background preloader

Persée

Facebook Twitter

Persée et Méduse - Google-Images. Histoire de Persée et Méduse. Cette statue de Persée tenant la tête de Méduse est située sous la Loggia dei Lanzi sur la piazza della Signoria à Florence.

Histoire de Persée et Méduse

Pour en savoir plus sur la piazza della Signoria et Florence. En 1545 Cosme Ier, duc de Toscane, commanda à Benvenuto Cellini (1500 – 1571) orfèvre, sculpteur, fondeur, à la vie tumultueuse, une statue pour orner la place de la Seigneurie. Le sujet choisi fut celui de Persée et Méduse. Le mythe de Persée et Méduse. La mort de Méduse – Avec l’aide d’Athéna et de Hermès, Persée put se procurer le casque d’invisibilité, des chaussures ailées, un sac pour y mettre la tête de Méduse ainsi qu’un sabre court en acier très dur. Ce groupe outre sa prouesse technologique est par sa beauté un chef d’œuvre de la Renaissance. Persée a les yeux baissés pour ne pas croiser la tête toujours pétrifiante de sa victime.

PERSÉE. Fils de Zeus et de Danaé, Persée est un héros d'origine argienne.

PERSÉE

Acrisios, averti par un oracle que, si sa fille, Danaé, avait un fils, celui-ci le tuerait, la fit enfermer dans une chambre de bronze souterraine. Mais Zeus réussit à s'y introduire sous la forme d'une pluie d'or et séduisit la jeune fille : tant est grande la puissance de l'argent ! Le fruit de cette union ne put être longtemps dissimulé et Danaé fut jetée à la mer avec l'enfant dans un coffre en bois. Recueillis par un pêcheur sur l'île de Sériphos, ils vécurent des jours paisibles, Persée grandissant en force et en beauté et veillant sur sa mère, convoitée par le tyran local.

La légende de Persée. Acrisios, roi d’Argos était parti consulter l’oracle de Delphes.

La légende de Persée

Un terrible destin lui avait été révélé: "tu n’aura pas de fils mais c’est de la main de ton petit-fils que tu périra". La fille unique du roi, Danaé, n’était pas encore mariée, aussi celui-ci imagina pour contrecarrer l’oracle de la soustraire à tous les regards et de l’enfermer dans une tour faite d’airain. Mais Acrisios avait oublié combien les dieux sont puissants. Une partie de la prison de Danaé avait une ouverture, dans le toit. Zeus l’aperçut et se changea en pluie d’or pour tomber sur Danaé et la féconder. Un fils naquit de cette union, que Danaé eut soin de cacher à son père. Recueillis par Dictys, un pécheur de l’île de Séphiros, les naufragés vécurent avec lui et sa femme qui n’avait pas d’enfant.

Persée était un jeune homme vaillant, aspirant à la gloire et aux aventures. Le Mythe de Persée (suite) Accueil Page perso. Persée. Fils de Zeus et de Danaé, Persée (Gr.

Persée

Περσεύς ; Lat. Perseus) accomplit l'exploit de tuer Méduse et de sauver Andromède. Danaé par Le TITIEN (© Museo di Capodimonte, Napoli) Abas, roi d'Argos et petit-fils de Danaos, épousa Aglaéa et légua son royaume à ses fils jumeaux Proetos et Acrisios en leur demandant de gouverner à tour de rôle. Leur querelle, qui avait déjà commencé dans le sein de leur mère, devint plus vive que jamais le jour où Proetos s'unit à la fille d'Acrisios, Danaé. Acrisios, qui était marié à Aganippé, n'avait pas d'enfants, excepté Danaé, sa fille unique, que Proetos avait séduite; et lorsqu'il demanda à un oracle comment il pourrait avoir un héritier mâle, il lui fut répondu: "Tu n'auras pas de fils et ton petit-fils te tuera.

" Persée. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Persée

La légende de Persée, en particulier les épisodes de Méduse et d'Andromède, a connu une grande fortune après l'Antiquité. Il est probable qu'elle ait influencé les légendes chrétiennes des saints pourfendeurs de dragon, comme celle de saint Georges[1]. Mythe[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Une scholie de l’Iliade fait de Proétos, frère d'Acrisios, le véritable père de Persée, ce qui aurait été le motif de la querelle entre les deux frères[6]. À Sériphos[modifier | modifier le code] Le récit de Phérécyde n'est pas très clair : on ne comprend pas bien quelle était l'intention initiale de Polydectès en organisant le banquet, car il ne pouvait pas prévoir que Persée évoquerait Méduse.

Méduse[modifier | modifier le code] Le récit est simplifié chez Eschyle, qui ne mentionne pas les nymphes : Persée y reçoit une épée d'Héphaïstos[18] et Hermès fournit lui-même les sandales ailées et le casque d'Hadès.