurs James Collinson (1825-1881) The Renunciation of Queen Elisabeth of Hungary (1850). William Holman Hunt (1827-1910) Le berger distrait (1851) Vers 1855, il change de style et réalise de nombreux portraits.

II Ô pâle Ophélia ! Londres : les Pré-Raphaélites à l'honneur à la Tate Gallery. Bienheureux Londoniens !

Londres : les Pré-Raphaélites à l'honneur à la Tate Gallery

Depuis ce mercredi 12 septembre, la Tate Gallery expose plus de 150 oeuvres, peintures, sculptures, pièces de mobilier, du cultissime mouvement pré-raphaélite, ces jeunes artistes qui avaient insufflé un vent nouveau dans la création artistique en pleine période victorienne. Intitulée "Les Pré-Raphaélites, l'avant-garde victorienne", l'exposition court jusqu'au 13 janvier 2013. En lutte contre l'académisme La "confrérie pré-raphaélite" fut fondée en 1848 par trois artistes âgés à l'époque de 19 à 21 ans, William Holman Hunt (1827-1910), John Everett Millais (1829-1896) et Dante Gabriel Rossetti (1828-1882). Pre raphaelite americain. L'Art Nouveau : les Préraphaélites (4/7) Carr021 Le préraphaélisme Le préraphaélisme est un mouvement artistique né en Angleterre au milieu du XIXe siècle.

L'Art Nouveau : les Préraphaélites (4/7)

Emission préparée par Brigitte Ducousso-Mao avec Krista Leuck. Préraphaélisme anglais : en quête d'absolu. Contexte historique La beauté fervente 1848 : le « printemps des peuples ».

Préraphaélisme anglais : en quête d'absolu

Les Préraphaélites. La confraternité des préraphaélites Fondée en 1848, la confraternité des préraphaélites (Pre-Raphaelite Brotherhood) est l’expression artistique la plus caractéristique de l’époque victorienne.

Les Préraphaélites

Elle réunit notamment William Holman Hunt, Dante Gabriel Rossetti et John Everett Millais. Préraphaélisme. Le Préraphaélisme ou Préraphaélitisme est une la doctrine qui s'est développée durant la seconde moitié du XIXe siècle, et qui place l'apogée de la peinture dans les oeuvres des prédécesseurs de Raphaël.

Préraphaélisme.

Le préraphaélisme. Les préraphaélites. Le XIXe siècle anglais est dominé dans la peinture, par l’Académie Royale qui définit ce que doit être l’art et à quoi il doit ressembler.

Les préraphaélites

En 1848 un groupe de jeunes peintres remettent en question les principes enseignés et forment la Confrérie préraphaélite avec l’intention de revenir à une peinture plus proche de la nature, non formatée et en quête de perfection tant au niveau de la forme que de l’expression. La peinture est enseignée sur le modèle classique italien dans lequel le peintre Raphaël fait figure de référence. Lorsque trois peintres décident de former un groupe portant le nom de préraphaélite, ils affirment leur volonté de revenir aux styles antérieurs à la renaissance classique : le gothique, pour sa pureté spirituelle qu’ils considèrent comme perdu à leur époque, et les styles primitifs flamand et italien de la première renaissance pour leur représentation réaliste de la nature.

Le groupe se dissout dès 1852 mais se reforme presque aussitôt. Images - Préraphaélisme. Préraphaélisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Préraphaélisme

§Les débuts de la confrérie[modifier | modifier le code] L'histoire des préraphaélites débute avec la rencontre entre William Holman Hunt et John Everett Millais à la Royal Academy. Considérant que l'art anglais était sclérosé par le conformisme académique, ils souhaitaient retrouver les tonalités claires, vives et chantantes des grands maîtres d'autrefois[1]. PRÉRAPHAÉLITES. Dans l’atmosphère viciée de la peinture anglaise du début de l’ère victorienne, les préraphaélites apportent une vision originale et des objectifs nouveaux.