background preloader

Pissenlit

Facebook Twitter

Pissenlit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pissenlit

Taraxacum est un genre de plantes dicotylédones anémochores appartenant à la vaste famille des Asteraceae (Composées). Comment et quand planter le pissenlit ? Le pissenlit Le pissenlit est une plante sauvage qu’on peut trouver un peu partout, sur une pelouse, dans un champ ou dans un pré.

Comment et quand planter le pissenlit ?

Elle se reconnaît par son long feuillage de couleur vert sombre dont l’apparence fait penser à des dents de lion. Les feuilles, qui se rassemblent en touffes à même le sol, se développent tout près de la racine de la plante alors que la tige se prolonge pour profiter des rayons bénéfiques du soleil. Une fois les fleurs écloses, celles-ci laissent entrevoir des fruits secs qui s’éparpillent par la suite au gré du vent. Plante sauvage dans la plupart des cas, il est tout de même possible de se procurer des graines de pissenlit auprès des magasins spécialisés. En plantant du pissenlit dans votre jardin, vous devez savoir que celui-ci est très tenace et ses racines sont difficiles à ôter après plusieurs années sous terre.

Pissenlit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pissenlit

Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire. Genre Taraxacum[modifier | modifier le code] Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores. C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum). Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 centimètres), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Détail d'une feuille de pissenlit, Taraxacum sp.

Pissenlits communs[modifier | modifier le code] Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées (voir salade de barabans). Pissenlit, une salade délaissée à cultiver. La cueillette de pissenlits sauvages n'est pas toujours aussi fructueuse qu'on l'espère...

Pissenlit, une salade délaissée à cultiver

Alors, en cas d'échec cuisant, mieux vaut se tourner vers la culture du pissenlit à domicile. Les salades aux pesticides ne sont plus que de mauvais souvenirs et chaque jour apporte son lot de jeunes feuilles bien fraîches. Sans aller voler celles du champ voisin... Des dents de lion... Cette petite plante sauvage rencontrée aux abords d'un chemin, dans une prairie, un champ ou une pelouse est facilement reconnaissable à ses longues feuilles vert foncé aux allures de dents de lion. Plus original encore, on dit aussi du pissenlit ou taraxacum officinal qu'il doit son nom vernaculaire à ses capacités diurétiques, à savoir « Le pisse-au-lit ». ...Et un caractère bien trempé. Le pissenlit en phytoth rapie : description, culture, r colte, usages. Pissenlit : Semis, entretien, culture et arrosage. Le terme pissenlit désigne, à tort, plusieurs plantes possédant la même morphologie.

Pissenlit : Semis, entretien, culture et arrosage

Le pissenlit se caractérise par des feuilles vertes, longues et dentelées, ainsi que des tiges charnues et creuses au bout desquelles se trouvent des fleurs plates aux fleurons longs et fins de couleur jaune. En réalité, le pissenlit appartient au genre Taraxacum, de la famille des Asteraceae, dont les représentants se distinguent par leurs akènes surmontés d'une petite touffe de soie qui s'éparpille dès que le vent se lève. Certaines espèces de cette famille appartenant à d'autres genres, peuvent également prétendre faire partie des pissenlits.

Taraxacum officinale. Taraxacum officinale Légumes Le pissenlit doit son nom à ses propriétés diurétiques.

Taraxacum officinale

On l’appelle aussi « dent-de-lion » à cause de ses feuilles dentelées. Il est recommandé de procéder à un nettoyage sérieux avant de le consommer. Atouts nutritionnels : Pissenlit, Dent-de-Lion, Taraxacum officinale, plante médicinale favorisant la digestion, creapharma.ch. Quand et comment planter le pissenlit. Quand et comment cultiver le pissenlit Les feuilles de pissenlit se consomment blanchies à la sortie de l'hiver.

Quand et comment planter le pissenlit

Cette plante préfére le soleil et les sols ni trop calcaires, ni trop secs.Difficulté : * Fiche récapitulative : Quand semer? D'avril à juin Quand récolter? En février-mars Quelle production? Une dizaine de pissenlits par mètre linéaire Arrosage : aucun Maladies et parasites Oïdium (ou blanc) Variétés conseillées : "A coeur plein amélioré", "Vert de Montmagny amélioré" Forcer et blanchir le pissenlit. Légumes et potager | 01/01/2009 A la manière des endives, les pissenlits peuvent eux aussi être arrachés puis replantés à l’abri de la lumière pour émettre un feuillage décoloré.

Forcer et blanchir le pissenlit

On parle de forçage. F.Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : fourche-bêche couteau caisse en bois ou en polystyrène sable ou tourbe film de protection Conseil : Pour éviter d’avoir une production trop abondante, arrachez les racines par petites quantités et mettez-les à forcer au fur et à mesure de vos besoins. Bon à savoir : Au fur et à mesure du développement de la tige florale, tournez régulièrement le pot, sinon elle risque de pencher du côté de la source lumineuse.

Arracher les racines. Pissenlit : Semis, culture et récolte au potager bio. En cuisine Les jeunes feuilles crues en salade.

Pissenlit : Semis, culture et récolte au potager bio

Plus âgées elles seront cuites comme les épinards. Les fleurs en salade, pour faire du vin de pissenlit ou encore en confit.