background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

BIC dans le logiciel de prise de notes. Le célèbre fabricant de stylos BIC mise sur ses produits pour se faire une petite place sur l’AppStore.

BIC dans le logiciel de prise de notes

Après une app Lighter à base de briquet virtuel, voici du plus sérieux : My BIC Notes est un logiciel de prise de notes. L’application pour iPad se destine à un usage avec un stylet (à quand le stylet officiel BIC ?) , qui permet d’émuler cinq des produits du fabricant : stylo à bille trait large ou moyen, marqueur, porte-mines, surligneur. 24 couleurs sont disponibles. L’app comporte 4 types de « papier » (vierge, bloc-note, lignes ou carreaux) et 3 espaces de travail à personnaliser selon que l’on utilise le logiciel dans un cadre professionnel, la vie privée ou la vie étudiante. 5 applications de prise de notes. Qu’il s’agisse d’une réunion, d’une conférence, d’une formation ou de tout autre meeting il existe pas mal d’occasions de prendre des notes. 7 Great Tools to Annotate Webpages and Documents. Internet is one of the main sources of information for us in education.

7 Great Tools to Annotate Webpages and Documents

As teachers and educators, we should always make sure we are equipped with the proper kit to dig into these sources and get what we are interested in. Educational Technology and Mobile Learning has been posting articles about different tools to help teachers get the maximum out of technology in their classroom teaching. Today I am going to share with you some awesome tools that I am adding to the list of the best free web annotation tools for teachers. These tools will allow you to easily highlight, annotate and clip any part of a webpage and share it with others.

Here is the list : 1- InFocus This is a great tool that allows users to highlight rectangular sections of any webpage. 2- Co-ment This is must have tool for educators. KeepNote - Organisation d’idées. 10 OUTILS DE PRISE DE NOTES (2 de 2) Cet article fait suite à l’article: 10 outils de prise de notes (1 de 2).

10 OUTILS DE PRISE DE NOTES (2 de 2)

Vous noterez que certains des outils décrits ci-bas ne sont pas uniquement des outils de prise de notes mais sont également des outils de "bookmarking" et à certains égards parfois, de gestion de tâches. 1 – Ubernote Ubernote vous permettra notamment de faire des captures d’écrans, d’insérer des "bookmarks" ou carrément des pages web dans vos notes. Il vous sera également utile pour gérer vos tâches et vos projets. 2 – Listhings. 10 OUTILS DE PRISE DE NOTES (1 de 2) Voici une liste de 10 outils qui vous aideront sans aucun doute à gérer et optimiser vos prises de notes.

10 OUTILS DE PRISE DE NOTES (1 de 2)

L’aspect intéressant de la plupart de ces outils, c’est qu’ils permettent de synchroniser les notes entre diverses plates-formes (web, téléphone, tablette électronique). 1 – OneNote OneNote est un produit de la suite Microsoft Office, qui s’intègre parfaitement à votre calendrier Outlook, notamment au niveau des tâches et des rendez-vous. 3 applications gratuites pour prendre des notes en classe sur iPad. Un iPad est un formidable outil mobile pour la classe.

3 applications gratuites pour prendre des notes en classe sur iPad

Prise de notes sur Le Web avec synchronisation sur Google Docs, Scratchpad. Les grands consommateurs de lectures de pages Web aiment bien garder une trace des informations glanées au fil de leurs pérégrinations de sites en blogs.

Prise de notes sur Le Web avec synchronisation sur Google Docs, Scratchpad

Vous me direz que les favoris sont là pour ça. Certes mais on peut simplement vouloir prendre en note un extrait d’article que l’on juge particulièrement intéressant pour alimenter sa base de connaissances. C’est ce que permet de faire l’application Scratchpad pour le navigateur Chrome.Une fois installée, on y accède en ouvrant un nouvel onglet dans le navigateur puis en cliquant sur son icône pour configurer l’application. On peut choisir deux modes de fonctionnement, soit on sauvegarde les notes en local sur son ordinateur, soit on les synchronise en plus sur son compte Google Documents dans un dossier Scratchpad créé pour l’occasion.

Chaque note se présentera alors sous la forme d’un document individuel dans Google Docs. Source : Scratchpad. Beesy - Prise de notes en réunion - Gestion de tâches et de projet pour iPad sur l’iTunes App Store. Notability : prise de notes - Une excellente surprise. Toujours à la recherche d’une application de prise de notes manuscrites qui convienne à mes besoins, c’est un peu par hasard que j’ai découvert Notability, grâce à un message posté sur un forum.

Notability : prise de notes - Une excellente surprise

Je l’ai téléchargée et eu le plaisir de découvrir ce qui pourrait bien être l’application dont je rêvais !! Ce petit bijou permet, très simplement mais très efficacement, de créer des notes composées de texte saisi à la main, au clavier, d’y insérer photos, pages web et autres et, cerise sur le gâteau, d’enregistrements audio. La Libraire: Les notes sont gérées au niveau de la Librairie. Elles sont organisées par catégorie et par sujet. Cette organisation m’a quelque peu désarçonné au début. Il est également possible d’importer des documents, au format PDF ou RTF depuis Dropbox, un serveur Webdav ou iDisk. À noter qu’il est possible d’exporter une note directement depuis celle-ci, sans avoir à passer par la Librairie. Attention! Il est possible de saisir du texte à main levée de deux façons : Petite méthode des prises de notes coopératives. Je pratique depuis 2009 la prise de note coopérative du cours de philosophie.

Petite méthode des prises de notes coopératives

A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire” : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie. Ce travail se fait avec en ligne. L’outil principalement utilisé est Google Docs, qui présente de puissantes fonctions de collaboration (commentaires de type "forum" sur toute partie du texte, historique des révisions, clavardage) et de publication. Voici le petit guide de méthode que je remets aux élèves (en le commentant avec eux). Quelles sont les finalités et les avantages d’une telle pratique ? N’hésitez pas à m’indiquer les (vos) bonnes pratiques !