background preloader

Persée

Facebook Twitter

Persée et Méduse - Google-Images. Histoire de Persée et Méduse. Cette statue de Persée tenant la tête de Méduse est située sous la Loggia dei Lanzi sur la piazza della Signoria à Florence. Pour en savoir plus sur la piazza della Signoria et Florence. En 1545 Cosme Ier, duc de Toscane, commanda à Benvenuto Cellini (1500 – 1571) orfèvre, sculpteur, fondeur, à la vie tumultueuse, une statue pour orner la place de la Seigneurie. Le sujet choisi fut celui de Persée et Méduse. Le mythe de Persée et Méduse. La mort de Méduse – Avec l’aide d’Athéna et de Hermès, Persée put se procurer le casque d’invisibilité, des chaussures ailées, un sac pour y mettre la tête de Méduse ainsi qu’un sabre court en acier très dur.

Ce groupe outre sa prouesse technologique est par sa beauté un chef d’œuvre de la Renaissance. Persée a les yeux baissés pour ne pas croiser la tête toujours pétrifiante de sa victime. PERSÉE. Fils de Zeus et de Danaé, Persée est un héros d'origine argienne. Acrisios, averti par un oracle que, si sa fille, Danaé, avait un fils, celui-ci le tuerait, la fit enfermer dans une chambre de bronze souterraine. Mais Zeus réussit à s'y introduire sous la forme d'une pluie d'or et séduisit la jeune fille : tant est grande la puissance de l'argent ! Le fruit de cette union ne put être longtemps dissimulé et Danaé fut jetée à la mer avec l'enfant dans un coffre en bois. Recueillis par un pêcheur sur l'île de Sériphos, ils vécurent des jours paisibles, Persée grandissant en force et en beauté et veillant sur sa mère, convoitée par le tyran local.

Au cours d'un banquet offert par celui-ci, Persée se vanta de pouvoir lui ramener la tête de la Gorgone ; dès le lendemain, il fut mis en demeure de tenir son pari : Danaé, s'il échouait, deviendrait l'épouse du tyran. Le casque d'Hadès protège Persée dans sa fuite contre les deux autres sœurs. La légende de Persée. Acrisios, roi d’Argos était parti consulter l’oracle de Delphes. Un terrible destin lui avait été révélé: "tu n’aura pas de fils mais c’est de la main de ton petit-fils que tu périra". La fille unique du roi, Danaé, n’était pas encore mariée, aussi celui-ci imagina pour contrecarrer l’oracle de la soustraire à tous les regards et de l’enfermer dans une tour faite d’airain.

Mais Acrisios avait oublié combien les dieux sont puissants. Une partie de la prison de Danaé avait une ouverture, dans le toit. Un fils naquit de cette union, que Danaé eut soin de cacher à son père. Recueillis par Dictys, un pécheur de l’île de Séphiros, les naufragés vécurent avec lui et sa femme qui n’avait pas d’enfant. Persée était un jeune homme vaillant, aspirant à la gloire et aux aventures. Le Mythe de Persée (suite) Accueil Page perso. Persée. Fils de Zeus et de Danaé, Persée (Gr. Περσεύς ; Lat. Perseus) accomplit l'exploit de tuer Méduse et de sauver Andromède. Danaé par Le TITIEN (© Museo di Capodimonte, Napoli) Abas, roi d'Argos et petit-fils de Danaos, épousa Aglaéa et légua son royaume à ses fils jumeaux Proetos et Acrisios en leur demandant de gouverner à tour de rôle. Leur querelle, qui avait déjà commencé dans le sein de leur mère, devint plus vive que jamais le jour où Proetos s'unit à la fille d'Acrisios, Danaé.

Or, comme Acrisios refusait d'abandonner le trône à la fin de la période qui lui était impartie pour régner, Proetos s'enfuit à la cour d'Iobatès roi de Lycie, dont il épousa la fille Antéia; il revint alors, à la tête d'une armée Lycienne. Il y eut une bataille sanglante, mais, comme aucun des deux camps n'avait l'avantage, Proetos et Acrisios acceptèrent à contrecœur de se partager le royaume. Persée Méduse par CARAVAGGIO. Persée. Persée (en grec ancien Περσεύς / Perseús), roi argien, est un héros de la mythologie grecque. Étymologie[modifier | modifier le code] Selon Pierre Chantraine, le nom de Persée est d'origine obscure[5]. Les auteurs antiques le rapprochent de πέρθω / pérthô, « détruire, mettre à sac, piller ».

Selon Thalia Feldman, le radical perth- serait issu de l'indo-européen *bher-, « couper »[6]. Mythe[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Une scholie de l’Iliade fait de Proétos, frère d'Acrisios, le véritable père de Persée, ce qui aurait été le motif de la querelle entre les deux frères[11]. À Sériphos[modifier | modifier le code] Le récit de Phérécyde n'est pas très clair : on ne comprend pas bien quelle était l'intention initiale de Polydecte en organisant le banquet, car il ne pouvait pas prévoir que Persée évoquerait Méduse.

Méduse[modifier | modifier le code] Andromède[modifier | modifier le code] Le retour[modifier | modifier le code] Cinéma[modifier | modifier le code]