background preloader

Parthes

Facebook Twitter

Parthes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parthes

Ne doit pas être confondu avec Parthe. Empire parthe (Ashkâniân) Les Parthes. Les Parthes, c.

Les Parthes.

-à-d. bannis en langue scythique, sont un peuple de l'Asie, formé d'exilés scythes, qui s'établirent, à une époque inconnue, au Sud-Est de la mer Caspienne, dans le voisinage des Hyrcaniens. Sujets tour à tour des Perses, d'Alexandre et des Séleucides, ils restèrent dans l'obscurité jusqu'en 255 av. Des Parthes aux Sassanides : l’unification de l’espace iranien. Après la conquête d’Alexandre, la Perse connaît une phase d’hellénisation intense, où les influences grecques – tant sur le plan des modes de vie que dans le domaine des arts – se mêlent de plus en plus aux traits proprement orientaux qui caractérisent la civilisation perse.

Des Parthes aux Sassanides : l’unification de l’espace iranien

Dans un tel contexte, et alors que le pouvoir des Séleucides, famille très hellénisée, s’affaiblit, l’instauration d’une dynastie iranienne au IIe siècle avant J. -C. apparaît comme une forme de réaction nationale : c’est le fait des Parthes, qui vont pendant cinq siècles imposer leur domination sur l’ensemble de l’espace iranien. S’ils restent tributaires de la civilisation grecque, les Parthes apportent cependant des traits originaux à l’art et aux constructions perses, et se battent pendant tout leur règne pour maintenir l’unité d’un empire aussi vaste qu’il est divisé, et qui de plus se trouve continuellement en butte aux attaques de Rome.

L’arrivée des Parthes : une réaction nationaliste ? Conflits entre Rome et les Parthes. Pendant près de trois siècles Romains et Parthes ont été en conflit pour l’Arménie, la Syrie et la Mésopotamie.

Conflits entre Rome et les Parthes

Le premier événement marquant est la défaite de Crassus, qui visait la Mésopotamie, face aux Parthes à la bataille de Carrhae en 53 av. J. -C.. Quelques années plus tard, en 40 avant J.C., Orodes II et son fils Pacorus envahissent la Syrie, qui était province romaine depuis les conquêtes de Pompée, puis la Judée.

L'armée parthe est alors dirigée moitié par Pacorus et moitié par Labienus. Côté romain c’est Marc Antoine qui s’attaque à l’Arménie et la Médie. Auguste, qui a bien compris qu’il avait affaire à un adversaire de taille avec les Parthes, préfère renoncer à l’affrontement et choisit la diplomatie. En échange Auguste offre à Phraates IV une esclave italienne, Musa, qui épouse le roi et lui donne un fils, Phraataces. Les Romains et les Parthes continuent à se disputer l'Arménie, qui comme Palmyre joue le rôle d'état tampon entre les deux puissances.

Jérôme Gaslain, Les Parthes Arsacides : un empire oublié. On a longtemps pensé que l'histoire des Parthes Arsacides (milieu du IIIe siècle avant J.

Jérôme Gaslain, Les Parthes Arsacides : un empire oublié

-C. – v. 224 de notre ère) ne méritait qu'un faible intérêt car ceux-ci offraient peu d'arguments d'étude par rapport à leurs prédécesseurs Perses Achéménides (v. 550-330) ou leurs successeurs Sassanides (v. 224 – milieu du VIIe siècle). Les Parthes n'occupaient qu'une petite place dans l'histoire de l'Orient antique et leur rôle se résumait aux guerres qu'ils menèrent contre Rome à partir du Ier siècle avant notre ère, leur statut de barbares les éloignant de toute forme de civilisation.

Cette image restrictive et fausse des Parthes était surtout due aux sources gréco-latines – Strabon, Plutarque, Justin, Dion Cassius… – qui, honorant la grandeur de Rome, devaient montrer le danger représenté par cette puissance orientale. Le manque crucial de sources parthes venait aussi renforcer la méconnaissance à leur égard, en particulier dans les domaines religieux et artistiques. Cinq siècles d'influence. L'Empire parthe. La bataille de Carrhae - 53 Crassus range ses troupes en bataille, sur un front étendu, la faible cavalerie sur les ailes.

L'Empire parthe

Toute la troupe parthe approche, aussi Crassus forme son armée en un carré de 12 cohortes de côté. Au son des tambours, la cavalerie légère parthe tourbillonne dans la plaine et feint de fuir. L'infanterie légère romaine est envoyée contre elle, mais criblée de flèches, doit se réfugier à l'abri des légions. Puis la cavalerie attaque à la lance pour enfoncer le carré. Les Parthes, l'histoire. Les Parthes - Google-Images.

Parthes - Histoire du Monde. Parthes Peuple de cavaliers, d’origine indo-iranienne, établis entre la Caspienne et la mer d_Aral, dans une province de l’Empire séleucide appelée Parthyène.

Parthes - Histoire du Monde

Il semble qu_ils aient fait partie du peuple des Parni, l’un des groupes composant les apparentés aux Scythes L_appellation de Parthes provient sans doute de Parthaya, terme générique qui apparaît dès le début de l_époque achéménide, au VIè siècle avant Jésus-Christ, et dont le sens en iranien serait _combattant, cavalier_. Si les Parthes imposèrent pendant près de cinq siècles leur autorité sur l’espace iranien, nous diposons malheureusement de bien peu de sources sur leur civilisation hormis l’historiographie gréco-latine.