background preloader

Pissenlit

Facebook Twitter

Pissenlit. Phytonymie[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Plusieurs hypothèses se proposent d'expliquer l'origine du nom scientifique de la plante. Taraxacum provient peut-être du grec ancien τάραξις / táraxis, qui désignait une inflammation de l'œil et akeomai, « guérir », le latex du pissenlit passant en effet pour calmer les irritations oculaires. En raison de sa consommation dans des salades, certains auteurs considèrent que ce nom est une corruption arabe du mot grec trogemon signifiant comestible. Le genre Leontodon (du grec leontodon, en latin dens Leonis, littéralement « dent de lion », allusion aux dents aiguës de ses feuilles) tel que défini initialement par Linné comprenait le basionyme Leontodon taraxacum.

Noms vernaculaires[modifier | modifier le code] Caractéristiques du genre[modifier | modifier le code] Le pissenlit est une plante de 5 à 30 cm environ de hauteur. Les feuilles[modifier | modifier le code] Le capitule[modifier | modifier le code] Comment et quand planter le pissenlit ? Le pissenlit Le pissenlit est une plante sauvage qu’on peut trouver un peu partout, sur une pelouse, dans un champ ou dans un pré. Elle se reconnaît par son long feuillage de couleur vert sombre dont l’apparence fait penser à des dents de lion. Les feuilles, qui se rassemblent en touffes à même le sol, se développent tout près de la racine de la plante alors que la tige se prolonge pour profiter des rayons bénéfiques du soleil.

Une fois les fleurs écloses, celles-ci laissent entrevoir des fruits secs qui s’éparpillent par la suite au gré du vent. Plante sauvage dans la plupart des cas, il est tout de même possible de se procurer des graines de pissenlit auprès des magasins spécialisés. On peut ainsi en planter facilement chez soi, dans un potager et déguster des délicieuses salades pissenlit. En plantant du pissenlit dans votre jardin, vous devez savoir que celui-ci est très tenace et ses racines sont difficiles à ôter après plusieurs années sous terre. Partager ce contenu. Pissenlit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pissenlits « véritables » sont des espèces du genre Taraxacum. Des espèces d'autres genres de la famille des Asteraceae peuvent prendre néanmoins ce nom vernaculaire. Genre Taraxacum[modifier | modifier le code] Les espèces du genre Taraxacum sont des plantes dicotylédones anémocores.

C'est le genre des pissenlits véritables, même s'il existe dans ce cas des « pissenlits blancs » (comme Taraxacum albidum). Ce sont des plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 centimètres), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Détail d'une feuille de pissenlit, Taraxacum sp. Pissenlits communs[modifier | modifier le code] Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont également consommées (voir salade de barabans). Ou encore Divers[modifier | modifier le code] Pissenlit, une salade délaissée à cultiver. La cueillette de pissenlits sauvages n'est pas toujours aussi fructueuse qu'on l'espère... Alors, en cas d'échec cuisant, mieux vaut se tourner vers la culture du pissenlit à domicile. Les salades aux pesticides ne sont plus que de mauvais souvenirs et chaque jour apporte son lot de jeunes feuilles bien fraîches.

Sans aller voler celles du champ voisin... Des dents de lion... Cette petite plante sauvage rencontrée aux abords d'un chemin, dans une prairie, un champ ou une pelouse est facilement reconnaissable à ses longues feuilles vert foncé aux allures de dents de lion. Plus original encore, on dit aussi du pissenlit ou taraxacum officinal qu'il doit son nom vernaculaire à ses capacités diurétiques, à savoir « Le pisse-au-lit ». ...Et un caractère bien trempé. Le pissenlit est une plante vivace et rustique dont la racine pivotante s'enfonce droit dans le sol tel un piquet. De plus, le pissenlit est une plante très épuisante pour le sol. Toutes les conditions sont bonnes >> Lire aussi : Le pissenlit en phytoth rapie : description, culture, r colte, usages.

Pissenlit : Semis, entretien, culture et arrosage. Le terme pissenlit désigne, à tort, plusieurs plantes possédant la même morphologie. Le pissenlit se caractérise par des feuilles vertes, longues et dentelées, ainsi que des tiges charnues et creuses au bout desquelles se trouvent des fleurs plates aux fleurons longs et fins de couleur jaune. En réalité, le pissenlit appartient au genre Taraxacum, de la famille des Asteraceae, dont les représentants se distinguent par leurs akènes surmontés d'une petite touffe de soie qui s'éparpille dès que le vent se lève. Certaines espèces de cette famille appartenant à d'autres genres, peuvent également prétendre faire partie des pissenlits.

Culture du pissenlit La fleur pissenlit se rencontre à l'état sauvage dans des zones au climat plutôt tempéré. Propriétés du pissenlit Le nom pissenlit (le Pisse-au-lit) provient des propriétés diurétiques et dépuratives de certaines espèces du genre Taraxacum, de la section Ruderalia. Utilisations culinaires du pissenlit Le pissenlit se mange aisément en salade. Taraxacum officinale. Taraxacum officinale Légumes Le pissenlit doit son nom à ses propriétés diurétiques. On l’appelle aussi « dent-de-lion » à cause de ses feuilles dentelées. Il est recommandé de procéder à un nettoyage sérieux avant de le consommer. Atouts nutritionnels : Une portion moyenne de petite salade, le pissenlit fourni au maximum 20 kcal/100g. Il est à la source d’éléments anti-oxydants tels que la vitamine C ou la provitamine A (utiles pour la lutte contre les radicaux libres, facteurs de vieillissement cellulaire prématuré, ainsi que pour la prévention vis-à-vis des pathologies de dégénérescence cardio-vasculaire et tumorale).

Mode de conservation : Le conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur, emballé dans du papier journal. Conseil d'achat : Les feuilles doivent être cassantes et lisses, non flétries. Date de semis / plantation : du 01 mars au 31 mai Début de récolte : 01 novembre Fin de récolte : 28 février. Pissenlit, Dent-de-Lion, Taraxacum officinale, plante médicinale favorisant la digestion, creapharma.ch. Quand et comment planter le pissenlit. Quand et comment cultiver le pissenlit Les feuilles de pissenlit se consomment blanchies à la sortie de l'hiver. Cette plante préfére le soleil et les sols ni trop calcaires, ni trop secs.Difficulté : * Fiche récapitulative : Quand semer? D'avril à juin Quand récolter? En février-mars Quelle production? Une dizaine de pissenlits par mètre linéaire Arrosage : aucun Maladies et parasites Oïdium (ou blanc) Variétés conseillées : "A coeur plein amélioré", "Vert de Montmagny amélioré" Semez : Semez en pépinière.

Repiquez : De 8 à 10 semaines plus tard, lorsque les pissenlits ont 4 ou 5 feuilles, arrachez délicatement et raccourcissez les feuilles et les racines d'un tiers de leur longueur. Avant les premières gelées : Eliminez les feuilles abimées, jaunies ou trop grandes (supérieur à 20 cm). La récolte : En février ou mars de l'année qui suit le semis, selon vos besoins, dégagez la base des pissenlits et coupez les feuilles au ras du sol à l'aide d'un couteau. Comment lire les fiches ? Forcer et blanchir le pissenlit. Légumes et potager | 01/01/2009 A la manière des endives, les pissenlits peuvent eux aussi être arrachés puis replantés à l’abri de la lumière pour émettre un feuillage décoloré. On parle de forçage. F.Marre - Rustica - Le Champ de Pagaille Matériel : fourche-bêche couteau caisse en bois ou en polystyrène sable ou tourbe film de protection Conseil : Pour éviter d’avoir une production trop abondante, arrachez les racines par petites quantités et mettez-les à forcer au fur et à mesure de vos besoins.

Bon à savoir : Au fur et à mesure du développement de la tige florale, tournez régulièrement le pot, sinon elle risque de pencher du côté de la source lumineuse. Arracher les racines Le forçage des pissenlits s’effectue dans un local privé de lumière. Trier et sélectionner les racines Sortez les racines du sol et étalez-les quelques heures pour qu’elles sèchent. Supprimer le feuillage Forçage du pissenlit A l'abri de la lumière. Pissenlit : Semis, culture et récolte au potager bio. En cuisine Les jeunes feuilles crues en salade. Plus âgées elles seront cuites comme les épinards.

Les fleurs en salade, pour faire du vin de pissenlit ou encore en confit. Elles se conservent bien dans du vinaigre. Très bon pour la santé il a des propriétés diurétique (ça fait pisser), dépurative et tonifiante. Périodes de culture Les pissenlits se multiplient de Mars à début Juin par semis ou par boutures. Pour le consommer comme salade d'hiver on rase les feuilles en automne ou on effectue un nouveau semis à cette même période. Il repousse après chaque taille et peut rester en place plusieurs années si on ne l'arrache pas. Emplacement et fertilisation C'est une plante peu exigeante sur la nature du sol et qui pousse à peu près partout.

Avant de le cultiver nul besoin d'ameublir l'emplacement, il préfère les sols tassés. Il sera cultivé de préférence au soleil même si il supporte la mi-ombre. Semer du pissenlit Tracez des sillons en lignes d'1cm de profondeur et en les espaçant de 30cm.