background preloader

Plantes & Brûlures d'estomac

Facebook Twitter

Brûlures d'estomac : symptômes & traitements. Résumé sur les brûlures d’estomac (acidité gastrique – gastrite) Les brûlures d’estomac sont des troubles digestifs très fréquents.

Brûlures d'estomac : symptômes & traitements

Ils se caractérisent par des douleurs dans l’estomac et dans la poitrine au niveau du sternum. Le nombre de patients présentant des brûlures d’estomac a fortement augmenté ces dernières années et une grande partie provient de mauvaises habitudes alimentaires. Au niveau mondial, on estime qu’environ 15% de la population souffre au moins chaque semaine de cette maladie. Les principales causes des brûlures d’estomac sont l’augmentation de la production d’acide gastrique et le reflux dans le tube œsophagien.

Les principaux symptômes des brûlures d’estomac sont comme son nom l’indique une sensation de brûlure, mais aussi des fortes douleurs. Le traitement repose sur divers médicaments comme des antiacides, des antagonistes des récepteurs H2 à l’histamine ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons. Acidité gastrique et brûlures d’estomac - Digestion - La santé Naturellement. Elle peut parfois devenir douloureuse et s’accompagner de désagréments comme des crampes ou des brûlures d’estomac, on parle alors de dyspepsie.

Acidité gastrique et brûlures d’estomac - Digestion - La santé Naturellement

Les brûlures d’estomac sont le plus souvent le reflet d’une augmentation de la production d’acide gastrique de l’estomac avec un reflux possible dans l’œsophage. On parle alors de RGO pour reflux gastro-œsophagien. En France, on estime qu’environ un français sur trois souffre de reflux(1). Les moyens de prévention En cas de RGO, l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament)(2) vous conseille notamment de : Pensez également à : mâcher suffisamment vos aliments,fractionner les repas si nécessaire,essayer de réduire votre niveau de stress,diminuer votre consommation de médicaments type anti-inflammatoire non stéroïdiens (ibuprofène par exemple) et aspirine qui favorisent l’acidité gastrique.

Quand consulter ? Les aides naturelles Il existe de nombreuses solutions naturelles ou alternatives pour vous aider à soulager vos brûlures d’estomac. Les plantes et les aromates pour lutter contre les brûlures d’estomac. Différentes plantes et aromates peuvent permettre de diminuer les douleurs liées au reflux gastro-œsophagien comme la réglisse, le curcuma ou la guimauve.

Les plantes et les aromates pour lutter contre les brûlures d’estomac

La réglisse La racine de réglisse renferme de la glycyrrhizine ayant des effets thérapeutiques. L’efficacité de cette plante dans le traitement des troubles digestifs et des ulcères d’estomac a été démontrée par des recherches scientifiques1-2. Posologie : Racines séchées : de 5 g à 15 g par jour, 3 fois dans la journée, à prendre après chaque repas sous forme de poudre, d’infusion ou de décoction (de 2 g à 5 g dans 150 ml d'eau). Curcuma Le curcuma permet également de lutter contre les troubles digestifs. Rhizome séché en poudre. La guimauve Reconnue pour ses propriétés adoucissantes qui permettent de traiter différents types d’inflammation et d’irritation, la guimauve est une plante à forte teneur en pectine et en mucilage. Brûlure d'estomac, hyperacidité gastrique,troubles de la digestion. Plantes: Réglisse (Glycyrrhiza glabra) La réglisse est une plante connue depuis l'antiquité pour ses propriétés digestives.

Brûlure d'estomac, hyperacidité gastrique,troubles de la digestion

Elle se prend en infusion ou en extraits fluides. Attention toutefois à ne pas l'utiliser de façon trop prolongée en raison du risque d'intoxication à la réglisse. Préférer en cas d'utilisation continue, des extraits déglycyrrhiziné Aloe vera protège la muqueuse gastrique. La Mauve (Malva sylvestris), en agissant comme un anti-ulcéreux et un calmant antispasmodique comme la Matricaire (Matricaria chamomilla) la Passiflore (Passiflora incarnata) et la Camomille romaine (Anthemis nobilis). Brocoli: le brocoli a une action bactériostatique sur Hélicobacter pylori. Houblon: Infuser 10 à 15g de cônes par litre d'eau. Argile blanche Argile blanche en gélules 4 à 5 gélules après les repas pendant 3 à 4 jours Algues: Les algues comme le Fucus (Fucus vesiculosus) ou l’Agar (Agar-agar) pourraient soulager les brulures d’estomac. Aliments: Coriandre (Coriandrum sativum) Brûlure d'estomac : causes, symptômes et traitements. Soigner les maux d’estomac - Digestion.

Les maux d’estomac peuvent être essentiellement de deux types : soit des crampes, soit des brûlures.

Soigner les maux d’estomac - Digestion

Les unes comme les autres sont douloureuses et s’accompagnent de divers troubles digestifs. Il existe pourtant de nombreuses méthodes pour soigner les maux d’estomac. Article partenaire avec Comment demander l'ACS Il y a 4 étapes importantes pour faire une demande d'ACS à la caisse d'assurance-maladie. Lire la suite.