background preloader

Pearltrees et Pédagogie

Facebook Twitter

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees? Depuis que j’édite ce blog, je reçois régulièrement des notifications m’indiquant que des articles sont ajoutés à tel ou tel compte Pearltrees.

Pourquoi tant d'enseignants utilisent Pearltrees?

Je parcours souvent ces comptes et force est de constater que de nombreux enseignants utilisent cet outil ! Mais d’où vient donc un tel intérêt pour ce service de « social bookmarking »? Aujourd’hui, je me suis inscrit… A la base, cette plateforme est un système de « marque page social ». Il s’agit d’un service permettant de stocker et d’organiser des pages web, un peu comme des « Favoris », avec des dossiers et des sous-dossiers. De plus, selon votre activité, Pearltrees vous tient informé par mail des perles à découvrir au fil du temps. Lors de votre inscription, il vous faudra choisir un pseudo. Cerise sur le gâteau, Pearltrees permet désormais d’organiser tous types de fichiers ! Après avoir essayé cette plateforme, je comprends pourquoi tant d’utilisateurs apprécient ce système.

Pearltrees à destination de tous. Cela fait quelques années que je travaille dans le domaine de l’enseignement.

Pearltrees à destination de tous

Cela me fait donc quelques bons liens que j’ai stockés dans différents endroits. J’ai décidé de les mettre dans un Pearltrees afin de pouvoir les partager (et surtout les retrouver facilement). Qu’est-ce que Pearltrees? Pearltrees est un service qui permet à ses utilisateurs d’organiser, d’explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. Suivant la logique du curation de contenu (faire ressortir le meilleur contenu du web), Pearltrees fait à la fois office d’agrégateur de contenu mais aussi de moteur de recherche communautaire.

J’ai classé comme j’ai pu dans un premier temps mes différentes perles et je continue à les classer. Dans mon Pearltrees “Pédagogie + TICE”, il y a aujourd’hui : 758 éléments. Vous pouvez le retrouver via deux liens : le 2° ? Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons.

Pearltrees, marque-pages social.

Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees.Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Classement Autodidactique des Savoirs (Avec Pearltrees) Parcours Pairform@ance et Pearltrees Jeux Sérieux, par Bernard Leconte, interlocuteur TICE EG, académie d'Aix-Marseille — ÉcoGest. STMG : Pearltrees pour accompagner les élèves. Pearltrees. Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants.

Formateur ou enseignant, vous êtes à la recherche d’un logiciel pour animer vos cours, les rendre plus vivants ou partager plus d’informations ?

Pédagogie : Découvrez nos tests d'outils innovants

Notre équipe de Sydologues teste régulièrement de nouveaux outils afin de vous aider à effectuer votre choix. E-learning, création de schémas, outils collaboratifs… Petit tour d’horizon des derniers tests parus sur notre magazine. N’hésitez pas à nous faire partager vos avis et vos découvertes en commentaires de cet article ! Créer un schéma Découvrez une autre manière de présenter vos contenus en créant des liens entre vos idées ! Popplet – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Thinglink – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Créer une vidéo Des outils pour créer des vidéos.

Moovly – Gratuit & Payant Voir notre avis ! Pow Toon – Gratuit & Payant Voir notre avis ! E-Learning Ces logiciels vous aident à créer vos propres modules de formation à distance. Pearltrees TICE. Découvrez le "Pearltrees" que j'ai préparé et qui rassemble plus de 400 liens vers des sites intéressants / utiles / indispensables pour les enseignants dans leurs pratiques professionnelles avec les TICE.

Pearltrees TICE

A explorer et découvrir sans attendre. Présentation rapide : Pearltrees est bien plus qu'une simple application en ligne de "social bookmarking" (ou partage de signets), c'est avant tout un service collaboratif extrêmement simple à utiliser et à s'approprier. Cette application permet de partager "en ligne" vos sites favoris en les affichant sous la forme d'une arborescence inspirée des cartes mentales (ou cartes heuristiques) favorisant ainsi un classement thématique.Chaque page web que vous voulez retenir en favori constitue une perle, qu’il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles. Chaque arbre, chaque perle, est déplaçable et peut être inclus dans d’autres arbres.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste

Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager. En tant que professeurs documentalistes, nous avons l’habitude de gérer nos sites favoris avec différents outils. Depuis quelques années nous avons investi fortement l’outil « Netvibes », rares sont les CDI qui n’ont pas créé de portail de ce genre.

Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste. Veille numérique en orientation. Construire une démarche de veille informationnelle. Un Pearltrees pour un métier !

Les outils de curation de contenu. Mettre en place une veille d'actualités avec Pearltrees. Mise en place d'une veille en Orientation avec Twitter, Pearltrees et les flux RSS (notamment E-sidoc) Construire son projet d'orientation avec les réseaux sociaux. Création d'un Abécédaire numérique sur Jacques Coeur et son époque via Pearltrees.