background preloader

Précautions d'usage

Facebook Twitter

Comment utiliser sans risque les huiles essentielles. L'éternel problème des dosages d'huiles essentielles. Mardi 26 février 2013 2 26 /02 /Fév /2013 11:19 Encore un sujet abordé sur le forum, des dosages excessifs d'huiles essentielles dans les savons et dans les préparations cosmétiques, souvent par méconnaissance.

L'éternel problème des dosages d'huiles essentielles

Les huiles essentielles sont souvent utilisées pour leur parfum et celui-ci étant volatile, on a tendance à en mettre beaucoup - beaucoup trop Voilà l'avis de la bio chimiste : au sujet par exemple de l'huile essentielle de pamplemousse : l'he de pamplemousse contient au moins 90% de limonène. donc le dosage permis sans risque allergisant est de 0,01% dans les produits rincés.( il ne faut pas que dépasser les 100 ppm ) et à 0,01% de he de pamplemousse, on est à 90 ppm ce qui est permis et toléré. 4 Par Cristinou - Publié dans : Savons.

Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique. "Le 17 décembre 2005, une maman applique quelques gouttes d’un mélange d’huiles essentielles sur le body de sa fille de onze mois.

Danger des huiles essentielles - Conseil en jardinage biologique

Censé être utilisé « dès les premiers refroidissements », le mal nommé produit Esculape (1) ne porte sur son emballage aucun avertissement particulier. Quelques instants après, la petite fille devient amorphe, sans réaction. Transportée aux urgences, elle va faire une crise de convulsions de 3/4 d’heure qui ne cédera pas à l’administration par deux fois de Valium. Il faudra finalement lui injecter un anti-épileptique par voie osseuse puisqu’elle fait aussi un oedème qui empêche qu’on la perfuse via les veines. La fillette restera cinq jours à l’hôpital, subissant ponction lombaire, scanner, électroencéphalogramme, etc.

Les spécialistes, eux, ne sont guère étonnés de cet accident. Faudra-t-il d’autres accidents plus dramatiques pour que les pouvoirs publics se décident à mieux encadrer ce secteur ? " Huiles essentielles: ne mettez pas votre santé en danger! - rts.ch - émissions - a bon entendeur. Les huiles essentielles détendent et soignent, tout en étant totalement naturelles.

Huiles essentielles: ne mettez pas votre santé en danger! - rts.ch - émissions - a bon entendeur

Ce marché est en constante expansion. Sur Internet, dans les magasins bio, les instituts de soins, les pharmacies ; on en trouve partout. Nous avons testé leur qualité, avec de grandes différences d’un produit à l’autre. Sans oublier que certaines huiles essentielles sont potentiellement dangereuses ! Les consommateurs sont-ils correctement informés des risques en pharmacie ? Utilisation huiles essentielles - Huiles essentielles et Précautions d'emploi. Précautions générales Les précautions d'utilisation peuvent être très différentes d'une huile essentielle à l'autre.

Utilisation huiles essentielles - Huiles essentielles et Précautions d'emploi

La mise en oeuvre des huiles essentielles exige l'accès aux informations botanique et biochimique de la plante, une information précise des voies d'utilisation et des dosages et leur strict respect par l'utilisateur. Avant d'utiliser une huile essentielle, il vous faut connaître les précautions d'emploi et les éventuelles contre-indications de ce produit : risque d'allergie ou d'irritation, asthme, etc.

Chez Néroliane, elles vous seront systématiquement précisées, produit par produit. Les huiles essentielles sont, par définition, des produits naturels concentrés. Contrairement à l'idée reçue communément admise, l'aromathérapie n'est pas une médecine douce : de nombreuses huiles essentielles (cannelle, clou de girofle, thyms à phénols, etc.) relèvent, sauf utilisation ponctuelle à dose infinitésimale), de la prescription médicale ou de l'acte thérapeutique. ABC de la Nature AROMA-PRO - Aromathérapie - Précautions d'emploi, conseils, chémotypes... A lire en premier - Le blog de L'herboriste.

J’ai essayé d’exposer les points importants, il reste encore beaucoup à dire mais en un seul article c’est impossible d’être complet.

A lire en premier - Le blog de L'herboriste

Pour les infos sur les huiles essentielles le livre l’aromathérapie exactement de Pierre FRANCHOMME et Daniel PENOEL en est la principale source. Tout d’abord je tiens a préciser que naturel ne veut pas dire sans danger. Car on entends souvent « c’est naturel si cela ne fais pas de bien ça ne peut pas faire de mal ». Et que le terme de médecine douce pour la phytothérapie et l’aromathérapie est absurde. Certaines plantes et huiles essentielles sont à manier avec précautions. Voici quelques règles : - en cas de doute demandez conseille. - bien se renseigner sur les plantes et huiles essentielles quand on est enceinte, quand on allaite, quand on suit un traitement, quand il s’agit d’un enfant, quand on réalise un mélange.

Certaines plantes ou huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolonger respecter le temps de traitement. . - 1 à 2 ans 1/10. Precautions-emploi-huiles-essentielles. Précautions et indications pour l'emploi des huiles essentielles - Arôma essentiel. • Par précaution et excès de prudence, les 3 premiers mois de toute grossesse interdisent l'emploi des H.E.C.T.

Précautions et indications pour l'emploi des huiles essentielles - Arôma essentiel

Seul le médecin aromathérapeute peut en prendre la responsabilité. • Après massage ou application cutanée, il convient de toujours se laver les mains. Huiles Essentielles: Conseils et Précautions d'Emploi. Les interdictions - L'automédication pour : • Les femmes enceintes et allaitantes.• Les enfants de moins de 3 ans.• Les insuffisants rénaux et hépatiques.• Les personnes agées.• Les personnes souffrant de pathologies lourdes et de longues durées. - Les injections d'huile essentielle (IV, IM...). - L'application d'huile essentielle pure sur les muqueuses (génitale, anale, auriculaire, nasale, occulaire). - Verser des huiles essentielles dans l'eau (bain) : utilisées de cette manière elles peuvent entraîner une irritation des tissus.

Huiles Essentielles: Conseils et Précautions d'Emploi

Huiles essentielles : définition et précautions d'usage. Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Huiles essentielles : définition et précautions d'usage

Une huile essentielle peut-elle être dangereuse ? Suite des explications sur l’aromathérapie délivrées par Julien Kaibeck, aromathérapeute spécialisé en dermo-cosmétique et soins de la peau. Une huile essentielle n’est pas vraiment une huile. C’est un extrait liquide concentré, obtenu par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit,…). Une huile essentielle est donc l’essence distillée de la plante aromatique. Huiles essentielles : utilité et précautions d'usage.