background preloader

Orientalisme

Facebook Twitter

Orientalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Orientalisme

L'orientalisme est un courant littéraire et artistique occidental du XIXe siècle. Cet attrait pour l'ailleurs, la recherche de l'exotisme, influença donc la société. Les salons de la bourgeoisie et de la noblesse donnèrent réceptions et bals costumés sur le modèle fantastique et coloré des cours d'Orient. Certains personnages fortunés prirent la pose, pour faire leur portrait, revêtus des habits soyeux seyants à un émir. L'« orientalisme moderne », en peinture, est le prolongement de l'orientalisme dit classique, et prend sa source vers les années 1905/1910 avec la création de la villa Abd-el-Tif, et de son prix dès 1907. Quelques thèmes[modifier | modifier le code] Le harem fantasmé[modifier | modifier le code] À cette époque, la représentation picturale de la nudité est choquante si elle n’est pas justifiée.

Le rêve d'ailleurs, l'Orient exotique[modifier | modifier le code] Le désert[modifier | modifier le code] Par ordre alphabétique. L'orientalisme. L’orientalisme n’est pas un mouvement pictural proprement dit.

L'orientalisme

C’est plus un sujet, une inspiration, qui regroupe au XIXe siècle des peintres aussi bien de style romantique que néoclassique. Les thèmes représentent le monde arabe, Constantinople, le proche-orient. Les scènes s’attachent à l’exotisme de la vie intime des harems, aux guerriers héroïques, aux villes d’un monde mythique que l’on redécouvre alors. Tout cela interprété et idéalisé à travers la vision occidentale de l’époque. Ce sont les campagnes napoléoniennes en Egypte qui ont ouvert à la voie à l’engouement occidental pour l’orient. Orientalisme dans la peinture française. Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ».

Orientalisme dans la peinture française

Le xviiie siècle La séduction de l'Orient apparaît en Europe dès le xviie s., mais la tragédie de Racine Bajazet, les ballets turcs de Molière, le Carrousel des galants Maures (1685) comme les croquis de Callot ou les portraits en costume oriental de Rembrandt ne restituent de l'Orient qu'une image anecdotique. Le xviiie s. verra naître la mode des " turqueries ". À la traduction des Mille et Une Nuits, aux ambassades fastueuses du chāh de Perse (1715) ou de la Sublime-Porte (1721) répondent les Lettres persanes de Montesquieu (1720), Zaïre de Voltaire (1732) ou l'Enlèvement au sérail de Mozart (1780). La peinture partage cet engouement et l'on voit surgir au Salon des sultanes et des muftis de convention. Le xixe siècle Le premier contact avec l'Orient eut lieu en 1798, lors de la campagne d'Égypte.

Le même enthousiasme devait atteindre Delacroix lors de sa découverte du Maghreb. Visite privée : Delacroix et l'aube de l'Orientalisme. Delacroix orientaliste. Penser l'Orient - L’orientalisme français : un parcours historique. 1Dans cette contribution, il sera surtout fait référence à ce que l’auteur connaît le mieux, le domaine arabe et musulman, même si le propos se veut d’ordre plus général. 2Si les études arabes en France, ou la connaissance de l’arabe, peuvent être renvoyées aux époques médiévales en raison de l’existence de traductions, l’orientalisme en tant que discipline scientifique ne se constitue qu’au xviie siècle dans un effort progressivement encadré par l’État monarchique.

Penser l'Orient - L’orientalisme français : un parcours historique

Les éléments de départ sont assez disparates. Dès le début du xviie siècle, la volonté de constituer un vaste corpus imprimé religieux chrétien pousse à la découverte des textes syriaques et arabes. 3Une fois la Fronde passée, les érudits étendent l’humanisme de la Renaissance aux littératures orientales qui se trouvent ainsi à la conjonction des études religieuses (bibliques et patristiques) et de l’héritage gréco-romain. 8L’orientalisme du xviie siècle est avant tout un humanisme érudit.

La peinture orientaliste - Les peintres orientalistes. L'orientalisme. Objet de curiosités et de fantasmes au XVIIe siècle et surtout au XVIIIe siècle, l’Orient devient « une préoccupation générale »(Victor Hugo dans la préface des Orientales en 1829) au XIXe siècle.

L'orientalisme

Alors que s’amorce le lent déclin de l’Empire ottoman, les puissances européennes rivalisent d’ambitions colonialistes, surtout la France à travers la campagne d’Egypte de Bonaparte, la guerre de libération de la Grèce et la conquête de l’Algérie. A mesure que s’ouvrent les portes de l’Orient, les échanges, missions et voyages, notamment d’artistes, se multiplient et donnent un élan prodigieux à l’orientalisme. A titre personnel ou dans le cadre de missions scientifiques, les peintres Guillaumet, Belly et Fromentin ont parcouru l’Orient, animés d’un même désir de découvrir la vie orientale. Si tous ont été frappés au cours de leurs voyages par l’immensité et la violence naturelle du désert, c’est Guillaumet qui en a proposé la vision la plus originale. L’Orientalisme au XIXème siècle - Les clés du Moyen Orient. Cependant au XIXème siècle, l’Orient devient une question centrale dans la politique des grandes puissances européennes : l’expansion coloniale de celles-ci ainsi que la Question d’orient, qui traverse tout le siècle, font que l’on s’intéresse à des régions auparavant peu connues.

L’Orientalisme au XIXème siècle - Les clés du Moyen Orient

De plus, l’amélioration des moyens de transport, et notamment l’arrivée du bateau à vapeur, permettent à de nombreux peintres et écrivains de se rendre eux-mêmes en Orient : les récits de voyage deviennent un genre littéraire à part entière. Entre fantasme romantique et véritables études ethnographiques, les œuvres d’art imprégnées d’orientalisme sont nombreuses au XIXème siècle, et illustrent une vision occidentale de l’Orient, découvert par les artistes européens. Orientalisme.pdf. Orientalisme. Orientalistes Archives - Galerie David Pluskwa. Eugène Fromentin.