background preloader

Pommier

Facebook Twitter

Ennemis & Maladies

Taille du Pommier et du Poirier. L’hiver et le tout début du printemps est la saison propice à la taille du poirier et du pommier.

Taille du Pommier et du Poirier

Si tailler n’est jamais indispensable,ça permet néanmoins de favoriser la croissance de l’arbre et la fructification des arbres fruitiers. Vous ne ferez jamais de grosses erreurs si vous suivez ces conseils pour bien tailler pommier et poirier. Il s’agit de conseils de base qui amélioreront votre récolte et assureront le bon développement de l’arbre. Si vous êtes novice, allez y progressivement, vous verrez que votre expérience sera vite un grand atout pour vous et pour vos arbres fruitiers. Taille du pommier. La taille d'hiver du poirier et du pommier. Fruits et verger | 25/01/2013 Les pommiers et les poiriers restent des arbres fruitiers très faciles à entretenir.

La taille d'hiver du poirier et du pommier

Une taille annuelle suffit à les garder beaux et sains pour en obtenir de belles récoltes. Taille du poirier en hiver - M. Sinier - Rustica Livré à lui-même, sans être taillé, un arbre fruitier poussera et produira quand même des fruits, mais la taille contribue de façon significative à améliorer son espérance de vie, sa santé, sa résistance au vent et à la charge des fruits, ainsi que son ancrage au sol. Pourquoi tailler ? Quand tailler ? C’est en février et en mars qu’il faut opérer, après les risques de grand froid, et par temps sec. Taille pommier poirier. Tailler un pommier. MonEden.fr, jardinerie en ligne. Pommier : plantation, taille et maladies des pommiers. Le pommier est l’un des fruitiers les plus courants de nos vergers.

Pommier : plantation, taille et maladies des pommiers

La taille ou la plantation sont autant de gestes d’entretien qui amélioreront la récolte des pommes. Si le nombre de variétés de pommes est important, la culture de tous les pommiers reste identique. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Malus communisFamille : RosacéesType : Arbre fruitier Hauteur : 5 à 10 mClimat : TempéréExposition : EnsoleilléeSol : Riche, bien drainé Feuillage : CaducFloraison : PrintempsRécolte : Août à novembre Plantation du pommier : Pour la plantation du pommier, vous planterez de préférence à l’automne pour faciliter un bon enracinement avant l’hiver. Vous pourrez également le mettre en terre jusqu’au printemps, en dehors des périodes de gel et en été en dehors des fortes chaleurs.

Carpocapse sur pommier et poirier. Les heureux possesseurs d'arbres à pépins dans un coin de leur jardin se plaignent souvent de n'avoir que des récoltes véreuses...

Carpocapse sur pommier et poirier

Accusez le carpocapse! Ce "ver de la pomme" doit être combattu en mai-juin, lorsqu'il pond, en suivant ces quelques conseils... Un papillon parasite Le carpocapse (Laspeyresia pomonella ou Cydia pomonella) est un papillon dont la larve se nourrit de la chair des fruits. Les adultes sortent de leur cocon à la fin du mois d'avril, et pondent alors sur les poiriers et pommiers environnant, répandant comme une traînée de poudre des colonies de larves affamées. Intervenir durant la ponte C'est donc avant qu'il faut intervenir. Une première mesure préventive toute simple consiste à ceinturer les troncs des pommiers avec des bandes de carton ondulé d'une vingtaine de cm de hauteur placées vers le bas du tronc. Autre moyen d'action, tout aussi "bio", le piège à phéromones. Insecticide : la carte naturelle Attention!

Comment traiter ? Quand ? Trop tard? TAILLE DU POMMIER ET DU POIRIER. - Méthode de taille du pommier et du poirier au jardin. - La méthode présentée ici, est extraite de l’excellent ouvrage pratique de l’architecte de jardin Jules Loumaye « Précis de culture maraîchère et d’arboriculture », paru en ... 1905!

TAILLE DU POMMIER ET DU POIRIER

Elle est toujours parfaitement d’actualité pour l'arboriculture fruitière au jardin. Je tiens tout d'abord à insister particulièrement sur l’achat des arbres fruitiers destinés jardin, lequel ne doit pas être fait à la légère, mais bien avec le conseil d’un (bon) spécialiste, sous peine de désillusions; en effet, c'est seulement après plusieurs années - jusqu'à 10 ans avec des hautes tiges - que l'on constatera que la variété achetée ne convient pas: les fruits pourrissent, n'arrivent pas à maturité, l'arbre est parasité, ne porte pas ou seulement une année sur deux, ou il dépérit puis meurt ... et tout est à recommencer! Ces basses tiges ont d'autres avantages: Ingénieur en agriculture 1. 1.1. Comment entretenir & tailler vos pommiers. Nettoyer l'écorce du poirier. Fruits et verger | 01/01/2009 De nombreux parasites hivernent sous les morceaux d'écorce des arbres fruitiers.

Nettoyer l'écorce du poirier

Les pulvérisations d'insecticides ne suffisent pas toujours à les éliminer. Un brossage du tronc et des branches est nécessaire. Brosser l'écorce d'un poirier - F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Matériel : brosse à chiendent pulvérisateur cicatrisant balai à gazon Conseil : Le grattage de l'écorce n'est pas à réaliser tous les ans, car cela endommage l'arbre fruitier. Pommier nain 'Garden Sun Red®' (Malus domestica 'Garden Sun Red®') POMMIERS. Catalogue de variétés anciennes de pommes.