background preloader

Pimprenelle

Facebook Twitter

Pimprenelle ~ Fiche Pimprenelle et recettes de Pimprenelle sur Supertoinette. Pimprenelle (Sanguisorba minor) La pimprenelle antiseptique naturel La pimprenelle Sanguisorba minor (Rosacées) Bienfaits avérés propriétés: Astringente – Diurétique – Apéritive – Vulnéraire – Anti hémorragique – Favorise la digestion indiquée aussi pour: Diarrhées – Hémorroïdes – Ménopause – Blessures – Calculs biliaires Histoire On faisait déjà mention des vertus curatives de la pimprenelle dans des écrits chinois deux siècles avant JC.

Dans des écrits publiés au Moyen Age, la pimprenelle sauvage est décrite comme une plante antiseptique aux effets hémostatiques. Elle est aussi cultivée depuis plus de 600 ans en tant que plante aromatique et comme légume. Légende Description Elle se plante au soleil dans une terre très bien drainée et de préférence calcaire.La pimprenelle pousse à l’état naturel en prairies sèches et aussi sur les dunes. La pimprenelle plante herbacée vivace, fait partie de la famille des Rosacées . Culture Commune en Europe, la pimprenelle est abondante dans les prairies et les bords des fossés. Recette. Pimprenelle (Sanguisorba minor) : propriétés, bienfaits de cette plante en phytothérapie. Une sauvageonne condimentaire oubliée : la PETITE PIMPRENELLE.

Copyright : les Jardins de Pomone asbl La petite pimprenelle Pauvre sauvageonne, pourtant si sympathique et bienfaisante ! Qui la connaît encore ? Elle n'est plus à l'étal des verduriers de la ville. Qu'a cela ne tienne ! Dans ce billet, je vous propose de réhabiliter justement ensemble la PETITE PIMPRENELLE. La PETITE PIMPRENELLE est une plante vivace à feuillage persistant dont les noms scientifiques les plus usités sont Sanguisorba minor Scop., Poterium sanguisorba L. ou Poterium dyctyocarpum Spach.

Dans l'Histoire tourmentée et si souvent violente de l'humanité, combien de plaies saignantes notre petite sauvageonne a t'elle bien pu guérir ou cicatriser ? En Hongrie, les traditions populaires ont fait du prince Csaba, le légendaire fils cadet d' Attila, roi des Huns et "fléau de Dieu", et petit-fils par sa mère de l'empereur Honorius, un chef d'armée invincible dont les cavaliers étaient aussi innombrables que les étoiles de la voie lactée. Soupe de fraise à la petite pimprenelle. José. Pimprenelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne une plante ; pour la marionnette du même nom de la "série Nounours", voir Bonne nuit les petits.

La Pimprenelle ou Petite pimprenelle (Sanguisorba minor) est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante aux feuilles surtout basales, pennées (jusqu'à 12 paires de folioles arrondies dentées). Aire de répartition[modifier | modifier le code] C'est une plante commune dans toute l'Europe, des prés secs surtout sur sol calcaire. Utilisations[modifier | modifier le code] Les feuilles ont un goût de concombre caractéristique ; elle est pour cela parfois utilisée pour agrémenter les salades. Prénom[modifier | modifier le code] Pimprenelle est aussi un prénom révolutionnaire, présent dans le calendrier républicain. Galerie[modifier | modifier le code] détail de l'inflorescence Références[modifier | modifier le code]