background preloader

Poules et Poulaillers

Facebook Twitter

Comment fabriquer un poulailler ? Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour s’épanouir et produire des oeufs frais quotidiennement, les poules doivent bénéficier d’un abri résistant, sec, aéré et régulièrement nettoyé. Idéalement le poulailler est situé à l’abri des vents forts et donne accès à un espace extérieur clôturé et suffisamment grand pour que les poules puissent se dégourdir les pattes sans être menacées. Pour que la température et l’hygrométrie soit bien régulées, il est préférable de choisir une structure en bois naturel ou aggloméré, traité par un produit hydrofuge. Théoriquement, la surface d’un poulailler se calcule par rapport au nombre de volailles qu’il accueille : on compte environ 1m² de poulailler par poule. Comment construire un poulailler: 26 étapes.

POULAILLER FAIT MAISON avec des palettes. Galliguide - plans de construction à télécharger - Gallinette ® Tracteur à poules 2.0. Cela fait plus d’un an que mon pre­mier pro­to­type de trac­teur à poules est en­tré en ser­vice.

Tracteur à poules 2.0

J’ai eu l’occasion de consta­ter ses mé­rites, mais sur­tout ses gros dé­fauts. En deux mots : il était beau­coup trop lourd, et les poules souf­fraient du froid en hiver. J’ai donc dé­cidé d’en faire un nou­veau, en m’inspirant à nou­veau des exemples trou­vés sur la ga­le­rie de Katy, mais en in­no­vant réel­le­ment grâce aux en­sei­gne­ments de la pre­mière expérience. Spé­ci­fi­ca­tions Plu­tôt que d’épiloguer sur le pour­quoi du com­ment, fai­sons la liste de mes spécifications : Dé­cli­nons main­te­nant ce ca­hier des charges dans les ca­rac­té­ris­tiques dé­taillées des dif­fé­rents éléments. Struc­ture La struc­ture en treillis tri­an­gu­laire est in­con­tour­nable. Du côté op­posé à l’essieu, la faî­tière dé­passe lar­ge­ment afin de ser­vir de poi­gnée de trac­tion. Des équerres sont pré­vues aux quatre coins pour ren­for­cer le tout.

Les fixa­tions sont par vis. Quar­tiers d’habitation. PLANS GRATUITS DE CONSTRUCTION DE POULAILLERS EN BOIS., Galerie-Creation. Poulailler maison.pdf. La fabrication d’un tracteur à poules. Aver­tis­se­ment J’ai fa­bri­qué l’année sui­vante une ver­sion net­te­ment amé­lio­rée — à consul­ter en premier.

La fabrication d’un tracteur à poules

Quelques dé­fi­ni­tions Le terme peut pa­raître sur­pre­nant, mais vous al­lez bien­tôt com­prendre. C’est en cher­chant sur la toile des in­for­ma­tions au­tour de la per­ma­cul­ture que j’ai dé­cou­vert la no­tion de trac­teur à poules : ‘chi­cken trac­tor’ pour les Amé­ri­cains, ou ‘chook trac­tor’ pour les Aus­tra­liens (chook étant ap­pa­rem­ment leur di­mi­nu­tif af­fec­tueux pour ces gal­li­na­cés que nous ap­pe­lons pou­lets), ou en­core ‘poul­try ark’ pour les Brit­tan­niques, ce qui veut dire ‘arche à volaille’. Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup. Il y a quelques temps, je vous avais parlé de notre envie de reprendre des poules.

Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup

Nous avons hésité entre acheter un poulailler tout fait ou en reconstruire un nous-mêmes et finalement nous avons choisi cette solution (c'est plus long mais quand on voit le prix des poulaillers, il n'y a pas à hésiter ! Et cela nous a permis de recycler différents matériaux, ce qui correspondait plus à notre philosophie de vie). Fabrication d’une mangeoire anti-gaspillage pour poules. Par SlyD Cela fait quelques temps j’ai je dispose d’un petit poulailler très modeste avec quatre poules qui y logent.

Fabrication d’une mangeoire anti-gaspillage pour poules

J’avais un gros soucis au niveau de la mangeoire. Chaque jour, son contenu se retrouvait sur le sol en moins de cinq minutes et les poules ne mangeaient que très peu les grains par terre. Je me trouvais avec le sol recouvert de grains, j’ai donc décidé d’agir en conséquence. Au début, j’ai fais une mangeoire de type « rigole » mais les poules grimpaient dessus, donnaient des coup de pattes et de bec et tout volait par terre. DIY Pallet Chicken Coop Tutorial. People make hen houses for feeding purposes of their hen to get meat and eggs from them.

DIY Pallet Chicken Coop Tutorial

Pallet wood is a great ailing wood in each pallet furniture or wood carrying aspects of life, you can make it used in so may plans and trends for home exterior or interior. This time we gonna provide a wholly accomplished residence to our chickens especially for female chickens. We have constructed it from clever reclaiming and restoration of pallet wood to find something special and appreciated for hens.

We have made this DIY pallet chicken coop from primitive and old aged pallets which were lying idly in our home and we have bought them from some respectable dealers of our village in very affordable and cheap cost which was nothing before this grand and serene hen house. We have given it smashing categorized architect to our hen building which provides a separate feeding area, nesting place and egg-lying area. Couveuse pour poussins. Fabriquer une couveuse pour poussinsTexte de Géraldine de Dieuze - Lorraine - France Dans la nature, c’est la poule qui couve ses oeufs et ce, pendant environ 21 jours.

Couveuse pour poussins

Pour cela, la température de son corps augmente (elle a de la fièvre) et donc transpire. La chaleur et l’humidité sont les clés de la réussite de cette expérience. Dans un premier temps, vous verrez comment confectionner une couveuse et une mire, puis comment il faut s’occuper des oeufs et aussi, les soins à apporter aux poussins lors des premiers jours ; enfin des adresses vers divers sites pour un complément d’information ou pour vous procurer des supports pédagogiques. I- Confection de la couveuse : Rien de plus simple... la mienne ne m’a coûtée que 50 francs français (7,62 euros), le prix d’un thermomètre minima-maxima, tout le reste a été récupéré.

Poulailler encore et toujours... De nombreux lecteurs continuent à s'inspirer de mon article Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup pour fabriquer le leur, à leur façon.

Poulailler encore et toujours...

Certains d'entre-eux, m'envoient leurs photos. Voici la réalisation de Monsieur Etienne de Boissezon, pour ses 3 poules Peelga, Zenga et Sablga : Et celle de Monsieur Erwyn Caron pour ses 2 poules Blanchette et Roussette : Les particuliers ne sont pas les seuls à aimer mon poulailler. Des communes françaises et belges s'y intéressent également. J'ai été invité, lors de la réunion de la signature de la charte, à présenter le modèle de poulailler qu'ont réalisé les services techniques.