background preloader

Oignon

Facebook Twitter

Comment semer des oignons en semis intérieur. Édité par Pomme, Flickety, Chris Hadley, WikiHow Traduction Faire son propre jardin est un grand pas vers l'autonomie, vous aurez de plus la satisfaction de savourer des légumes que vous aurez fait pousser vous-même, sans produits chimiques et sans transport.

Comment semer des oignons en semis intérieur

L'oignon n'est pas trop capricieux pour les débutants, et ne demande pas trop d'espace. Publicité Étapes 1Évaluer l'espace disponible ainsi que vos besoins. Conseils Pour éviter la fonte des semis, nettoyer les contenants et les désinfecter avec une solution d'eau et de vinaigre.Si on utilise des contenants recyclés, ne pas oublier de percer des trous en dessous pour permettre à l'eau de s'égoutter.Utiliser les pousses que vous taillez sur les semis dans vos recettes.Cueillir des échalotes (oignons verts) au fur et à mesure de vos besoins et que vos oignons grossissent.Ne pas trop arroser les semis lorsqu'ils sont en terre.Publicité.

Planter des oignons blancs. L'oignon blanc est assez facile à cultiver.

Planter des oignons blancs

Cependant, il est plus capricieux que les oignons de couleur (jaunes et rouges). Il a également tendance à pourrir plus vite et se conserve donc moins longtemps. Il se contente d'une terre "pauvre" mais n'apprécie pas l'humidité. Il est donc inutile de l'arroser ! Au potager biologique, semer ou planter des oignons. Allium cepa Les oignons contiennent environ 90% d’eau, mais aussi des protéines et des minéraux : calcium, phosphore, fer, des vitamines B1, B2 et un peu de vitamine C.

Au potager biologique, semer ou planter des oignons

(cf. sels minéraux). On peut planter ou semer les oignons. Le sol ne doit pas avoir de fumure fraîche, l'oignon apprécie le compost bien décomposé. Planter les bulbilles d'oignons dès le printemps, 3 à 5 cm de profondeur, tous les 10 cm ; ils seront à maturité environ trois mois et demi plus tard. Planter les bulbilles en les enfonçant pour éviter qu’il ne se crée des poches d’air en dessous. Planter des oignons - UnPotagerBio.fr. Semer l'oignon. Légumes et potager | 28/02/2012 Selon les régions et la température extérieure, les oignons blancs ou de couleur se sèment de janvier jusqu'en avril.

Semer l'oignon

Il est préférable de semer directement en place, quitte à couvrir le sol d'un voile de protection. F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles Bon à savoir : Il est préférable de semer les oignons blancs en automne. Matériel nécessaire Bêche Croc Râteau Cordeau Semoir Arrosoir avec pomme Labourer le sol S'il ne gèle pas, préparer le terrain en réalisant un labour d'une profondeur de 15 à 20 cm.

Niveler le terrain Avec un croc, briser toutes les mottes de terre pour qu'elles soient finement émiettées. Tracer des sillons Tracer le ou les rangs de semis en tendant un cordeau. Semer l'oignon Effectuer le semis en tapotant sur le sachet ou, pour obtenir une répartition plus régulière des graines dans le sillon, utiliser un petit semoir à main. Recouvrir, tasser et arroser Après le semis. Oignon : plantation, semis, culture, recolte. L’oignon, qu’il soit blanc, rouge ou jaune est une plante à bulbe ancienne, facile à cultiver.

Oignon : plantation, semis, culture, recolte

De la plantation ou du semis à la récolte, l’entretien ne devrait pas vous poser de problème. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Allium cepa Famille : Liliacées Type : Vivace, bisanuelle Hauteur : 80 à 100 cm Exposition : Ensoleillée Sol : Léger, drainé Floraison : Avril à septembre Santé : bienfaits et vertus de l’oignon Semis et plantation de l’oignon : Deux solutions s’offrent à vous, le semis d’oignons ou la plantation des bulbes. Semis de graines en pépinière à la fin de l’hiver jusqu’au début du printemps. Récolte des oignons : Variétés d’été : Les oignons blanc se récoltent le plus tôt, en général à partir du mois de mai car ils doivent être récoltés avant leur complète maturation. On peut les arracher au fur et à mesure des besoins ou attendre qu’ils soient arrivés à maturité. Les oignons d’été se consomment volontiers crus en salade ou pour accompagner une marinade.

Variétés d’hiver : Semer, planter et cultiver les oignons. Il est un des plus anciens condiments cultivés en France.

Semer, planter et cultiver les oignons

L’oignon est de culture très facile, qu’il soit semé ou planté sous forme de bulbille. L’oignon blanc est délicieux cru en salade ou confits, l’oignon de couleur (jaune ou rouge) se cuisine cuit ou cru. Il apporte alors tous ses bienfaits : vitamines A, B, et C, sels minéraux. Il fortifie les cheveux et les ongles, il est diurétique et anti-infectieux. Un bon coup de pouce au cœur de l’hiver ! L’oignon, Allium cepa, est un cousin de l’ail. Comment semer des oignons en semis intérieur.